Déjà inscrit(e)
Publié le 01/04/2012 à 11h06
Cocorico ! Même si nous reviendrons bien plus longuement sur les différentes victoires françaises à Dubaï lors de la plus belle réunion sur l’hippodrome de Meydan comment ne pas tirer un coup de chapeau à Madame Corinne Barande Barbe et au talentueux Mickaël Barzalona. La première citée n’a jamais désespéré après la rentrée plutôt moyenne d’un Cirrus des Aigles qui prouve une fois de plus qu’il avait besoin de se remettre en condition. Le champion des champions français monté à la perfection par un Olivier Peslier qui le découvrait pour l’occasion a fait sûrement la différence à l’entrée de la ligne droite avant de résister courageusement à l’incisive attaque d’un St Nicholas Abbey au sommet de son art. Madame Barande Barbe vous êtes la première femme entraineur à inscrire votre nom à une épreuve de groupe sur l’hippodrome de Meydan très masculinisé par le Cheick et nous vous en félicitons activement. Quelques minutes après la fabuleuse victoire de notre Cirrus national en lequel nous n’avons jamais douté Mickaël Barzalona décidait de frapper fort pour son premier jour de contrat officiel avec l’écurie Godolphin. En selle sur Monterosso le jeune prodige façonné pendant quelques années par un certain André Fabre maitre d’apprentissage de très haute volée a monté une course parfaite. Longtemps emmené par son compagnon de boxes il prenait l’avantage dès la sortie du tournant final et faisait afficher une écrasante supériorité dans la ligne droite. Il y a quelques semaines nous promettions un avenir radieux au jeune Mickaël chez l’écurie Godolphin. Si Lanfranco Dettori bien que prenant de l’âge reste l’indétrônable numéro un il ne fait pas l’ombre d’un doute que notre petit frenchy viendra le titiller d’ici peu...
En tout cas gagner la Dubaï World Cup à 20 ans tout juste et permettre au Cheick Mohamed Al Maktoum fondateur de l’écurie Godolphin de récupérer son sceptre nous te disons chapeau. En tout cas merci pour ta fraicheur et pour ton talent car avoir un français deuxième jockey de l’écurie Godolphin nous ne pouvons espérer meilleure publicité pour l’hippisme français. Allez fermons cette parenthèse dubaïote que nous rouvrions dans une prochaine brève pour nous intéresser au tiercé quarté quinté plus du jour. Ce lundi 2 avril 2012 l’hippodrome de Chantilly sera une nouvelle fois mis à l’honneur en accueillant l’évènement quotidien préféré des français. Alors que quelques averses seront normalement au programme la température sera tout de même agréable puisqu’elle sera d’environ quinze degrés. Pour la première fois de son histoire le Prix Chantilly Capitale du Cheval se voit remettre le précieux sésame du quinté plus. Ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » est assez différent de ceux que nous avons l’habitude de traiter. Pourquoi ? Tout simplement car nous avons affaire à de jeunes poulains et pouliches âgés de trois ans et non à des vieux tontons rompus à ce genre d’exercice. Sur le tracé des 1600 mètres de la piste en sable fibrée de Chantilly les numéros de corde joueront comme toujours un petit rôle. S’il est évident de revenir de l’arrière garde sur l’hippodrome de Deauville il est bien plus délicat de réaliser tel exploit ici même. Avec son allocation totale de 60 000 euros ce quinté plus sera donc un peu particulier et trouver l’heureux élu ne sera pas une simple mission. A nous d’essayer de relever le défi en trouvant parmi les seize prétendants du jour celui qui franchira le poteau avant tous ses petits camarades…
Même si ce sera le premier handicap pour beaucoup de compétiteurs du jour habitués jusque là à concourir dans les épreuves à condition Psychée (1) aura des ambitions justifiées et peut faire mouche d’emblée. Achetée intelligemment à réclamer par un Cédric Boutin de plus en plus inspiré cette excellente finisseuse ne cesse depuis de franchir les échelons. Après son succès dans une catégorie où elle était donc à vendre sur cette même piste elle a pulvérisé l’opposition sur l’hippodrome de Deauville dans une course « B » d’un niveau plutôt correct. Sentant sa pouliche sur la montante son mentor décidait alors de tenter l’aventure au niveau listed où la belle tenait parfaitement sa partie en prenant une génialissime quatrième place. Aujourd’hui elle devra logiquement porter beaucoup de poids ce qui sera un désavantage pour elle vu qu’elle est d’un petit gabarit. Toutefois avec un Thierry Jarnet en forme olympique à l’heure actuelle la victoire est plus qu’envisageable.
Lorsque Frédéric Rossi effectue le déplacement dans la capitale ce n’est jamais pour voir si le soleil tape plus fort dans la plus belle ville du monde que dans sa belle citée phocéenne. Très doué ce jeune entraineur a la responsabilité de tous les représentants de l’écurie de Jean Claude Seroul. Depuis quelques années la célèbre casaque grise et orange ne cesse de s’illustrer dans le sud de la France mais de plus en plus dans le nord lors de compétitions intéressantes. Manquant un peu d’engagements dans son coin Gogarty (3) fera donc le déplacement avec de grosses ambitions. Impressionnant de vitesse lorsqu’il peut bénéficier d’un parcours sur mesure dans le dos des leaders il sera une nouvelle fois planqué dans le groupe de tête. Avec le cinq à la corde et Franck Blondel sur le dos nous ne voyons pas comment faire sans…
Chez Laurent (5) est un jeune cheval qui nous avait tapé dans l’œil du côté de Cagnes sur Mer en enchainant les sorties de premier choix dans des lots qui tenaient assurément la route. Certes même au niveau handicap il n’a aucune marge à ce niveau et devra également compter sur un bon parcours pour faire l’arrivée. Mais comme il a participé à l’arrivée de lots bien mieux composés pourquoi ne pas le voir s’imposer s’il peut gicler au moment du démarrage final ! Pierre Costes est un homme extrêmement sérieux et qui connaît une formidable réussite depuis de nombreuses années désormais. Sachant engager ses pensionnaires dans des courses à leur portée il est alors normal de le voir confiant lorsqu’un de ses protégés se présente en compétition. Aujourd’hui il croit beaucoup en les chances de Willibir (9) et il a bien raison car son poulain peut viser la gagne.
Thomas Huet n’est pas chaud bouillant… mais presque ! Après avoir effectué une belle rentrée au beau Thorzien (7) il espère que son partenaire ne va pas le laisser tomber en route. Avec son numéro treize dans les stalles de départ son jockey devra composer dans les premiers mètres de course. Second d’un certain Orcus sur l’hippodrome de Pornichet il est logique de le retenir très haut dans un classement. Pia Brandt étant dans une forme impressionnante à l’heure actuelle faisons confiance à Pigeon Catcher (8) pour lui apporter de nouvelles satisfactions. Enfin Arluno (2) qui devra s’élancer tout en dehors mais piloté par Christophe Soumillon ainsi que Catarale (16) qui nous plait tout particulièrement en bas de tableau seront de possibles lauréats comme d’autres. Cette compétition est encore une fois ouverte et même si elle parait fiable il n’est pas dit que la combinaison suivante 1/3/5/9/7/8/2/16 soit la bonne. A vous de nous laisser votre pronostic désormais chers lecteurs et à demain pour vous lire de nouveau !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'