Déjà inscrit(e)
Publié le 28/09/2011 à 10h05
Ce jeudi 29 septembre 2011 l’hippodrome d’Auteuil nous hébergera pour un nouveau quinté plus. L’obstacle déjà mis à l’honneur mardi dernier avec une belle réunion sur l’hippodrome d’Enghien aura encore une fois l’honneur d’héberger le Tiercé Quarté Quinté plus. En cette période où la grisaille et le brouillard commencent normalement à arriver les sauteurs reviennent à la mode. Pourtant le soleil est bien présent au rendez-vous et assèche de plus en plus les pistes. Espérons seulement que les sols ne redeviennent pas trop fermes et dangereux pour l’intégrité physique des compétiteurs. Après vous avoir offert beaucoup de résumés ces derniers temps nous allons cette fois ci étudier comme il se doit le quinté plus du jour. Certes nous n’avons pas à faire au meilleur lot de l’année mais au départ de notre quinté plus du jour soyez certains que plusieurs chevaux sont promis à un très bel avenir et ne devraient pas en rester à cette catégorie. C’est le Prix Calabrais sympathique handicap qui a bénéficié des faveurs des dirigeants de la SECF et du PMU pour accueillir notre quinté plus et sa fameuse tirelire si cette dernière n’a pas explosé sur l’hippodrome de Lisieux dans un Grand National du Trot qui avait le profil type pour faire sauter la banque. Notre épreuve sera exclusivement réservée aux femelles. Elles seront vingt compétitrices âgées de quatre et cinq ans à venir tenter l’aventure sur le plus bel hippodrome d’obstacle du monde. Avec un nombre aussi important de participants il ne sera pas simple de trouver la bonne combinaison à cinq chiffres car plusieurs concurrentes peuvent espérer l’emporter principe du handicap ! Malgré que le soleil soit présent depuis maintenant cinq jours et que les températures sont dignes de celles d’un mois d’aout le terrain ne s’est pas trop asséché du côté de la Butte Mortemart puisqu’il sera normalement annoncé très souple...
Une bonne nouvelle pour ces juments d’avenir qui sont en pleine force de l’âge et qui ne se remettraient pas d’une blessure à cause d’un terrain trop ferme. Ce jeudi le fameux parcours de haies long de 3600 mètres sera emprunté. Sur ce tracé très limpide il n’y a aucune difficulté particulière à aborder. Toutes les tactiques peuvent être employées car si le train est élevé en tête ce qui est très souvent le cas les attentistes peuvent venir mettre tout le monde au pas dans les derniers mètres de course. En ce qui concerne les sauts il ne devrait pas y avoir beaucoup de chutes car les haies ne présentent aucune difficulté apparente. Bien sûr avec un peloton aussi fourni quelques gênes peuvent survenir et créer un embouteillage qui débouche sur une chute. Mais hormis cela peu de juments devraient se tomber sur l’obstacle lors de ce quinté qui nous prépare quelques surprises. En regardant le palmarès de cette épreuve nous pouvons constater que les favorites tiennent généralement bien leur partie et terminent toujours dans la bonne combinaison du quinté plus. L’an dernier c’est la belle Fresh Princess qui s’imposait devant la très bonne Formosa Joana Has alors que la future présidente La Segnora terminait elle au cinquième rang. Comme quoi les concurrentes qui concourent et font l’arrivée de cette épreuve sont très souvent promis à un avenir radieux et plein de succès. Précisons également qu’entre les quatre ans et les cinq ans le bilan est équilibré et qu’il ne faut avoir aucune préférence au niveau de l’âge qui est beaucoup moins important dans l’obstacle que dans le trot par exemple. Maintenant les présentations étant faites et même bien faites passons à notre traditionnelle revue d’effectif !
L’autre jour nous avions fait une énorme erreur en ne retenant pas la belle et bonne Oyeryz (3) dans notre pronostic. Aujourd’hui nous ne commettrons pas de nouveau cette même faute puisque notre décision a été de la retenir en tête de notre classement. Accréditée d’une très belle carrière en plat cette pensionnaire de Yann Marie Porzier a effectué des débuts tonitruants sur l’obstacle puisqu’elle s’est imposée d’entrée de jeu dans un certain Prix Finot. Ensuite dans une course un peu plus relevée qui lui tendait les bras elle ne pouvait faire mieux qu’une cinquième place avant de conclure sixième d’un groupe III en terminant de plaisante manière. Un peu moins tranchante que lors de ses débuts son entraineur décidait de lui accorder un peu de repos avant de lui faire effectuer des courses au galop. L’autre jour pour sa rentrée elle conclue bonne troisième et si elle est montée en condition elle doit l’emporter !
Seulement Oyeryz n’est pas la seule à vouloir l’emporter puisque l’excellente Catmoves (8) elle aussi auteure d’une magnifique carrière en plat monte en condition au fur et à mesure de ses sorties en obstacle et ne devrait plus mettre très longtemps à remporter sa course. Sous la houlette de Jean Paul Gallorini elle effectuait de bons premiers pas en se classant quatrième de la future championne Toscana Conti. Ensuite seconde du bon Tiptop Ville avant de perdre le bénéfice de ses efforts en tombant à la dernière haie d’un prix de série parisien qu’elle maitrisait de la tête et des épaules. Bonne dauphine de l’intouchable Télénomie en dernier lieu elle devrait également être montée en condition sur sa réapparition. Son jockey Thierry Majorcryck l’aimant énormément faisons lui confiance pour la monter une nouvelle fois à la perfection !
Que faire de Tisane (6) ? Cette jument nous pose un énorme problème au départ de notre compétition car elle a largement les moyens de s’imposer mais peut aussi terminer dernière. Très irrégulière dans ses performances elle vient de remettre les pendules à l’heure d’une manière très impressionnante dans un lot qui tenait vraiment la route. D’après François Marie Cottin la jument est restée en très bonne forme et si Jonathan Plouganou se met en scelle c’est assurément qu’elle a une chance de lutter pour la gagne ! Rosa d’Anjou (1) est incontestablement la jument de classe du lot. Lors de son ultime essai elle a hérité d’une heureuse troisième place après la dérobade de Raphy de la Roche sur le plat. Cependant le lot était bien plus relevé puisqu’elle affrontait des chevaux comme l’Elu ou Madox. Pour son retour en haies la chouchoute de Laurent Viel devra se défaire de 70 kilos. Associée à un Davir Berra en forme olympique seul son poids peut l’empêcher de jouer les premiers rôles !
Après avoir côtoyé le gratin de la génération Arrêt Station (2) revient à une catégorie plus propice à ses aptitudes. Désormais passée sous la responsabilité de Guy Chérel et portant les célèbres couleurs de l’écurie Bloodstock celle jument de classe peut refaire parler d’elle après son excellente rentrée. Si Guy Chérel fait appel à Cyril Gombeau pour la monter c’est qu’il croit très fort en ses possibilités. Deuxième de Tisane lors de son ultime tentative Anowe de Jelois (11) doit être retenue avec un vif intérêt car elle a les moyens de faire l’arrivée d’une telle épreuve. Raymond o’Brien étant doué sur sa monture il faut lui faire confiance pour les places d’honneur. Pour terminer retenons les candidatures de La Courtille (14) qui vaut largement mieux que son dernier essai malheureux et de Tulipe de Ballon (10) qui reste sur un très probant succès car elles peuvent brouiller les cartes. Cela nous donne 3/8/6/1/2/11/14/10 avec des bases qui paraissent solides. Souhaitons désormais que nos juments de classe aiment le mot logique et le fassent respecter en piste ! A demain les amis et vous réactions sont toujours aussi géniales alors n’hésitez pas…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'