Déjà inscrit(e)
Publié le 29/09/2010 à 19h43
Une arrivée de gris ! Voilà je pense la meilleure phrase pour qualifier le résultat final du Tiercé Quarté Quinté plus qui s’est déroulé mardi sur l’hippodrome d’Auteuil. Dans les courses hippiques et plus précisément pour les courses d’obstacles il y a un dicton qui raconte que les chevaux de robe grise seraient plus à l’aise que les homologues à robes noires dès que le terrain s’alourdit quelque peu. Je ne sais pas si cette légende est vraie mais en tout cas sur l’arrivée d’hier le dicton était bien approprié. Après je ne pense pas que tous les chevaux gris aiment le terrain défoncé car sinon certains entraineurs ne prendraient que des gris et travailleraient durant six mois de l’année durant lesquels les pistes de galop sont exécrables. En tout cas hier c’est certainement une coïncidence mais les trois premiers de notre quinté plus étaient gris. D’ailleurs si vous nous suivez régulièrement chers lecteurs vous avez du toucher le gagnant car nous étions très chauds sur la candidature de Pharly de Kerser que nous vous recommandions vivement. Durant le parcours le chouchou de l’écurie des Dunes a toujours été placé en embuscade pas son jockey un certain Jérome Zuliani. Dans le tournant final voyant Royal Surabaya commencer à donner des signes de lassitudes son partenaire l’a intelligemment décalé de son sillage et est venu facilement prendre l’avantage.
Seulement la cravache d’or en titre monsieur David Cottin ne l’entendait pas de cette oreille et revenait comme un boulet de canon avec Celtix malgré le terrain pénible. Pleine piste Celtix avec un David Cottin déchainé qui ne pensait qu’à la victoire. Tout à la corde Pharly de Kerser se défendait comme un beau diable et voulait absolument renouer avec la victoire après ses déboires de l’an passé. La lutte était magnifique et au final notre favori triomphait devant un Celtix qui semble totalement retrouvé depuis qu’il a rejoint les boxes de Christo Aubert. Princio de Juilley gros outsider venait compléter le triomphe total de l’entrainement Quinton et également pimenter les rapports. Une nouvelle fois Auteuil nous offrait du beau spectacle et un après-midi attractif. Tiens en parlant d’Auteuil la transition est toute trouvée car en ce jeudi 30 Septembre 2010 dernier jour du mois c’est de nouveau l’hippodrome de la Butte Mortemart qui nous accueillera pour une journée intéressante. Au programme seulement sept courses mais pratiquement toutes de bon niveau. La plus belle du jour sera évidemment la deuxième épreuve où le petit crack Kap Dream essaiera de prouver que sa dernière balade de santé n’était pas le fruit du hasard. Mais comme toujours et ce maintenant depuis le début de l’année la course qui nous passionnera est le Quinté plus prévu aux alentours de 13h38. L’horaire est inhabituel car normalement notre événement part à quarante mais comme les courses d’obstacles durent plus longtemps on décale pour ne pas prendre de retard ce qui est logique. Le Prix des calabrais a été choisi pour héberger l’événement du jour qui nous revient du Mont Saint Michel revigoré. Sur le parcours de haies long de 3600 mètres nous aurons à faire à des femelles âgées de quatre et cinq ans. Je peux vous dire que dans ce handicap où elles seront vingt au départ il n’y aura aucune jument déclassée et il va falloir redoubler d’efforts pour tenter de trouver la bonne combinaison. Si vous avez le ticket gagnant croyez-moi que pratiquement quoiqu’il arrive vous toucherez un bon paquet d’argent. Le temps sera logiquement nuageux et le terrain sera très souple et pourrait même virer en fin de journée vers du collant. A présent tentons de trouver ensemble chers amis celle qui arrivera à franchir le poteau en tête dans cette probable piste transformée en piscine olympique !
Celle qui pourrait faire afficher une belle cote et mettre tout le monde au pas se nomme La Segnora (13) ! Très douée la pensionnaire de Yann Marie Porzier revenu aux affaires après une lourde suspension de cinq ans vient de prendre une géniale deuxième place derrière l’intouchable Maviréenne. Avant dans de bons quintés plus elle n’avait pas été des plus chanceuse et montrait alors qu’elle avait la pointure pour gagner un gros handicap. Aujourd’hui c’est l’occasion de le faire et croyez-moi son jockey l’expérimenté Frédéric Ditta croit fort en ses chances. Si elle ne faute pas trop durant le parcours et qu’elle est à portée de fusil à l’entrée de la ligne droite on ne pourrait voir qu’elle…
Dans cette épreuve trouver une base logique équivaut presque à chercher une aiguille dans une botte de foin. Continuons en jouant la logique et restons tout de même prudent en prenant Myakoda (3) en seconde base ! Pas forcément plus douée que les autres mais dotée d’une bonne régularité et venant de terminer deuxième d’un quinté plus similaire derrière Elixir du Berlais elle représente apparemment un point d’appui solide. Mais attention il n’est pas certain qu’elle gagne ou même qu’elle ne prenne une place à l’arrivée. Pourquoi ? Tout simplement car elle n’est pas habituée à porter du poids et qu’aujourd’hui c’est 68 kilos et demi qui lui ont été attribués. Mais restons tout de même positif car la chouchoute de Nicolas Millière commence à avoir du métier. Si le jeune Jérémy Da Silva se montre appliqué elle devrait normalement inclure la bonne combinaison.
Ensuite tentons Acidanthera (10) qui est d’une louable régularité et qui dépend du redoutable et redouté entrainement de Yannick Fouin. Restant sur une pléiade d’accessits d’honneur elle mériterait d’enlever sa course et a démontré qu’elle avait la pointure d’une telle épreuve. Associée au jeune Morgan Régairaz elle partira logiquement très appuyée à la cote et pourrait bien tenter de s’envoler vers d’autres cieux. L’X de la course c’est Pearl of Charm (2) ! Disposant d’un moteur de folie la représentante de l’écurie Victoria Dreams avait pourtant déçu lors de son ultime essai ici même. Avant elle avait mis tout le monde à sa botte en devançant de très bons mâles. Si elle répète cette sortie et que Sébastien Leloup arrive à aller devant ce pourrait être la bonne surprise et ce à belle cote en plus !
Comme toujours dans les handicaps de ce genre de plus avec vingt partantes toutes les concurrentes auront leur chance pour la victoire et en écarter une serait presque du suicide. Seulement des chevaux comme Mist de Chine (5) irréprochable depuis le début de l’année et qui enchaine les sorties Majaka (7) qui représente le tandem Chérel-Combeau Formosa Joana Has (6) qu’on sait très douée sur le steeple chase mais qui a également montré des moyens en haies ainsi que Si St Eloi (8) confiée à l’inamovible Christophe Pieux et qui vaut mieux que ses derniers essai devront particulièrement retenir votre attention ! La course est très ouverte et de gros rapports sont attendus. N’hésitez pas à ressortir vos vieilles dates de naissance enfouies dans le placard et lâchez-vous car aujourd’hui le mot logique ne voudra plus rien dire. A présent il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon quinté chers lecteurs et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'