Déjà inscrit(e)
Publié le 24/10/2012 à 07h41
Ce jeudi 25 octobre 2012 c’est l’hippodrome d’Auteuil qui nous accueillera pour vivre un nouveau tiercé quarté quinté plus en sa compagnie. Comme toujours le temple de l’obstacle offrira un joli spectacle à ses fidèles spectateurs et si vous avez du temps à perdre n’hésitez pas à foncer direction la butte Mortemart pour venir encourager les chevaux qui nous font vibrer à longueur d’années. Mais avant d’étudier comme il se doit le quinté plus proposé et si possible vous donner un nouveau gagnant après la victoire de Xotic obtenue mardi après-midi sur l’hippodrome de Deauville revenons sur le retour de Jean Michel Bazire ! Samedi comme nous l’expliquions dans un précédent éditorial le crack des cracks le champion des champions était en piste du côté de Meslay du Maine. Pour son retour à la compétition il était associé au bon mais compliqué Ukir de Banville. Alors qu’il luttait pour la victoire même s’il aurait certainement fini deuxième il commettait l’irréparable et ne pouvait permettre à Jean Mimi de signer un retour victorieux. Tout le monde se disait alors que ce n’était que partie remise puisque mardi soir aux manettes de Tolca de Bellouet il était certain qu’il allait remettre les pendules à l’heure. Avant Tolca de Bellouet Fabrice Souloy lui confiait le bon Vice Royauté. Détenant une première chance il piquait même la position de favori initialement prévue pour Verrine d’Occagnes. Alors qu’il passait à l’attaque et venait dans une action significative il se trompait dans ses allures et était logiquement disqualifié. Alors que Monsieur Bazire devait rouvrir son compteur avec Tolca de Bellouet celle-ci était déclarée non-partante de dernière minute...
Qu’à cela ne tienne Jean Michel Bazire tout compétiteur qu’il est n’est pas pressé et prendra son temps avant de lancer une série victorieuse. Au sulky de Quopeck qui devrait lui faire très plaisir durant l’hiver il s’est évertué à lui donner un parcours sage. Venant terminer dans une plaisante action ayant un bel engagement dans une semaine il ne faudra surtout pas manquer ce crack qui rattrapera le temps perdu c’est certain. Quelques minutes plus tard JMB toujours aussi sympathique accordait une interview à Equidia. Remerciant tout le monde il se livrait et un peu ému nous proposait ses objectifs de fin d’année. Cet homme à la classe et bien qu’il cherche encore quelques fois ses mots une soif de vaincre l’anime et lui permettra sans doute de décrocher un nouveau sulky d’or… Merci Jean Mi ! Ce jeudi c’est le Prix Céréaliste un gros handicap de référence disputé dans la discipline des haies qui sera support de l’évènement hippique préféré des français. Ce jour le terrain à Auteuil sera lourd voire même très lourd et les nageurs seront une nouvelle fois mis à l’honneur. Sur un parcours de haies les chutes devraient être moins nombreuses que les dernières courses concourues en steeple-chase ici même. Avec dix-neuf compétiteurs présents au départ il ne sera pas simple d’établir un pronostic censé. Si certains semblent être des bases solides ils devront le prouver sur la piste ce qui n’est jamais simple dans un peloton aussi fourni et face à une telle opposition. L’an passé le bon Surgeon de Sivola l’avait emporté avant d’aller gravir les échelons et s’illustrer au niveau supérieur. Cette année sur un tracé long de 3600 mètres un cheval de qualité pourrait également inscrire son nom au palmarès. Désormais ne reste plus qu’à trouver son patronyme…
Le risque fait partie du jeu et plutôt que d’avoir le même favori que tous les joueurs de la France entière ce jour nous préférons nous démarquer quelque peu. C’est TELENOMIE (4) un pensionnaire de la maison Isabelle Pacault qui sera notre préféré. Nous aimons ce jeune cheval en devenir qui devrait encore progresser avec l’âge. Depuis un bon moment sur nos tablettes il nous avait extrêmement fait plaisir l’an dernier en alignant quelques victoires. L’autre jour pour sa réapparition ici même il s’est très bien comporté puisque l’a emporté avec style. Ensuite sur l’hippodrome d’Enghien dans un lot légèrement plus relevé il a légèrement baissé de pied pour finir face à une opposition bien plus relevée que celle qu’il affrontera aujourd’hui. Sur les 3600 mètres d’Auteuil mieux vaut aller de l’avant. Télénomie monté par Cyriaque Santerne devrait encore adopter cette tactique qui lui va bien. En condition physique avancée s’il se sort du terrain il luttera pour la gagne !
Le favori de tous sera bien évidemment le beau TOTEM FLOW (2) ! Lauréat de trois gros steeples cette année le petit chouchou de la maison Chérel est désormais obligé de revenir sur les haies s’il veut avoir une chance de participer à l’arrivée. En dernier lieu lors d’un quinté plus couru sur le steeple-chase d’Auteuil il a sorti le grand jeu pour signer une nouvelle victoire d’évènement et prouver sa grande forme actuelle. Juste avant cela lors d’un quinté disputé sur les haies il avait très bien tenu sa partie en terminant au troisième rang de chevaux comme Gratia Plena Top Ling ou autre Pharly de Kerser. Cyril Gombeau le connaît sur le bout des doigts et comme c’est un cheval qui aime être monté près de la tête ce qui est un avantage actuellement à Auteuil il est quasiment impossible de le voir sortir de la bonne combinaison du quinté plus…
Bon cheval de plat GRAND AKBAR (6) va réaliser une belle carrière sur les obstacles c’est certain. Estimé par Yann Marie Porzier qui trouve sincèrement que ce fils de Muhtathir s’y prend parfaitement bien le matin il vient de s’emparer d’une très belle deuxième place après avoir terminé au cinquième rang pour son retour sur les obstacles. Avec le talentueux Frédéric Ditta aux manettes s’il est bien placé dans le dos des premiers pour aborder l’ultime ligne droite avec son joli coup de reins il peut jouer les premières places. Pour sa rentrée FIGARI GAUGAIN (3) l’a bien fait devant Grand Akbar et beaucoup d’autres compétiteurs qu’il retrouvera sur sa route aujourd’hui. Appréciant les pistes profondes comme ce sera le cas aujourd’hui bien qu’ayant été pénalisé au poids il peut de nouveau terminer devant ses contemporains.
GOODBYEMYELOVER (12) cheval de cœur de la famille Artu mériterait d’enlever une compétition de ce style. Restant sur deux performances de premier choix ce hongre de cinq ans sera à l’aise sur ce parcours coulant. Bien sûr il n’est évidemment pas déclassé en pareille compagnie et devra sortir le grand jeu pour vaincre mais comme Kévin Nabet est en belle forme pourquoi pas voir l’exploit se réaliser ! Jument particulière mais qui a assurément des moyens TISANE (7) peut tout aussi bien gagner comme être arrêtée au bout de la ligne d’en face. Derrière le courageux TITO DE LA BARRIERE (9) ainsi que KUTUBO (5) confié à Jacques Ricou peuvent prétendre à un bon lot et termineront notre pronostic 4/2/6/3/12/7/9/5. La vérité semble de nouveau se trouver en haut du tableau même si aux courses la logique n’est pas toujours respectée. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'