Déjà inscrit(e)
Publié le 20/09/2012 à 09h33
Si nous aimons tant le vendredi soir c’est tout simplement car dans les courses hippiques cela est souvent synonyme de nocturne. Que ce soit l’été du côté de Cabourg de Cagnes sur Mer de Pornichet la Baule des Sables d’Olonne de Toulouse et de beaucoup d’autres hippodromes provinciaux où à d’autres moments de l’année sur l’hippodrome de Paris Vincennes nous aimons ce jour. Toutefois nous l’aimons lorsque les courses proposées en valent la peine. Ce vendredi 21 septembre 2012 quatre réunions seront au programme dont… une nocturne ! Au regard du programme proposé sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte le grand prix du côté de Vichy et quelques autres courses alléchantes nous pensions sincèrement que Vincennes allait nous faire passer un agréable instant avec une jolie course européenne ou mieux encore une course aussi palpitante que jeudi après-midi. Mais voilà des Rock Barbes Moses Rob Scolie de Bassière et compagnie il n’en court pas les rues et avoir la délicieuse chance de les admirer tous les jours en piste n’est manifestement pas pour tout de suite. Avec un programme bien moins alléchant et passionnant que celui de la veille nous espérions tout de même trouver une course qui nous fasse plaisir. Mais bien qu’en creusant profondément nous comprenions très vite que nous allions droit dans le mur et que le tiercé quarté quinté plus de ce vendredi soir ne serait pas du même acabit que les quintés proposés les semaines passées. Comme prévu c’est le Prix Cléomède un simple prix de série parisien qui se verra remettre le précieux sésame. Même si nous ne sommes pas du style à critiquer les courses et encore moins les chevaux qui donnent toujours le meilleur d’eux même en compétition ce rendez-vous ne nous fait aucunement chavirer de bonheur au papier...
Entre juments compliquées celles qui cherchent leur second souffle d’autres extrêmement compliquées et celles qui découvriront le parcours il ne sera pas simple de faire un choix. D’ailleurs à première vue il n’est pas interdit d’affirmer que les rapports de cet évènement seront alléchants et qu’il est peu probable que la tirelire soit touchée. Depuis la semaine passée toutes les courses disputées en nocturne se dérouleront désormais sur la petite piste. La visibilité n’étant pas assez bonne pour évoluer sur le grand anneau parisien le petit prend le relais et sur cette fameuse petite piste nous savons que regagner du terrain dans le dernier kilomètre n’est jamais chose aisée. Aujourd’hui parmi nos dix-huit femelles âgées de six à huit ans n’ayant pas encore gagné plus de 177 000 euros de gains durant leur carrière quatre tenteront le pari fou de rendre la distance. Ces juments pleines de courage mériteraient d’être récompensées même si avant coup il sera très difficile pour l’une d’elle d’espérer décrocher le titre. Sur le parcours des 2850 mètres de la petite piste la vérité devrait donc se trouver au premier échelon. Mais entre nos quatorze compétitrices la guerre s’annonce tellement féroce qu’il n’est pas simple de faire un choix avant coup. Notre favorite tiendra t-elle la route ? Sera-t-elle bancale ? Bénéficiera t-elle du bon parcours pour pouvoir s’exprimer dans la phase finale ? Bref autant de questions auxquelles nous n’avons malheureusement pas les réponses avant coup. Sachez que l’heureuse élue empochera un joli jackpot de 21 000 euros et que les sept premières de l’épreuve repartiront avec un chèque à la maison. Comme toujours reste désormais à trouver celle qui posera sur la photo finish !
Entre la folie et la sécurité alors que nous avons habituellement quelques tendances suicidaires nous avons cette fois ci de jouer prudemment. Celle qui arrivera en deuxième position dans notre classement s’est donc fait voler la vedette par SAGA DE LA PLESSE (4). Cette jument désormais âgée de six ans qui réalise pour le moment une belle année 2012 mériterait de renouer avec la victoire. Hormis sa dernière sortie qui avait pour but de préparer cette compétition la belle reste sur deux secondes places dans des lots qui tenaient activement la route. Deuxième à Enghien puis deuxième sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste elle cherche activement son jour et ne devrait plus tarder à le trouver. S’entendant parfaitement avec Anthony Barrier celui qu’on surnomme affectueusement « moustique » sera encore à son sulky. Transformée lorsqu’elle est déferrée des quatre pieds comme ce sera le cas aujourd’hui elle peut enfin faire mouche !
Que faire de la belle SINGAPOUR (9) ? En théorie et nous précisons bien en théorie c’est la jument de la course ! Dotée d’une classe folle et d’une sixième vitesse que les autres n’ont pas la protégée de Damien Bonne est en gros retard de gains et ne devrait depuis très longtemps ne plus évoluer dans cette catégorie ou peut-être au deuxième échelon. Cette belle alezane capable du meilleur comme du pire est totalement insaisissable et sa musique le reflète d’ailleurs particulièrement bien. Aujourd’hui elle trouve un bel engagement et aura à cœur de remettre les pendules à l’heure. Restant sur trois disqualifications elle aurait certainement préférer évoluer sur la grande piste mais devra s’adapter à la petite. Sage elle peut réaliser un numéro !
Hervé Sionneau n’aurait-il pas préparé son coup ? Entraîneur très habile qui sait viser un engagement il ne fait aucun doute qu’il a amené SAQQARAH (14) au top de sa condition physique aujourd’hui. S’élançant à la limite du recul cette jument de qualité qui n’est également pas toute simple a réalisé un très bel été. C’est simple si elle ne faute pas en compétition et que son pilote arrive à lui donner le parcours idéal elle peut venir mettre tout le monde d’accord en final ! ROSE D’OUVILLE (7) reste sur une disqualification du côté d’Amiens mais si Franck Nivard insiste à son sulky c’est que la jument a dû lui montrer assez de qualités pour penser qu’elle est capable d’enlever une épreuve de ce style. Avant coup l’entourage est d’ailleurs plutôt confiant…
Effectuant un grand déplacement pour courir ce lot plutôt modeste SAMBA DOREE (8) repartira t-elle avec une victoire ? Romuald Mourice ne se déplace jamais du sud-est de la France pour rien. Lorsqu’il vient à Vincennes c’est pour gagner et rien d’autre. Ayant connu une très belle réussite avec son fameux Queur de l’Ante il espère pouvoir ajouter une nouvelle photo d’arrivée à sa collection bien fournie grâce à cette compétitrice qui laissera encore une fois son cœur sur la piste. RANDOLINA (13) aura quelques partisans car elle vient de gagner en amateurs à Vincennes et se retrouve bien engagée ici. Derrière QUALISTA DU BOCAGE (18) une jument de classe qui vaut bien mieux que ses derniers essais ainsi que SHIVA DES RACQUES (10) bien placée en tête et sans chaussures pour l’occasion seront également de la combinaison 4/9/14/7/8/13/18/10. Les jeunes six ans auront-elles raison des plus âgées ? Pour le savoir réponse vendredi en début de soirée…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'