Déjà inscrit(e)
Publié le 23/10/2010 à 13h11
Vendredi soir en nocturne sur l’hippodrome de Paris-Vincennes se disputait une belle course européenne pour des vieux tontons. Dans notre article quotidien lui étant réservé nous vous incitions fortement à suivre la candidature de Quela Rive qui pour nous était la base incontournable de ce quinté plus. Très douée elle retrouvait Franck Nivard avec lequel elle s’entend parfaitement et qui l’avait déjà mené au succès il y a peu sur la grande piste de Vincennes. A la base nous vous stipulions que l’arrivée devait principalement être composée de favoris. Sur le plateau de Gravelle dans des belles épreuves comme celle-ci contrairement aux handicaps divisés de première épreuve pour galopeurs les arrivées sont souvent logiques et les rapports ne s’envolent généralement pas. Une fois encore la logique était confirmée car ce sont pratiquement les quatre chevaux les plus joués qui allaient s’emparer des quatre premières places… mais la question est de savoir dans quel ordre ? Au niveau des cotes Quela Rive partait logiquement favorite même si elle devait rendre vingt-cinq mètres. Quadro Blue cheval de classe et capable d’imprimer son train en tête la talonnait de près au betting. Derrière plusieurs chevaux suivaient aux alentours des 10/1 et avaient d’ailleurs le couteau entre les dents pour faire tomber ces deux grands favoris. La course partait et rapidement Quadro Blue qui pour une fois n’avait pas manqué son départ prenait la tête et personne n’osait venir l’attaquer. La course était donc figée et Quela Rive se retrouvait en deuxième épaisseur en neuf dixième position !
Voyant Jos Verbeeck contrôler la course et se balader littéralement Franck Nivard mettait la flèche et déboîtait environ à milles mètres de l’arrivée. Quadro Blue accélérait pour garder le commandement et laissait la belle jument d’origine italienne à l’extérieur. La lutte entre nos deux favoris allait donc avoir lieu ! Un des deux allait-il craquer ? Et bien non au final Quadro Blue repoussait jusqu’au bout l’attaque de Quela Rive qui conservait au final le premier accessit. Derrière Olympe de Baconval et un Quopeck plus calme prenaient les places d’honneur devant le bon Paco du Manoir qui finissait à cent à l’heure. En tout cas bravo à Jean Baudron qui a su amener son cheval au top niveau le jour j et qui devrait avoir d’autres joies avec ce petit blondinet qui est assurément en retard de gains ! Allez passons à présent aux choses sérieuses et rentrons plus en détail dans notre Prix Castries qui nous promet une arrivée serrée ! Aujourd’hui en ce dimanche 24 octobre 2010 c’est le génialissime hippodrome de Longchamp qui nous accueillera pour une superbe réunion. Pour être support du Tiercé Quarté Quinté plus c’est comme souvent un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » qui a été choisi. Sur le parcours classique des 2400 mètres de la grande piste les numéros de corde n’auront pas forcément un rôle capital même s’ils ont quand même leur importance car c’est un tracé qui convient parfaitement aux chevaux qui aime attendre ! La donnée la plus importante à prendre en compte est au niveau de l’état du terrain qui sera jugé souple. Le sol pourrait d’ailleurs se détériorer au fur et à mesure des épreuves car le temps sera malheureusement à la pluie. Une mauvaise nouvelle pour les organisateurs qui avaient préparé pas mal d’animations à l’extérieur ! Maintenant il ne nous reste plus qu’à trouver sur nos seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus qui aura la chance d’enlever les 22 560 euros promis au vainqueur !
Aujourd’hui il n’y a aucune hésitation et tout le monde s’accorde à dire que la base incontournable de l’épreuve est un certain Dunaden (1) ! Battu du minimum en dernier lieu par une certaine Loonora qui vient de répéter dans une course B en finissant dans le sillage du bon Le Roumois il aura soif de victoire et il mériterait amplement d’enlever son quinté plus ! Dépendant du redoutable et redouté entrainement de Richard Gibson ce super cheval reste sur plusieurs places d’honneur et tourne vraiment autour du pot. Aujourd’hui il sera associé à Thierry Thulliez et s’élancera de la stalle numéro onze. De toute façon peu importe son numéro et le parcours qu’il aura car avec la marge dont il dispose sa place sera dans les cinq premiers !
La dernière fois lors de son ultime sortie Moonlanding (5) a peut-être été monté trop prêt de la tête. Après ce n’est qu’une supposition car il est vrai qu’il s’attaquait à une opposition plus relevée. Cependant sa fin de course est tout de même bonne et il a pris une excellente cinquième place non loin de Dunaden. Aujourd’hui avec son numéro quatre dans les boîtes de départ il ne serait pas impossible de voir Stéphane Pasquier reprendre sa monture dès les premiers hectomètres pour se caler dans le dos des leaders. Ensuite si ce génial finisseur qui devra porter seulement 55 kilos et demi arrive à trouver le passage au moment opportun il peut faire de très gros dégâts et reprendre la série de victoire qu’il avait entamé par le passé !
Très dur à l’effort Galéo des Flandres (10) devrait normalement faire l’arrivée car il est en pleine bourre à l’heure actuelle. Avec son numéro dix à la corde il ne serait pas surprenant de voir Davy Bonilla appuyer son partenaire en partant pour que celui-ci prenne les commandes. Ensuite vu qu’il aime particulièrement le terrain souple ce pensionnaire de Philippe Demercastel pourrait bien réaliser un nouveau numéro en allant jusqu’au bout ! Et si Maxime Guyon était le jockey que Tiger Rock (14) attendait pour enfin enlever son événement ? Après avoir été monté par Ronan Thomas Dominique Bœuf et plus récemment Gaëtan Masure le fait qu’il soit associé à ce crack jockey en pleine bourre peut incontestablement l’aider. Capable de finir à deux cent à l’heure ne soyez pas surpris si vous le voyez dépasser tout le monde dans les dernières foulées !
Un cheval comme Zimri (5) qui retrouve enfin le niveau qui était le sien par le passé sera à suivre de très près car il aime les pistes souples. Parfois quand il est bien luné le pensionnaire de la famille Collet Angel of Rain (6) peut faire des survaleurs. Si Christophe Lemaire le prend c’est qu’il doit être très bien. Dur à l’effort Nelson (8) sera certainement rapidement au commandement. Aimant pratiquer la course en avant il partira logiquement appuyé à la cote car il aura la cravache d’or Christophe Soumillon sur le dos. Enfin pour finir Peninsula (15) qui souffle le chaud et le froid mais qui a des moyens sera un possible placé comme beaucoup d’autres ! A présent nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'