Déjà inscrit(e)
Publié le 20/03/2012 à 19h31
Trois réunions d’un très faible niveau ! Voici ce qui nous attend ce jeudi 22 mars 2012. Et oui bien que le système français soit le meilleur au monde et propose généralement des courses plutôt alléchantes ce dernier ne peut toutefois pas toujours être à son maximum. Quelques fois il ne peut répondre aux attentes des parieurs et offre des compétitions plutôt inintéressantes en ce qui concerne le spectacle. Après qui dit course peu alléchante ne dit pas forcément dénuée d’intérêt en ce qui concerne le pari. C’est d’ailleurs souvent que les plus gros gains sont remportés lors de courses dites « indéchiffrables » ! Ce jeudi pour la troisième fois de la semaine c’est avec un nouvel handicap divisé de première épreuve que nous allons devoir composer. En ce mois de mars qui sert de transition entre le trot et le galop après un meeting de Vincennes exceptionnel le plat est énormément mis à l’honneur et ne cesse faire la première page des différents journaux spécialisés. Accueillant quinté plus sur quinté plus cette discipline tente de redevenir populaire mais comme les handicaps ne sont pas forcément fameux les joueurs ont du mal à s’y intéresser. De plus le galop contrairement au trot est divisé en deux catégories. Vous avez les petits propriétaires petits éleveurs petits entraineurs qui luttent dans les réclamers ou handicaps pendant que les plus riches toutefois passionnés se taillent la part du lion dans les listeds groupes et plus belles épreuves de la planète. Le galop est une histoire de génétique et pour bénéficier des services des meilleurs étalons et avoir les plus performantes poulinières l’argent est le seul moyen. Au trot les choses sont un peu différentes car un petit éleveur peut faire naitre un cheval comme Ourasi par exemple...
Se retrouver avec le plus grand champion de tous les temps alors qu’on à qu’une poulinière il n’y a qu’au trot qu’on peut voir cela. Cette raison est quasiment la seule qui rend le trot plus populaire que le galop et l’obstacle. Ceci est tout de même bien dommage car quand vous voyez des grands noms du galop comme Son Altesse Karime Aga Khan riche comme crésus s’extasier lorsqu’un de ses produits l’emporte on peut tout de même constater qu’il n’y a pas que l’argent qui compte. Après comme diront les moins argentés dont nous faisons partie quand les caisses sont pleines tout devient plus facile. Et oui l’argent reste le nerf de la guerre et c’est certainement pour cela que la plupart d’entre nous jouons tous les jours même si le plaisir reste intact. Ce jeudi donc c’est l’hippodrome de Chantilly et sa nouvelle piste en sable fibrée qui hébergera un nouveau quinté plus. Hébergeant les fameux Prix du Jockey Club et Prix de Diane ce superbe hippodrome également site d’entrainement se fait la main en ce début de saison avec les gros handicaps. Même si Cirrus des Aigles est venu fouler le nouveau sable parisien nous ne pouvons pour le moment pas affirmer avoir vu d’éclair de classe. Lors de notre Prix Carling habitué du tiercé quarté quinté plus ce ne devrait une nouvelle fois pas être le cas puisque les seize juments âgées de quatre ans et plus n’ont rien de futures championnes. Comme lors des éditions précédentes la course promet d’être ouverte et pleine de surprises. Depuis les débuts de cette nouvelle piste nous pouvons constater qu’il n’est pas évident de revenir de l’arrière garde. Sur un parcours long de 1600 mètres le phénomène sera très probablement accentué. Certes ce n’est qu’une théorie mais en principe les numéros de corde devraient jouer un rôle essentiel ce jeudi après midi…
Choisir une favorite a été plutôt simple ce jour puisqu’une de nos petites chouchoutes sera au départ. Sargasses (3) jument de classe qui pourrait un jour monter d’un échelon si elle devenait un peu plus régulière semble avoir la pointure d’un tel lot. En dernier lieu dans le Prix Teddy face aux mâles sur l’hippodrome de Saint Cloud elle a été l’une des seuls à revenir de l’arrière garde. A mi peloton elle a bien prolongé son effort dans la ligne droite finale mais n’a pu faire mieux qu’une sixième place. Toutefois même si le résultat brut n’est pas éloquent cette sortie est extrêmement encourageante puisque l’impression visuelle était excellente et que Stéphane Pasquier était ravi après coup. Aujourd’hui le crack jockey français qui s’est imposé avec Unnefer lundi du côté de Compiègne y croit dur comme fer. Avec le trois dans les stalles elle est notre grande favorite et nous assumons pleinement notre choix.
Toutefois si Numérologie (2) avait tiré un excellent numéro dans les stalles nous aurions probablement longuement hésité quant au choix de notre favorite. Mais avec le numéro seize tout en dehors il sera certainement délicat pour cette pouliche extrêmement régulière de revenir jouer la victoire finale. Dans le Prix Teddy pendant que Sargasses terminait au sixième rang sur un gazon qu’elle délaissera volontiers pour une PSF bien plus avantageuse pour elle Numérologie prenait une géniale seconde place. Toujours maiden dans les quintés plus elle a excessivement bien hiverné et devrait trouver son jour dans les évènements d’ici peu. Aujourd’hui si ce numéro seize n’était pas venu plomber l’ambiance toutes les conditions étaient réunies pour que la belle franchisse le poteau en tête. Avec ce numéro ce sera à Alexis Badel de faire son show !
Derrière peu peuvent prétendre rivaliser avec les deux premières citées en classe pure si elle font leur vraie valeur. Rhenania (1) qui est le top weight de l’épreuve et devra porter la lourde charge de 60 kilos semble être la seule capable de donner du fil à retordre aux deux grandes favorites. Irrégulière mais talentueuse elle est une véritable spécialiste de la piste en sable fibrée. Flavien Prat se mettant en selle il faut de nouveau lui faire confiance car elle va refaire parler d’elle. Avant de prendre la direction de l’Angleterre et plus précisément de Newmarket pour aller monter les pensionnaires de la prestigieuse écurie Godolphin Mickaël Barzalona aimerait bien claquer un quinté plus avant de partir. Avec la protégée de Mario Hofer Grande Amore (11) qui n’a aucune marge à ce niveau il devra encore une fois prouver que le Cheik Mohamed Al Maktoum ne l’a pas choisi pour rien…
Maxime Guyon a débloqué son compteur victoire sur l’hippodrome de Compiègne grâce à une élève de Pia Brandt lundi à Compiègne avant de remettre le couvert mardi après midi avec une autre pensionnaire de la femme entraineur d’origine britannique. Aujourd’hui le jockey numéro un d’André Fabre sera en selle sur New Order (8). Faisant le bonheur de Yann Durepaire depuis quelques temps il peut espérer une bonne place si le parcours lui est favorable. Masaraat (5) porte la casaque de Gérard Augustin Normand et il convient donc de s’en méfier. Enfin Jolie Noice (12) qui a déjà montré des moyens ainsi que Dragonnade (7) pilotée par Ioritz Mendizabal complèteront notre combinaison 3*/2/1/11/8/5/12/7 ! Nos concurrentes du haut de tableau notamment Sargasses semblent tenir la route. Mais un handicap restant un handicap la prudence doit être le mot d’ordre. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'