Déjà inscrit(e)
Publié le 17/08/2011 à 14h38
Même si nous n’allons pas encore une fois faire le procès les handicaps divisés de première épreuve qu’ils soient labélisés « D » ou « B » sont tout de même des courses assez particulières. Actuellement nos favoris sont souvent dans le coup et ne sortent quasiment jamais des cinq premiers. Notre deuxième base fait elle aussi généralement l’arrivée mais au final si nous n’optons pas pour le champ total il est impossible de toucher quelques euros en faisant un ticket de quatre ou quinté. Pourquoi ? La raison est très simple et nous allons nous empresser de vous l’expliquer. Dans les handicaps tout est une question de parcours et par conséquent un peu de chance. Les favoris arrivent en règle générale à bien s’en sortir mais un gros outsider qui a bénéficié d’un parcours inespéré qu’il n’aurait même pas imaginé en rêve se voit propulser à une des cinq premières places alors qu’au départ il est barré par la quasi-totalité des concurrents présents. Depuis des années désormais nous ne jouons pas au quinté plus dans ces épreuves qui sont pour nous trop aléatoires. En revanche le jeu simple et notamment placé peut être une bonne alternative pour espérer prendre quelques billets. D’ailleurs nos derniers favoris Best Dating et Aristote se sont imposés comme à la parade même s’ils n’étaient pas à des cotes vraiment alléchantes. Tiens en parlant d’Aristote avant de vous présenter le Tiercé Quarté Quinté plus du jour revenons plutôt sur son succès qui n’a jamais failli se faire. Mardi l’hippodrome de Châteaubriant hébergeait le célèbre quinté plus venu se ressourcer l’histoire d’une journée dans le département de la Loire Atlantique. Même si ce champ de courses familial est pluridisciplinaire ce sont bien les galopeurs qui étaient mis à l’honneur durant la première épreuve du jour...
A Châteaubriant peu importe la distance il est toujours préférable de se retrouver dans le peloton de tête sous peine de ne pouvoir lutter pour la victoire finale. D’ailleurs Sahmia sur lequel nous avions quelques inquiétudes avant coup quant à sa façon de courir nous le démontrera bien puisqu’il viendra finir en trombe des derniers rangs pour finalement échouer à une cinquième place assez décevante quand on voit sa ligne droite. Pendant ce temps là Aristote connaissait tous les malheurs du monde à l’avant du peloton. Toutefois Ronan Thomas bourré de gaz jouait un peu des coudes et trouvait une ouverture inespérée. Une fois le jour trouvé le bel Aristote giclait et venait toiser ses rivaux dans les dernières foulées. Une victoire courte mais franchement pleine de sécurité et qui est annonciatrice de futures bonnes performances… Ce jeudi 18 août 2011 après que Deauville lui est volé la vedette le temps d’un week-end Clairefontaine retrouve son habituel quinté hebdomadaire. Cette fois c’est le Prix Carling handicap divisé de première épreuve labélisé course « B » qui sera notre support de travail. Qui dit course « B » dit logiquement génération des trois ans et notamment des pouliches. Grâce au soleil perçant de ces derniers jours les sols sont redevenus un peu plus sec et il devrait aujourd’hui être annoncé bon souple. C’est sur un parcours long de 1800 mètres de cette magnifique piste corde à droite que nos dix-huit talentueuses pouliches viendront se regarder droit dans les yeux pour établir une hiérarchie finale. Même si quelques unes ont déjà concouru ensemble elles nous arrivent pratiquement toutes d’horizons différents et c’est pourquoi il n’est pas simple d’effectuer des lignes. Cependant certaines nous ont montré beaucoup de qualité et cela devrait être suffisant pour notre bonheur…
Pascal Bary ne court toujours qu’à bon escient et c’est pourquoi nous l’apprécions énormément. A l’instar d’un Pierre Levesque il a des statistiques phénoménales car dès qu’il présente un de ses représentants celui-ci est tout le temps prêt à faire mouche. Aujourd’hui avec la belle Shayalina (2) le sympathique professionnel espère bien remporter une nouvelle victoire. Lors de sa première tentative au niveau quinté plus elle était bien placée durant le parcours et est venue prendre une superbe deuxième place sur un hippodrome de Compiègne où il n’est jamais simple de faire l’arrivée. Seulement devancée par la belle Storming Honor qui a répété ensuite elle trouve cette fois une tâche largement à sa portée. Avec un numéro huit dans les stalles de départ et Thierry Thulliez aux manettes il serait fou de ne pas l’apercevoir à la lutte pour la victoire finale !
Si nous retenons très haut dans un classement la candidature de Shayalina nous sommes également obligés de prendre en considération celle de Singapore Joy (3) qui vient de terminer dans son proche sillage. Attardée durant le parcours cette belle pouliche à la pointe de vitesse finale assez redoutable est venue arracher une magnifique troisième place alors que les carottes semblaient cuites au début de la ligne droite. D’une très belle régularité à ce niveau son expérience pourrait lui être utile dans cette course qui parait tout de même avant coup assez ouverte. Avec son numéro un le long de la corde il ne serait pas étonnant que Maxime Guyon la place rapidement dans le sillage des premiers. Après ce n’est plus qu’une question de chance car si l’ouverture se fait elle peut faire mouche !
Bonne lauréate d’un réclamer au début du mois de juillet Golden Shower (11) a ensuite tenté sa chance dans un quinté plus assez intéressant face aux mâles. Bonne finisseuse elle s’est emparée d’une quatrième place qui en dit long sur ses possibilités actuelles. Sous la houlette du génial Yann Barberot elle semble avoir la pointure pour vaincre dans un quinté plus de ce type. Comptant déjà cinq victoires depuis le début de sa carrière elle pourrait bien en ajouter une sixième à son palmarès et faire de Ioritz Mendizabal un homme heureux ! Annapurna (6) a un profil qui nous plait tout particulièrement et elle sera d’ailleurs notre petit coup de cœur de cette épreuve. L’autre jour dernière nos deux favorites elle n’a pas été heureuse au moment du démarrage et a conclu de très plaisante manière une fois l’ouverture trouvée. Si Franck Blondel arrive à la sortir plus tôt cette fois ci alors le succès pourrait tomber dans son escarcelle.
Goldtara (4) n’est pas une lauréate en puissance mais elle a pour elle sa grande régularité et son courage à toute épreuve. Donnant à chaque sortie son maximum la chouchoute d’Alain Lyon aura assurément quelques supporters pour l’occasion puisqu’elle sera montée par un Thierry Jarnet olympien en ce moment. Capable d’adopter toutes les tactiques sa polyvalence devrait lui permettre de prendre un chèque. N’ayant pas encore beaucoup couru Glory Power (13) a le profil d’une gagnante car elle a certainement du progresser suite à sa récente cinquième place. Estimée par Jean Marie Béguigné il faut la suivre car Christophe Soumillon sera sur son dos. Enfin Libre Lady (7) dont nous ne connaissons pas les limites puisqu’elle reste sur deux succès ridicules de facilité ainsi que Victorinna (1) dont l’entourage est très confiant peuvent aussi espérer la victoire comme les autres. Shayalina donnera t-elle raison à son entraineur qui ne se trompe que très rarement sur l’état de forme de ses pensionnaires ? Pour nous elle devrait remplir sa mission… A demain les amis et laissez nous le nom de votre favori du jour ainsi qu’un petit pénalty dans la réunion ! Et retrouvez moi également sur Turf.fr : http://www.turf.fr/profile/giovanni
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'