Déjà inscrit(e)
Publié le 25/12/2012 à 11h12
Et si en ce mardi 25 décembre 2012 jour de Noël nous décidions de pousser un coup de gueule pour soutenir tous les professionnels les bénévoles ainsi que toutes les personnes travaillant pour la bonne tenue des courses hippiques ? A notre grande surprise lors de notre fameuse ouverture du journal pour les courses du 24 décembre 2012 alors que nous pensions sincèrement qu’une ou deux réunions seraient au programme et possible dans de grands hippodromes comme Vincennes et Chantilly où les centres d’entraînement sont à proximité nos chers dirigeants ont décidé de nous pondre quatre réunions. Alors que les professionnels travaillent d’arrache pied durant toute l’année et se sont pliés aux règles drastiques des nouveaux horaires voici qu’ils ne sont même pas épargnés le jour de Noël. Messieurs les dirigeants ce jour nous sommes mécontents ! Mécontents car nous avons la sérieuse impression que vous avez perdu toute valeur humaine. Ce 24 jour de réveillon les professionnels qui sont des hommes et des femmes comme les autres ont le droit de passer noël en famille. Or avec vos quatre réunions à Nantes Mauquenchy Cabourg et Deauville comment voulez-vous qu’ils puissent profiter de leurs enfants de leurs parents lors d’un réveillon « normal » ? Auriez-vous perdu votre bon sens ? Si nous avons déjà pu constater vos erreurs concernant les choix du Pick 5 nous ne pensions tout de même pas que vous seriez capable d’un tel affront. Ce jour vous avez dépassé les bornes et ce au plus haut point. De plus nous ne vous demandions pas forcément de ne pas proposer de réunions aux turfistes français ce qui aurait été un gros manque à gagner pour le Pari Mutuel Urbain mais simplement d’offrir des courses assez tôt et si possible à Vincennes ou Chantilly...
Nous journalistes ne nous plaignons pas car par rapport aux professionnels notre situation n’est pas comparable. Toutefois pensez au commentateur qui sera sur l’hippodrome de Cabourg pour la chaîne Equidia lors de la semi-nocturne du 24. Lui aussi sera très en retard à son repas de famille pendant que les fameuses hautes instances décisionnaires seront bien au chaud en famille à réveillonner comme il se doit. Nous savions que le monde était parfois cruel mais le rendre encore plus injuste par un manque de réflexion et de bon sens nous ne pensions toutefois pas que cela était possible. Dès lors comme le dit si bien Carlos Laffon Parias pour les années futures n’engageons pas nos chevaux le jour de Noël et du même coup il n’y aura pas de courses lors de cette fête familiale ! Ce mardi 25 décembre 2012 les courses se disputeront sur les seuls hippodromes de Vincennes et de Deauville. Le tiercé quarté quinté plus aura lieu sur la cendrée de Vincennes et c’est avec l’alléchant Prix Constant Hervieu que nous allons tenter de prendre notre pied. Ce sublime groupe III offrant 100 000 euros de dotation verra dix-sept compétiteurs âgés de cinq et six ans venir s’affronter sur un parcours long de 2850 mètres. Sur une grande piste toujours aussi impitoyable quelques courageux six en l’occurrence rendront la distance. Ouverte aux européens cette épreuve verra quelques compétiteurs d’origine étrangère venir tenter l’aventure. Par le passé des chevaux de grande classe ont inscrit leur nom au palmarès de cette compétition. Le tenant du titre n’est autre que le beau Royal Dream qui dans la foulée s’est payé le luxe de participer à l’Amérique et de gagner le Prix de France. Le lauréat 2012 connaitra t-il la même réussite ?
Cela fait plusieurs semaines même plusieurs mois que nous affirmons que TITAN D’OCCAGNES (11) a tout d’un futur grand. Ce pensionnaire de l’écurie de Pierre Levesque a un tel abattage qu’il n’a besoin de personne durant le parcours. Aimant dominer et animer les débats il vient de très bien tenir sa partie lors d’une course disputée sur la distance de 2100 mètres. Alors qu’il devait s’élancer en seconde ligne il est venu prendre la tête en plaine et a courageusement contré toutes les attaques même s’il n’a rien pu en final face à l’intouchable Triode de Felière. Ce jour l’engagement est idéal puisqu’il s’élancera à la limite du recul. Préparé avec minutie par un Pierre Levesque toujours aussi fort dans l’exercice consistant à amener un cheval au top le jour J il sera le grand favori du jour. Déferré des postérieurs s’il trotte il sera extrêmement difficile à battre !
Pour l’accompagner dans son rôle de base nous avons envie de laisser parler notre cœur en faisons confiance à la belle TENDER NIGHT (9). Pour les plus fidèles d’entre vous vous n’êtes pas sans vous rappeler que nous avons toujours eu un gros faible pour cette représentante de l’écurie Victoria Dreams. Après avoir fait impression dans des prix de série parisiens de bon aloi elle s’était même offert une cinquième place dans un Critérium enlevé par l’intenable de l’époque Timoko ! Revenant gentiment à son meilleur niveau son entourage avait certainement dû repérer ce Prix Constant Hervieu enlevé l’an passé rappelons le par son compagnon de couleurs Royal Dream. Avec Julien Dubois aux manettes si elle est sage elle peut faire tilt…
Intelligemment acheté à réclamer par Franck Nivard le beau TENOR DE LEGENDE (3) n’a cessé de gravir les échelons par la suite. Doté d’un finish hors du commun il est également capable d’aller devant si le besoin s’en fait sentir. Deuxième de Titus de Baffais en dernier lieu il a ainsi prouvé qu’il était loin d’avoir atteint ses limites. Dans la forme de sa vie de nouveau sans chaussures et piloté par un Franck Nivard qui marche sur l’eau actuellement il peut faire du dégât ! SABA DU VIVIER (17) a une classe folle c’est certain mais peut parfois se montrer indélicate dans sa mise en action. Ayant une pointe de vitesse finale sortant de l’ordinaire elle sera aujourd’hui drivée par Laurent Claude Abrivard. Bien engagée hormis le fait qu’elle s’élancera eu deuxième échelon rien ne peut l’empêcher de participer à l’arrivée !
Sa compagne d’entraînement NALDA NOF (16) passera aux ventes du Prix d’Amérique d’ici un peu plus d’un mois. Evidemment elle n’est pas cuite et son propriétaire Jean Pierre Barjon ne compte pas la brader. Compliquée mais ayant toujours montré énormément de classe elle aura de nombreux partisans ici. Alexandre Abrivard la connaissant sur le bout des doigts ne pas l’inclure sur un ticket de quinté plus serait une énorme bêtise. KAFFIR FACE (7) est assez chuchoté et comme le tandem Kolgini-Vercruysse connaît une belle réussite il faut lui accorder du crédit ici. Derrière SHADOW D’ODYSSEE (10) qui est en forme olympique actuellement ainsi que SEDUISANT FOUTEAU (6) qui prendre certainement un petit lot auront pour mission de conclure notre combinaison 11/9/3/17/16/7/10/6. Nous vous disons à demain chers lecteurs en vous souhaitant bien évidemment un joyeux noël à tous…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'