Déjà inscrit(e)
Publié le 06/11/2010 à 21h37
Samedi 6 et Dimanche 7 novembre 2010 se déroule sur l’hippodrome d’Auteuil le week-end international de l’obstacle. Après une première journée où le crack Questarabad essaiera une fois encore de nous offrir un nouveau récital la journée dominicale sera marquée quant à elle par plusieurs groupes et notamment le Prix Cambacéres où la petite Nikita du Berlais championne et invincible à l’heure actuelle dans sa génération nous manquera énormément. Cependant il n’y aura pas que ce classique qui nous fera tourner la tête car tout au long de la journée vous pourrez vous éclater avec des groupes des listeds et de superbes courses à conditions. Pour héberger notre traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus quotidien et qui fait de plus en plus recette c’est logiquement le Prix Count Schomberg qui a été choisi. Cette course est une épreuve référence de fin de saison et est souvent très prisée. Pratiquement tous les ans elle est support du quinté plus et nous offre des lauréats de très bonne facture comme l’attestent les récentes victoires de Le Plessis Noble Kaïd Chant de Lune ou encore le très bon Latin Mood qui porte la même casaque que l’Elu et d’Alarm Call et qui s’était brillamment envolé dans la phase finale sous les applaudissements du public. Cette année encore le lauréat de notre édition devrait être de très bonne facture. A la lecture du palmarès de notre épreuve on s’aperçoit rapidement que les favoris tiennent excessivement bien leur partie et qu’ils ne sont jamais loin de la vérité.
On peut également constater que les chevaux qui portent beaucoup de poids se sortent énormément bien du terrain jugé collant et qu’ils trustent généralement les premières places. Il faut aussi dire que le parcours classique de haies des 3600 mètres d’Auteuil permet à tous les concurrents de s’exprimer car toutes les tactiques sont envisageables. Néanmoins on remarque tout de même que dans le temple de l’obstacle de la Butte Mortemart il ne faut pas être trop loin à la sortie du tournant final sous peine de voir ses chances de victoire pratiquement réduites à néant. La meilleure place dans la longue ligne droite parisienne est incontestablement celle tout à l’extérieur le long de la lice. Une fois qu’un cheval un peu capricieux et qui flotte a pu se caler contre cette lice il est pratiquement certain d’aller au bout car il est très difficile pour les autres de revenir en pleine piste. En conclusion aujourd’hui dans ce handicap divisé de première épreuve labélisé listed il faudra chercher un compétiteur âgé de cinq ans ou plus qui porte pas mal de poids qui aime pratiquer la course dans le groupe de tête et qui si possible franchira le poteau en tête aujourd’hui. Avons-nous cela en stock ? Et bien c’est ce que nous allons voir tout de suite. Cependant avant de commencer nous vous rappelons juste que pour parier sur cette épreuve il faudra engager vos paris dans la course cinq de la réunion I. Faisons juste une autre petite parenthèse rapide en saluant la victoire de Péridot d’Ascama vendredi soir dans le quinté qui se déroulait sur l’hippodrome de Vincennes. Cheval compliqué en début de carrière ce hongre de sept ans s’amende de plus en plus et semble à l’aube d’un meeting d’hiver sensationnel. Alors qu’il n’avait pratiquement jamais couru à gauche et qu’il avait tiré un exécrable numéro neuf en dehors le cheval s’est tout simplement baladé. Mené par un Jean Michel Bazire de gala qui a fait tout ce qu’il a voulu durant le parcours en ridiculisant ses adversaires le chouchou de Benjamin Goetz ne nous a pas encore montré ses limites et devrait s’envoler vers d’autres cieux… en tout cas nous lui souhaitons vivement !
Dans cette épreuve il faudrait être complètement fou pour occulter la présence de Le Jonchet (4) au départ ou pire de penser qu’il n’a pas de chances de faire l’arrivée. Ce magnifique cheval entrainé par l’homme au chapeau un certain Jean Paul Gallorini répond en plus à tous les critères que nous avons cité précédemment. Il portera 69 kilos et demi reste sur d’excellents accessits d’honneur dans des quintés plus similaires il aime courir dans le dos des leaders et partira certainement grand favori du public. Que voulez-vous de plus ? Et bien rien car aujourd’hui c’est tout simplement la bonne base de ce quinté et sauf cataclysme il terminera dans la bonne combinaison. En tout cas ce qui est certain c’est que son jockey Sylvain Dehez très en forme actuellement croit fort en lui pour arracher enfin une victoire après plusieurs places de dauphin !
Mais honnêtement même si la base du jour est Le Jonchet j’ai une petite préférence pour Royal d’Arc (3) qui est vraiment un cheval de grande classe. Ménagé toute l’année pour la fin de saison il vient d’effectuer une rentrée malheureuse en tombant dès le troisième obstacle du parcours. Cependant il ne faut pas le condamner là-dessus car au printemps dernier il avait montré de gros moyens en se promenant à deux reprises dans des prix de séries et en se classant troisième de Valkevi dans le Prix François de Poncins listed bien composée ! Aujourd’hui pour l’occasion son entraineur Eric Leray le pense capable de réaliser quelque chose de grand. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a demandé les servies de David Cottin pour le monter. En toute franchise vu la confiance de l’entourage ne laissez pas passer votre chance et investissez sur ses chances à la place car pour nous ce sera notre préféré en jeu simple !
Attention au revenant Gris Courteillais (7). Cheval de talent qui avait gagné plusieurs belles épreuves à Auteuil durant sa prime jeunesse il s’était malheureusement blessé et a du être absent des hippodromes pendant deux années pleines où il s’est gentiment reposé. Après deux courses de rentrée plutôt convaincante il devrait être monté en condition d’après son mentor Marcel Rolland et pourrait bien dès sa troisième sortie renouer avec la victoire et s’envoler vers d’autres horizons. Il faudra également se méfier de Frolon (2) qui est en plein boum à l’heure actuelle. Certes la dernière fois dans le Grand Steeple d’Enghien il est tombé à l’oxer mais franchement il ne faut pas s’arrêter à cela et le reprendre en confiance. Sa dernière victoire ici même est impressionnante et Jonathan Plouganou le connaît parfaitement désormais. Le couple marchant du tonnerre il ne faudra pas l’oublier au moment du choix !
Transformé après un petit break de quatre mois le chouchou de Yannick Fouin River Choice (10) pourrait bien confirmer que ses deux récentes victoires n’étaient pas le fruit du hasard en s’immisçant dans la bonne combinaison finale. Robuste (6) laisse souvent de gros regrets car il finira généralement très bien ses courses mais un peu tard. Si ce beau gris entrainé par Thierry Doumen arrive à être un peu plus près durant le parcours il peut avoir son mot à dire après le saut de l’ultime obstacle. Enfin pour terminer en beauté il ne faudra pas négliger les candidatures de Misted Dynamo (15) qui vient de faire un retour victorieux après une longue absence et qui semble avoir les moyens de monter d’un étage ainsi que celle de Prince du Pin (16) qui connaît une grande réussite sur le steeple et qui pourrait bien ouvrir son compteur sur les haies. En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
12
10
6
4 958,50 pts
2
Meganrenaultmos
16
12
8
4 193,40 pts
3
Moussy
6
4
1
3 806,40 pts
4
Mi76
15
9
6
3 682,20 pts
5
Guigui22
17
11
6
3 654,80 pts
6
lilou56
15
11
4
3 583,80 pts
7
923turf19
14
11
5
3 416,10 pts
8
kidie
10
8
5
3 362,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'