Déjà inscrit(e)
Publié le 23/01/2012 à 11h52
Les dirigeants du Pmu se moqueraient-ils de nous ? Après un indéchiffrable quinté plus lundi sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer voici qu’ils remettent le couvert ce mardi avec un nouvel handicap divisé de première épreuve qui n’a ni queue ni tête. Encore si toutes les épreuves du jour avaient été d’un très faible niveau nous aurions pu comprendre cette décision de mettre en avant les galopeurs et l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Mais quand on voit que le Prix Mirande qui sera support du Pick et auquel nous accorderons un article entier qui verra des chevaux comme Amour d’Occagnes Triode de Fellière Nonant le Pin et surtout l’invaincu Tchao de Loiron être en piste excusez nous mais nous avons droit d’être de mauvais poil. Un jour il va falloir que tous ces mauvais choix de la part du Pmu cessent car un boycott général va être mis en place et ce jour là messieurs vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. En tout cas arrêtez de prendre les turfistes français pour des imbéciles car rappelez vous que sans eux la filière hippique n’existerait plus depuis un moment. Au lieu de se fatiguer à présenter un quinté plus dénué d’intérêts revenons plutôt sur la belle victoire de Quif de Villeneuve dans le Prix de Cornulier. Alors que Save The Quick avait énormément d’atouts dans son jeu pour l’emporter c’est finalement un autre atout de la maison Leblanc Quif de Villeneuve qui a mis à mal sa compagne d’écurie depuis l’intersection des pistes. Outre sa belle victoire ce roc qui appartient à quatre associés dont monsieur Franck Amar et Gérard Augustin Normand font partie le Quif a explosé le record de l’épreuve en avalant les 2700 mètres de la grande piste en 1’12 pile...
Il faut dire qu’un certain Paladin Bleu qui comme nous le précisions l’autre jour n’avait rien à faire au départ de cette épreuve et aurait du fortement s’abstenir a imprimé un train de folie à l’épreuve. En prenant la main de son jockey il était en 1’09’4 au 1500 mètres. Rendant les armes au milieu de la montée son jockey Matthieu Mottier aurait du l’écarter vers l’extérieur de la piste ou prendre la voie de dégagement chose qui n’a malheureusement pas eu la présence d’esprit de faire et heureusement pour lui il n’a quasiment gêné personne. Pendant ce temps là le grand Quif durcissait et offrait un premier Cornulier à un Yohann Lebourgeois tout ému. Save The Quick permettait à Franck Leblanc de réaliser un fabuleux doublé pendant que Private Love concluait superbement bien à la troisième place devant un Oyonnax extrêmement courageux à l’âge de dix ans. Toutefois malgré cette belle victoire nous gardons un gout amer de ce Cornulier car on ne peut pas être considéré comme le meilleur cheval de la planète au trot monté lorsqu’on a concouru qu’une seule fois dans cette discipline ! A méditer… Allez touchons deux mots de notre quinté du mardi 24 janvier 2012 qui aura donc lieu sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Comme toujours un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » le Prix Charles Gastaud a été plébiscité. Ils seront dix-huit vieux tontons âgés de cinq ans et plus bien connus des quintéistes à venir se frotter lors d’un parcours des 1500 mètres de la grande piste. Le gazon sera une nouvelle fois emprunté et sachez que le terrain sera souple. De belles conditions atmosphériques seront au rendez-vous et si le soleil pouvait être présent cela nous réchaufferait le cœur car nous ne devrions malheureusement pas assister à une illumination sur la piste…
N’ayant couru que dix fois et semblant encore avoir une petite marge de progression Silver Green (5) sera notre préféré du jour même s’il est loin d’être un chocolat… et encore moins un pénalty sans gardien comme le dirait si bien Jean Michel Bazire. Ce pensionnaire de François Rohaut dont les élèves sont dans une forme olympique a été spécialement amené pour ce meeting d’hiver de Cagnes sur Mer. Déjà lauréat d’un quinté l’an passé ici même il a une sérieuse aptitude à la piste et au tracé ce qui est généralement sur cet hippodrome parfois compliqué. Détenant incontestablement les meilleurs titres de l’épreuve il aura également pour lui le fait de n’être âgé que de cinq ans et d’affronter cette fois ci les « vieux ». François Xavier Bertras le connaissait parfaitement et le cheval disposant d’un bon changement de vitesse il doit au moins être dans les cinq malgré son numéro tout en dehors dans les stalles de départ.
Pour lui barrer la route du succès faisons confiance à une femelle que nous apprécions tout particulièrement dans ce genre de tournoi… la belle Dear Maria (12) ! En dernier lieu dans une course de même acabit sur l’hippodrome de Deauville si elle avait eu les coudées franches au début de la ligne droite finale elle aurait au minimum lutté pour la victoire finale. Superbe attentiste elle devrait une nouvelle fois patienter dans les profondeurs du peloton. A Cagnes sur la grande piste le passage se fait généralement et si elle est dans une belle forme et peut s’allonger comme elle sait le faire dans la phase finale alors la victoire semble à sa portée. En tout cas Didier Prod’homme qui réussit un excellent début de meeting croit énormément en ses chances et espère la voir triompher…
Et si le vieux Psy Chic (15) désormais âgé de huit ans ajoutait un nouvel exploit à sa carrière déjà bien remplie ? Ce vieux fer de lance de l’écurie de Robert Collet donne toujours le meilleur de lui-même en compétition. Parfois dans les choux parfois magnifique en compétition il souffle le chaud et le froid. Courageux en diable tout dépendra aujourd’hui de son état d’esprit car s’il est bien luné le voir monter sur la plus haute marche du podium n’aurait finalement rien d’étonnant. Issacar (2) vient de se promener dans un Pick 5 sur l’hippodrome de Pau en laissant une très belle impression visuelle. Aujourd’hui le lot sera tout autre et il faudra que le protégé d’Antoine de Watrigant sorte cette fois ci le grand jeu. Toutefois sa forme étant certaine il serait délicat de s’en passer sur un ticket de multi car il a des atouts dans son jeu.
Que reprocher à Agnes Champ (14) ? Depuis ses premiers pas en compétition le partenaire attitré de Sébastien Maillot est toujours dans l’argent. D’un courage exemplaire il ne cesse d’enchainer les sorties au niveau handicap et a toujours connu de grandes joies sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Venant de remporter une deuxième épreuve il a logiquement été pénalisé au poids et tentera de faire désormais le show dans la première épreuve ! Insild (16) est un cheval qui plait à Xavier Nakkachdji car il pense qu’il a le profil type du potentiel lauréat de ce quinté plus. Enfin Al Ken (6) qui porte la célèbre casaque Séroul et Da Paolino (1) qui a d’indéniables moyens complèteront notre combinaison 5/12/15/2/14/16/6/1 qui n’a rien de mirobolante. A vous de jouer désormais chers lecteurs et à demain pour de nouvelles aventures ! Laissez votre avis en ce qui concerne le choix du quinté plus du jour…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'