Déjà inscrit(e)
Publié le 08/10/2011 à 12h53
Il y aurait tellement d’histoires à raconter ce dimanche 9 octobre 2011… Cette date du 9 octobre est une date importante pour moi puisqu’elle coïncide avec la date de naissance de la femme qui m’a donné la vie. Mais outre ce fait capital elle pourrait devenir également inoubliable grâce à la journée que nous allons vivre sur l’hippodrome d’Auteuil. Après que Maisons-Laffitte ait fait de son mieux samedi lors d’une journée peu attrayante c’est au tour d’Auteuil de venir mettre le feu et de ravir un public chanceux de pouvoir assister à ce spectacle de rêve. En ce dimanche 9 octobre 2011 nous pourrions également revenir sur la formidable démonstration offerte vendredi après midi par Formosa Joana Has sur l’hippodrome d’Enghien ou sur le véritable cavalier seul qu’a réalisé Toi et le Soleil. Mais en ce dimanche 9 octobre nous avons surtout envie de féliciter une personne en particulier. Nous ne savons ni si vous êtes un homme ou une femme un turfiste averti ou un joueur occasionnel un adepte des longues ou des spots si vous êtes jeune ou vieux mais selon nous sommes certains c’est que vous avez décroché une fabuleuse tirelire s’élevant à plus de dix millions d’euros. Vendredi soir dans un quinté plus qui sentait bon pour les adeptes de cette fameuse tirelire monsieur ou madame votre vie à littéralement basculé. Dans un quinté qui devait nous offrir une revanche entre Rachmaninov Seven et Striking Actions il fallait déjà avoir la présence d’esprit de placer le second nommé en première position sur votre ticket. Pour nous hormis un peu de malchance pour le pensionnaire de Jean Michel Bazire nous ne voyions vraiment pas comment l’ordre de la dernière fois pouvait être inversé. Et pourtant cela allait bien être le cas…
Grandissime favori Rachmaninov Seven était très gêné en début de course par une Roxana de Barbray qui lui faisait perdre énormément de temps suite à une incartade. Pendant ce temps là Dominik Locqueneux à bord de son Striking Actions en profitait pour rapidement prendre les commandes de l’épreuve et laisser passer la très allante Récia du Closet. Jean Michel Bazire mal embarqué devait lui patienter à l’arrière garde dans une course où le train était très soutenu. Finalement le crack driver se décidait à passer à l’action à mille mètres du pieu et effectuait un gros effort en épaisseur qu’il prolongeait bien pendant toute la ligne droite finale. Malheureusement pour ses nombreux preneurs il n’avait pas le temps de remonter un Striking Actions qui s’était parfaitement décalé dans la ligne d’en face. Olympe Mabon corsait les rapports devant Lorenz del Ronco et Roxana de Barbray. Assurément cet heureux parieur retiendra toute sa vie le nom de ces cinq chevaux qui ont changé son destin ! Ce dimanche la tirelire pourrait de nouveau tomber sur l’hippodrome d’Auteuil car nous avons à faire à un quinté plus qui parait plutôt simple à déchiffrer. C’est le Prix Carmarthen groupe III à la magnifique allocation totale de 135 000 euros qui a logiquement été plébiscité. Sur le parcours de haies de 3900 mètres quatorze champions seront présents au départ et croyez nous sous un temps pluvieux et avec un terrain très souple nous devrions assister à un fabuleux combat. A quelques semaines des grandes échéances automnales les cracks viennent parfaire leur préparation physique et devrait montrer tout leur talent dès aujourd’hui. Le parcours ne présente aucune difficulté particulière pour nos sauteurs âgés de cinq ans et plus qui devrait nous offrir un véritable show !
Dans cette épreuve qui est pourtant support du quinté plus un cheval est tout simplement imbattable s’il effectue sa vraie valeur. Cela fait désormais plus d’un an que nous ne cessons de vous marteler que Kap Dream (3) est le futur gagnant du Prix la Haye Housselin. Honnêtement hormis Ceasar’s Palace qui nous plait énormément dans la jeune génération cela fait des années que nous n’avons pas vu un cheval nous faire une aussi grosse impression sur les obstacles de l’hippodrome de la Butte Mortemart. Aussi doué en haies qu’en steeple il fait briller les yeux de Joël Boisnard à chaque fois qu’il évoque son nom. Aujourd’hui on ne va pas dire qu’il ne rencontre pas d’opposition… mais presque ! L’autre jour après avoir longtemps cherché un appui sur sa droite lorsqu’il était en tête il a intelligemment été repris par Jacques Ricou pour se mettre dans le dos des leaders. Dans le tournant final il est repassé à l’attaque sans que son jockey ne bouge pour s’imposer en désinvolte lauréat. S’il ne tombe pas Jacques Ricou ne devrait même pas avoir besoin de sortir la cravache !
A 62 kilos La Segnora (14) semble être une base extrêmement solide pour le quinté plus. Elle sera donc notre préférée pour accompagner notre favori du jour dans son rôle de première base. Cette pensionnaire de Yann Marie Porzier est tout simplement sensationnelle depuis le début de sa carrière puisqu’elle n’a quasiment jamais déçu. Portant les mêmes couleurs que la bonne Oyeriz ou qu’Absolutly Yes elle réalise une année 2011 de toute beauté puisqu’elle a tout de même remporté le fameux Prix du Président de la république. Venant de très bien tenir sa partie dans une course de haies de très bon niveau elle aura pour elle sa jeunesse puisqu’elle n’est âgée que de cinq ans son aptitude aux pistes souples et son tout petit poids. Avec Frédéric Ditta aux commandes il serait totalement fou de l’écarter d’un ticket de quinté plus !
L’autre jour la belle La Segnora était devancé par un certain Vitray (4) dans le Prix Bertrand du Breuil qui voyait beaucoup de participants du jour concourir. Rapidement tête et corde le fer de lance de l’écurie de Jehan Bertrand de Balanda est reparti de plus belle dans la phase finale sous l’attaque de sa cadette. Doué et très dur à l’effort avec un Christophe Pieux qui le connaît sur le bout des doigts il pourrait encore une fois aller devant et méchant ! Lauréat du Prix Alain du Breil l’an passé Salder Roque (9) n’aurait qu’à répéter cette valeur pour espérer jouer les premiers rôles de cette épreuve. L’autre fois il a très bien tenu sa partie pour sa réapparition alors qu’il n’avait plus couru depuis un très long moment. Montant gentiment en condition d’après son mentor Guy Chérel si Cyril Gombeau arrive à le monter au mieux de ses intérêts il peut espérer prendre la seconde place !
Jean Paul Gallorini a encore démontré avec Formosa Joana Has qu’il était un très grand metteur au point. Avec Roi du Val (1) l’homme au chapeau que nous aimons tant devrait logiquement voir son pensionnaire très bien se comporter en compétition. Certes il a du poids sur le dos ce qui n’est jamais évident dans un terrain qui peut devenir pénible mais il a également de la classe et on sait que la classe prime souvent sur tout le reste ! Et si Monsieur Gallorini voyait également Rag Tiger (6) très bien se comporter ? Quand on voit la musique de ce cheval irréprochable qui sera associé à Thierry Majorcryck nous ne pouvons que le retenir assez haut dans un classement. Pour conclure Melacastle (2) et Kinglaska (10) qui sont de valeureux serviteurs joueront leur carte à fond pour les places. En chiffres cela nous donne 3*/14/4/9/1/6/2/10 avec un énorme coup de cœur pour le numéro trois. Attachez bien vos ceintures les amis car avec Kap Dream vous risquez de vous envoler vers les étoiles ! A demain et réagissez comme toujours…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'