Déjà inscrit(e)
Publié le 03/08/2011 à 13h58
Un jeudi en demi teinte… voilà comment nous pourrions qualifier ce 4 août 2011 qui ne nous promet malheureusement pas monts et merveilles ! Généralement en cette période estivale outre le week-end le spectacle n’est pas au rendez-vous tout au long de la semaine. Alors si quelques fois nous avons droit à des éclairs de classe de la part de certains concurrents en retard de gains et promis à un bel avenir mais hormis cela nous n’avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent. Bon nous n’allons tout de même pas nous considérer comme des « sans abris » des courses hippiques car par rapport à quelques uns de nos pays voisins nous sommes vraiment bien lotis mais la semaine est parfois difficile à passer. Toutefois comme nous le répétons assez souvent si chaque jour nous assistions à des épreuves de groupe I avec les meilleurs cracks de la planète la lassitude finirait bien par nous envahir car ce sont la rareté de ces épreuves qui font qu’elles sont aussi uniques et pleine d’émotions. Ce jeudi 4 août 2011 donc même si trois réunions sont inscrites au programme en cette pleine période du meeting de Deauville c’est une nouvelle fois l’hippodrome de la Côte Normande qui a été plébiscité pour héberger notre Tiercé Quarté Quinté plus. Actuellement le quinté plus après l’euro millions est le jeu qui fait rêver les français. Pourquoi ? Tout simplement car sa tirelire est proche d’atteindre les 7 5 millions d’euros et que celle-ci ne semble pas prête de tomber. En même temps il faut aussi expliquer qu’avec les quintés proposés il est déjà difficile de trouver les cinq premiers dans le désordre alors les trouver dans l’ordre et avoir un « bol » impensable pour bénéficier du bon numéro plus cela est réservé aux personnes ayant une très bonne étoile au dessus de leur tête...
Les rêves de tirelire et de devenir millionnaire en une seconde grâce à un spot ou à des numéros fétiches ne nous intéresse pas. Ce que nous recherchons avant tout dans les courses et le message que nous tentons de véhiculer est au sujet de la régularité. Chaque jour gagné peu mais suffisamment pour avoir un bon pécule à la fin du mois. L’opération est souvent périlleuse à réaliser car il faut pouvoir suivre les courses et avoir la bonne inspiration mais avec un peu de bon sens et de méthodologie il est possible de faire de grandes choses. Pour certains courses hippiques riment avec les mots « chance » ou « baraka » mais en réalité hormis dans des épreuves très ouvertes la chance n’existe pas aux courses. Le maitre mot est la logique mais malheureusement aujourd’hui nous allons devoir la laisser au placard car c’est avec un nouvel handicap divisé de première épreuve labélisé course « B » que nous allons devoir composer. Paradoxalement les handicaps labélisés « B » sont plus difficiles à déchiffrer que les « D ». Aujourd’hui lors de notre fameux Prix d’Alençon nous aurons bien du mal à vous dégager deux bases sérieuses quasi certaines de faire l’arrivée. Sur le parcours des 1900 mètres de la piste deauvillaise qui est rappelons le corde à droite dix-sept compétiteurs âgés de trois ans viendront se frotter lors d’une bataille qui promet d’être féroce. Comme toujours l’arrivée devrait être très groupée et les écarts assez minimes. Dans un handicap vous pouvez passer de la première à la septième place en cinquante mètres chose qui est tout de même assez rare pour être soulignée. Même si le temps sera certainement pluvieux le terrai sera encore bon et assez rapide sur une piste en sable fibrée excellente. Même si toutes les tactiques de course sont envisageables les chevaux bien placés le long du rail pourraient bénéficier d’un petit avantage. Mais comme vous le savez dans un handicap tout est possible !
Si comme Christophe Soumillon nous insistons avec la candidature de Touch of Roc (6) c’est qu’il y a une raison. Pour nous ce magnifique poulain d’origine britannique n’a pas encore exprimé tout son potentiel et devrait monter en puissance au fur et à mesure des courses. Pour la quatrième fois nous le retiendrons en première position dans un quinté plus. La première fois il avait connu tous les malheurs du monde et n’avait pu s’exprimer dans la phase finale devant se contenter d’une septième place. Ensuite pas très heureux il trouvait le passage pour terminer troisième mais en gênant un rival au passage. Cinquième lors de son dernier essai en allant devant il devrait aujourd’hui reprendre sa tactique favorite qui consiste à attendre. Si l’ouverture se fait il peut mettre tout le monde au pas !
Stéphane Wattel vient de gagner un quinté plus mardi avec la belle Gradara sur la piste en herbe. Réussira t-il l’exploit de gagner deux jours plus tard un autre évènement mais cette fois ci sur la piste en sable fibrée ? Honnêtement ce n’est pas impossible car Vodkato (3) a montré de sérieux moyens récemment et semble avoir la pointure d’une telle épreuve. Entrainé sur place ce jeune hongre de trois ans a découvert le sable à l’entrainement et s’y est apparemment bien accommodé d’après son mentor. Récent deuxième pour sa dernière tentative il a aujourd’hui tiré un bon numéro de corde avec le trois et aura l’honneur d’être monté par un Stéphane Pasquier actuellement au sommet de son art et qui pourrait s’emparer de la première place du classement de la Casaq Ligue en cas de succès. Pour son premier handicap il semble qu’il faut lui faire confiance pour une place tout du moins !
Après deux secondes places Fort Ticonderoga (1) a trouvé le chemin du succès et ce de plaisante manière. D’ailleurs cette victoire le pensionnaire de Nicolas Clément l’a acquise sur le même parcours que celui du jour. Ayant un papier irréprochable en trois sorties publiques il semble capable de remporter une course de ce type. Le seul petit bémol que nous pouvons émettre est que l’handicapeur a certainement eu la main un peu lourde en l’obligeant à porter 59 kilos alors qu’il n’a gagné qu’un maiden. Après Thierry Thulliez peut encore une fois faire la différence avec le deux à la corde ! Yann Barberot traverse actuellement une passe de forme impressionnante. Aujourd’hui avec Golden Shower (11) qui vient de se promener à réclamer le créateur de Family One espère bien ajouter un nouveau succès à son année 2011 plus que parfaite pour le moment…
Sandrine Tarrou compagne de Thierry Jarnet se débrouille très bien en tant qu’entraineur et compte pas mal de gagnants depuis le début de la saison. Ce jeudi pour ce quinté assez ouvert elle a décidé de présenter la belle Alexandra Blue (10). Après des débuts encourageants soldés par une sixième place elle a pris deux troisièmes places dans des lots intéressants. Estimée si elle est planquée au sein du peloton et qu’elle peut placer sa pointe de vitesse finale alors elle peut même l’emporter. Troisième d’un récent quinté similaire à celui du jour My Stone (12) peut profiter de son expérience pour jouer un tour à ses principaux rivaux ! Pour terminer cette revue d’effectif faisons confiance à Tomtit (2) déjà lauréat d’un évènement et qui semble pouvoir répéter ainsi qu’Always Taff (17) qui monte gentiment en puissant et qui semble sur la bonne voie qui paraissent avoir la pointure d’un tel lot. Touch Of Roc se doit de terminer dans les trois premiers. D’après nous il est promis à un bel avenir et une épreuve comme celle-ci doit tomber dans son escarcelle… Laissez nous votre pronostics chers amis et à demain pour un nouveau quinté !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 828,60 pts
2
Moussy
1
1
0
2 711,00 pts
3
Meganrenaultmos
7
6
5
2 080,20 pts
4
chrismen
5
5
3
1 955,30 pts
5
Walfrid631
7
7
5
1 726,60 pts
6
Georgy
7
5
2
1 682,90 pts
7
Titi69
8
4
2
1 669,80 pts
8
masterturfo
6
4
2
1 663,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'