Déjà inscrit(e)
Publié le 15/02/2012 à 12h20
Quelle forme ce Jean Michel Bazire ! A la peine depuis le début du meeting d’hiver dans les tiercés quartés quintés plus voici que le plus grand pilote de l’histoire des courses hippiques refait enfin parler de lui. Après plusieurs déconvenues en début de meeting et une forme un peu moins certaine en milieu Jean Mimi comme il est affectueusement surnommé vient de « claquer » quelques quintés grâce à des drives qui sortent de l’ordinaire. Avec des chevaux compliqués il a su garder son sang froid et passer à l’attaque lors des moments cruciaux pour finalement aller jusqu’au poteau en facile lauréat. Outre la performance qu’il a réalisé avec le délicat Scouby Djob en faisant le tour en troisième épaisseur dans le tournant final alors que son cheval était au grand galop quelques minutes plutôt lors du heat d’échauffement nous aimerions le féliciter pour le récital proposé au sulky de Santiago. Mardi lors d’un quinté plus de niveau très moyen Jean Michel Baudouin confiait le meilleur cheval de la course en classe pure à son ami portant le même prénom que lui. Sur le papier et d’après les dernières performances du cheval cela ressemblait plus à un cadeau empoisonné qu’autre chose. Même s’il avait montré un léger mieux lors de sa dernière sortie le représentant de la casaque Fromentin reste imprévisible et Jean Michel Bazire le savait bien. Débarassé de Madyson de Gloria déclaré non partant la veille JMB ne craignait plus que le bon Sammarco drivé de manière très offensive par un Sébastien Ernault en manque de victoire. Patient au milieu du peloton et s’évertuant à mettre son partenaire dans la bonne allure Monsieur Bazire lançait la vapeur en haut de la montée pour finalement prendre l’avantage à l’entrée de la ligne droite et réaliser un sacré numéro d’équilibriste...
Son cheval étant sur des œufs durant toute la phase finale il usait de toute sa maestria et de son inimitable doigté pour maintenir au trot un Santiago prêt à exploser à tout moment. Avec cette nouvelle victoire lui qui n’était pas dans les cinq premiers du classement de la Casaq Ligue au début de l’année se rapproche de la tête et connaissant le garçon nul doute que seule la première place lui donnerait le sourire… Ce jeudi 16 février le sulky d’or aura encore une fois l’occasion de s’illustrer lors d’un nouveau quinté plus disputé sur l’hippodrome de Vincennes et plus simplement lors d’une réunion qui s’annonce tout simplement magique pour un jeudi. Cette fois rien à redire sur le choix du quinté puisque le Prix Châteaurenard nous promet une belle bataille. A l’issue du tracé réduit des 2100 mètres de la grande piste avec un départ à l’autostart il n’en restera qu’un. Ce chanceux aura la chance d’encaisser un joli chèque de 36 000 euros qui mettra un peu de beurre dans les épinards en ce début d’année 2012. A 13h50 ils seront dix-sept à venir renifler affectueusement les ailes de l’autostart. Nous aurons une nouvelle fois à faire à l’ancienne génération puisque nos compétiteurs seront âgés de sept à dix ans. Toutefois certains ayant des comptes en banque supérieurs à 300 000 euros nous pouvons constater que l’épreuve n’est pas ouverte à des chevaux en perte de vitesse. Les numéros derrière la voiture joueront leur rôle même s’il est toujours possible de revenir de l’arrière garde lorsque le déroulement de course est favorable. Précisons tout de même qu’un certain Unico Limburgia avait succédé à l’ancien très bon pensionnaire de Pierre Levesque Nucléar il y a maintenant trois ans de cela. Espérons que le lauréat de l’édition 2012 ait autant de classe…
Si Yellow Eden (5) venait à l’emporter alors nous pourrions affirmer qu’un cheval de la même valeur que le regretté Unico Limburgia qui avait enchainé dix victoires de suite s’est imposé ! Ce pensionnaire de Stefan Hultman qui vient tout juste de prendre sept ans est littéralement déclassé en valeur pure. S’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours et qu’il n’est pas enfermé durant le parcours alors il est tout simplement imbattable et devrait jouer avec ses adversaires d’un bout à l’autre du parcours. Bien qu’il fasse une petite rentrée nous vous conseillons d’engager des paris sur sa candidature à la gagne. Au mois d’octobre lors de son avant dernière tentative il devançait des chevaux de la trempe de Maharajah et Torvald Palema lors d’un groupe II recherché. Aujourd’hui avec Örjan Khilström il court tout simplement seul et devrait prouver qu’il est un cheval encore en énorme retard de gains !
Maintenant que nous avons le nom du gagnant reste désormais à trouver le deuxième ! Après avoir longuement hésité entre Prince du Verger et Récit Jeloca (6) nous avons finalement décidé de faire confiance au second nommé. D’après son mentor Jean Loïc Claude Dersoir le cheval devrait être bien mieux que lors de sa dernière défaite face au premier cité. Retrouvant un parcours des 2100 mètres de la grande piste il a tiré un numéro six parfait pour ses aptitudes. Pas forcément un gros débouleur il devrait prendre son temps en partant pour attaque une fois la descente passée. Dur comme un roc et capable de contourner le peloton en troisième épaisseur il semble être un coup sûr dans les cinq premiers. Pour la gagne il est barré en valeur mais en tant que deuxième base quinté il nous parait avoir le profil parfait pour endosser ce costume !
Et si Jean Michel Bazire nous jouait encore un drôle de tour pour remporter un nouveau quinté plus ? Venant de s’imposer comme à la parade sur un parcours de longue haleine Prince du Verger (2) pourrait bien lui apporter un nouveau succès à ce niveau. Transformé depuis qu’il a été acheté à réclamer et qu’il a rejoint les boxes de Jean Michel Baudouin ce magnifique alezan aura encore une fois de nombreux supporters et devrait être avantagé par le départ lancé ! Mal placé derrière l’autostart avec un numéro dix à la corde en seconde ligne Strong Boy (10) trouve une tâche légèrement délicate. Toutefois ce compagnon de boxes d’un certain Brioni a énormément de classe et l’a prouvé sur notre sol lorsqu’il a devancé le beau Prince du Verger à la manière des forts. Associé à Eric Raffin pour l’occasion il doit terminer dans le multi !
Derrière ces quatre fantastiques faisons confiance à un élève de Fabrice Souloy Zlatan Blou (17) qui n’a lui aussi pas été gâté par le tirage au sort avec le dix-sept en deuxième ligne tout à l’extérieur. Confié à Pierre Levesque qui est lui aussi en grande forme dans les quintés plus ce cheval d’origine étrangère devrait encore tracer une magnifique ligne droite pour venir jouer les accessits d’honneur. D’après Dominik Locqueneux même avec son numéro un derrière la voiture Victoria Sisu (1) est loin d’être hors d’affaire pour les places et même pour la gagne si le parcours lui était sur mesure. Quick Viervil (3) courageux en diable et donnant toujours le meilleur de lui-même ainsi que Image of Sf (13) désormais dans sa catégorie seront de possibles placés. Notre combinaison 5*/6/2/10/17/1/3/13 a fière allure et avec notre coup de cœur pour Yellow Eden nous devrions voir la vie en… jaune ! N’oubliez pas de le jouer les amis car si au trot il restera alors la victoire il obtiendra !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'