Déjà inscrit(e)
Publié le 02/11/2012 à 12h03
Et c’est parti pour un énième week-end international de l’obstacle! Ce samedi 3 novembre 2012 première rampe de lancement de ce mini-meeting qui durera deux jours quelques champions d’Auteuil seront présents au départ et notamment une certaine Nikita du Berlais qui sera la grande favorite de la Grande course de Haies d’Automne dont vous pourrez retrouver une brève détaillée dans une de nos brèves quotidiennes. Le dimanche de sublimes épreuves et en particulier le Prix de la Haye Jousselin s’offriront à nous. Malheureusement cette année sans vouloir faire offense aux dix compétiteurs qui devraient participer à l’aventure nous trouvons le plateau d’un faible niveau. Evidemment Net Lovely notre petite chouchoute est tout de même une concurrente de qualité mais nous trouvons bien loin le temps où les Al Capone et autres Katko faisaient le show sur l’hippodrome de la Butte Mortemart. Depuis la blessure de Ceasar’s Palace qui reviendra un jour mais qui laisse un grand vide actuellement car il avait tout pour faire remplir les tribunes d’Auteuil et la mort de Kap Dream qui incontestablement était au dessus de la mêlée et aurait lui aussi connu une très grande carrière c’est un peu le calme plat. Evidemment un week-end international de l’obstacle reste un moment fort et très important pour la discipline de l’obstacle. Considérée par le passé comme de la « boucherie chevaline » par certains elle est désormais entrée dans le cœur des français et ne devrait plus en sortir. Chaque année les tribunes sont combles lors de ces deux journées de folie...
Les scénarios sont généralement à rebondissements les chutes nombreuses et les arrivées dans un mouchoir de poche font lever un public prêt à s’enthousiasmer au moindre obstacle. L’obstacle est noble très noble même et si quelques chevaux disparaissent parfois au champ d’honneur ce ne fait pas d’elle une discipline barbare. Le destin a parfois été cruel pour certains mais dans l’ensemble nous pouvons affirmer que l’obstacle est devenue une discipline propre bien loin du temps des premières courses parisiennes du 19ème siècle où les morts étaient plus nombreux que les vivants. Auteuil n’ayant aujourd’hui pas d’immense champion misons sur ce week-end de l’obstacle pour nous en révéler quelques uns… Pour ce qui est de trouver un champion dans notre tiercé quarté quinté plus il faudra certainement repasser un peu plus tard car même si les participants à l’épreuve la plus médiatisée de la journée jouissent de certaines qualités aucun d’entre eux n’est apte à devenir un Hyères III. Comme tous les ans lors de la première journée du week-end international de l’obstacle c’est le Prix Cacao un handicap de référence qui sera support de l’évènement hippique quotidien préféré des français. Ouvert aux cinq ans et plus ce rendez-vous a fourni quelques gagnants de qualité par le passé et notamment un certain Nedji Vallis lauréat de cette compétition lors de l’année 2008. Cette année au départ du parcours de steeple chase long de 4300 mètres ils seront dix-huit « vieux tontons » à venir tenter l’aventure. En cette période automnale jugée même d’hivernale par quelques météorologues avertis le terrain sera lourd voire même très lourd et seuls les nageurs arriveront à faire l’arrivée. Alors que nous espérions un beau soleil pour accompagner ces belles épreuves ce sont finalement de gros nuages orageux qui obscurciront le ciel parisien…
Ce quinté plus est totalement indéchiffrable et c’est pourquoi il faudra jouer comme on aime sous peine d’avoir de grosses surprises lors du passage de son ticket dans la fameuse machine du Pmu. Pour nous QUART DE LINO (5) un cheval de grande qualité qui a toujours montré de sérieuses dispositions sur les obstacles détient ici une toute première chance de faire l’arrivée s’il répétait les meilleures sorties de sa carrière. Pas toujours régulier il a pour lui d’avoir un gros moteur et une belle accélération finale. En dernier lieu lors du Prix Ucello II qui rendant hommage au champion de la marquise de Moratalla disputé dans la discipline du steeple chase il a très bien tenu sa partie pour se classer deuxième certes à distance mais deuxième tout de même du très bon Si Tu Viens. Aujourd’hui s’il répète cette sortie il luttera pour la victoire !
Assurément ODYSSEAS (4) qui ne gagne que très rarement n’est pas un lauréat en puissance. En revanche au regard de sa musique et de ses récentes performances nous pouvons presque affirmer qu’il devrait terminer sa course dans les cinq premiers de cette compétition. Atout de Yann Marie Porzier qui jouira de plusieurs cartouches au départ de cette épreuve il a affronté des lots bien plus relevés lors de ses dernières tentatives publiques. L’autre jour face à Totem Flow Karikiksturm et consorts il a pris une très belle quatrième place dans un quinté de très bon niveau. Avec l’expérimenté Raymond O’Brien aux manettes il peut accrocher une place sur le podium ici.
Yann Marie Porzier est donc très bien armé au départ de cette compétition proposant une allocation totale de 95 000 euros puisqu’il présentera également GREAT HECTOR (12). Sur la montante celui qui portera la célèbre casaque Sebag amenée au firmament par la belle La Segnora l’an passé partira très appuyé à la cote. Avec un Frédéric Ditta ayant soif de victoires aux commandes il peut espérer faire mouche ! Si l’entraîneur de RAICH (11) monsieur Hamon n’a pas hésité à faire monter Jonathan Plouganou alors que celui-ci devra porter deux kilos de plus que le poids initialement prévu c’est qu’il pense certainement que son représentant à une petite marge. Ayant réussi ses premiers pas sur l’hippodrome d’Auteuil il se doit de confirmer en pareille compagnie désormais.
Avec LA SAVANE (9) nous ne savons plus très bien sur quel pied danser. Ayant une musique assez particulière alternant belles places d’honneur et parcours non terminés cette bonne jument d’âge est parfois capable de très belles fulgurances. Appréciant le terrain et évoluant sur un parcours lui allant comme un gant ses supporters seront probablement nombreux et elle tentera de ne pas les décevoir. FULL JACK (1) est un excellent élément de l’écurie de Marcel Rolland qui même avec son poids élevé peut espérer décrocher un gros chèque ici. Derrière HILLBILLY (2) un « Macaire » qui vaut bien mieux que tous ses derniers essais ainsi que PASTERNAKOVITCH (8) concurrent d’âge au sérieux indéniable complèteront notre combinaison 5/4/12/11/9/1/2/8. Bon quinté plus à tous les amis et à demain pour une journée dominicale qui promet d’être magique !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'