Déjà inscrit(e)
Publié le 03/11/2012 à 10h43
Un terrain très très très lourd ! Voici à quoi seront confrontés les nombreux « cracks » présents en piste ce dimanche 4 novembre 2012. Si la saison automnale n’est bien évidemment pas propice au bon terrain avec les récentes pluies s’étant abattues sur la région parisienne il est logique que celui-ci soit extrêmement profond. Lors d’une réunion « normale » le terrain même si nous lui accordons une importance particulière et précisons qu’il faut prendre en compte l’aptitude de chacun n’est pas la donnée la plus importante à nos yeux. En revanche lors des grands rendez-vous comme cette sublimissime journée dominicale où quelques groupes I de qualité seront au programme celui-ci devient l’élément le plus important. Pourquoi ? Tout simplement car il peut bouleverser la hiérarchie établie et permettre à un champion de prendre le pas sur un autre champion. Expliquons nous… Dans les gros handicaps les poids sont élaborés de telle manière que chaque cheval dispose au papier de la même chance. Dès lors l’aptitude au terrain lourd ou léger peut quelque peu inverser les rôles mais l’écart étant tellement faible entre les concurrents qu’il n’est pas capital. En revanche lorsque plusieurs cracks décident de se regarder droit dans les yeux la donne est quelque peu modifiée. Prenons l’exemple du champion Al Capone II. Même si quelques mauvaises langues osent prétendre qu’un grand crack doit gagner dans tous les terrains et sur tous les hippodromes le représentant de la casaque Fougedoire était un lion en terrain exécrable...
Ce dimanche s’il avait été au départ du fameux Prix de la Haye Jousselin excellent groupe I il aurait été à son affaire dans le bourbier parisien. D’ailleurs considéré comme le plus grand champion de l’histoire avec les Katko et Hyères III il a enlevé sept fois le Grand Steeple d’Automne alors qu’il n’a fait qu’une fois sien le Grand Steeple Chase de Paris. Battu au printemps par des compétiteurs qu’il terrassait quelques mois plus tard en automne Al Capone II était bien un adepte des pistes très lourdes. Dès lors que certains érudits ne viennent pas nous affirmer que l’aptitude au terrain n’est pas un élément déterminant lors des grandes épreuves sans quoi Al Capone aurait autant de victoires de Grand Steeple que de Prix La Haye Jousselin. Avant d’évoquer ce génialissime groupe I dans une de nos deux brèves quotidiennes attaquons nous au tiercé quarté quinté plus. En raison d’un nombre de partants insuffisants cette année ce n’est donc pas la chasse gardée du champion monté par Jean Yves Beaurain qui sera support du quinté plus. Comme toujours un gros handicap en l’occurrence le Prix Count Schomberg qui a été appelé à la rescousse. Ce handicap divisé de première épreuve qui sera tout de même labélisé listed devrait nous offrir une jolie lutte tout au long du parcours. En effet contrairement au quinté de la veille des compétiteurs de qualité seront au départ. Parmi nos seize chevaux d’âge promis à une belle fin de carrière pour la plupart certains sont bien connus de nos services. Sous une pluie battante nos valeureux guerriers emprunteront un parcours de haies long de 3600 mètres. Sur une distance aussi courte la sélection devrait s’opérer par l’arrière tant le rythme devrait être soutenu à l’avant. L’an passé c’est la toute bonne représentante de l’entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé Top Ling qui s’était rendue maitresse de la situation dans la dernière ligne droite. Pour cette édition 2012 le lauréat pourrait être promis au même avenir radieux !
Aujourd’hui nous allons être d’une chaleur torride concernant la candidature de notre RAPHY DE LA ROCHE (4). Si nous osons nous l’accaparer c’est tout simplement car nous le suivons depuis le début de sa carrière et n’avons pas hésité à le considéré rapidement comme un tout bon cheval d’Auteuil. Si nous prenions alors un risque à ce moment précis le beau gris portant la célèbre tunique de l’écurie Sénéchal n’allait assurément pas nous décevoir en faisait le show en région parisienne que ce soit d’ailleurs à Auteuil ou à Enghien. Très estimé par François Marie Cottin il a ensuite connu une longue absence en raison de quelques ennuies de santé. Tout étant rentré dans l’ordre aujourd’hui il vient d’effectuer une rentrée remarquée sur l’hippodrome de Fontainebleau en se classant deuxième de l’intouchable Solix. Aimant aller de l’avant si Phil Carberry lui fait prendre les commandes de l’épreuve aujourd’hui notre chouchou peut signer une nouvelle victoire de prestige !
Dans la vie il faut jouer comme on aime et cet adage est parfaitement inscrit dans notre esprit vous pouvez nous croire. C’est pourquoi le beau BRIGHTER LATER (1) entraîné par le sympathique et charmant Jehan Bertrand de Balanda arrivera en deuxième position de notre classement. Cet alezan qui aime également courir de l’avant évoluera sur un parcours qui lui ira comme un gant. Christophe Pieux ayant pris sa retraite c’est Cyril Gombeau qui lui sera associé. Ayant déjà monté ce très bon cheval à plusieurs reprises il le connaît également sur le bout des doigts. Connaissant une réussite folle avec celui qui vient tout de même d’effectuer une plaisante rentrée en terminant à quelques longueurs de Saindor Bel La Vie et Grand Tard peut espérer jouer les premiers rôles ici malgré son poids très élevé.
Dans la foulée de sa victoire de quinté plus acquise sur ce même hippodrome d’Auteuil sur le parcours du jour la belle GRATIA PLENA (8) a prouvé au handicapeur qu’elle avait encore de la ressource en reprenant dans la foulée une belle troisième place sur une distance légèrement plus longue. Très estimée depuis le début de sa carrière cette bonne finisseuse semble s’améliorer avec l’âge. Aujourd’hui si le rythme est élevé à l’avant ce qui promet d’être le cas elle devrait encore une fois nous gratifier d’une belle fin de course ! TZARINE DE LA MONE (3) nous plait car son entourage l’a préparé gentiment pour l’hiver. Alternant l’obstacle et le plat avec un réel brio elle a pour elle son aptitude au terrain défoncé. Avec 69 kilos sur le dos elle peut créer une belle surprise et faire afficher une belle cote à l’arrivée.
Cela fait un moment que SABLE DES ONGRAIS (2) est sur nos tablettes. Ce petit chouchou de l’écurie Chemin dispose lui aussi d’un rush final extrêmement intéressant. Souvent monté à l’arrière garde il a parfois effectué des retours assez impressionnants dans la dernière ligne droite parisienne. En belle forme actuellement et restant sur plusieurs accessits d’honneur aujourd’hui il mériterait d’enlever une épreuve de ce style. D’une belle régularité depuis le début de sa carrière et venant de conclure au deuxième rang d’un quinté plus derrière Ladytown ASTIGOS (14) aura de logiques prétentions même si nous le pensons quelque peu barré pour la gagne. Derrière TISANE (5) qui vient de s’adjuger un évènement et qui aura à cœur de confirmer ainsi que PORTOS MARZIO (13) qui pourrait faire afficher un très joli rapport complèteront notre combinaison 4/1/8/3/2/14/5/13. Ce quinté plus nous plait car nous n’avons eu aucune hésitation dans le choix de notre pronostic. A Raphy de la Roche et consorts de nous prouver que nous avions raison…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'