Déjà inscrit(e)
Publié le 29/01/2011 à 18h57
Dimanche hippodrome de Paris Vincennes 15h20 les dix-huit meilleurs chevaux de la planète sont dans les raquettes de départ du parcours des 2700 mètres. La tension est palpable les drivers essayent tous de prendre une bonne place et jouent des coudes pour ne pas se retrouver à partir à la corde. Le public est bien présent près de 40 000 personnes qui ne demandent qu’à exploser et à encourager leur champion. L’horloge de départ n’indique plus que quelques secondes. Les concurrents se mettent en position pour volter le starter nous fait part de ses célèbres commandements 5 4 3 2 1 top et le départ du Prix d’Amérique est donné… Mais avant de vivre ces moments exceptionnels qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire il faut déjà savoir qui seront les cracks présents au départ et qui semble le mieux armé pour inscrire son nom dans la légende aux côtés de chevaux comme Ourais ou Varenne. Dans notre article nous allons procéder par ordre. Tout d’abord nous allons vous présenter techniquement le Prix d’Amérique distance conditions atmosphériques nombre de partants et tactiques de course envisageables ! Ensuite si vous le permettez nous effectuerons un petit clin d’œil à quelques champions qui ont marqué l’histoire de ce championnat du monde des trotteurs. Dès lors les dés étant jetés sortons les journaux et mettons nous au boulot. Ce dimanche 30 janvier 2011 sera quoiqu’il arrive un très grand jour ! Certes à la fin de la course il y aura des heureux les vainqueurs et des déçus les perdants. C’est la dure loi du sport et il faut malheureusement l’accepter même si elle est parfois difficile à avaler. Depuis des mois de nombreux professionnels mettent tout en œuvre pour que leur protégé arrive au top le jour j. Mais leur rêve de victoire peut partir en fumée en quelques secondes si par malheur le chouchou de l’écurie part au galop. En revanche celui qui trottera jusqu’au bout aura la chance d’empocher l’énorme somme de 500 000 euros plus la moitié des entrées de l’hippodrome de Vincennes...
Sur nos dix-huit compétiteurs de classe internationale ils sont presque une dizaine à pouvoir l’emporter même si quelques candidatures se détachent. Sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste ce ne sera pas une course comme les autres à laquelle nous allons assister mais bien à une vraie guerre. Durant la lutte il n’y aura aucun cadeau et chacun défendra son morceau de steak au maximum. Evidemment certains en paieront les frais mais d’autres pourraient se faire tirer les marrons du feu et profiter activement de la situation comme avait pu le faire un cheval comme Abano As en 2003 devant Insert Gédé. Le temps sera normalement nuageux mais bonne nouvelle pas de pluie prévue par la météo. Allez à présent avant de vous dévoiler le nom de notre préféré chose que vous savez déjà tous rendons rapidement hommage au plus grand des trotteurs un certain Ourasi. Chaque année on ressort la même chanson en vous parlant d’Ourasi. Les jeunes doivent sincèrement s’interroger à son sujet car les éloges sont très fréquents et souvent dithyrambiques. Quadruple vainqueur du Prix d’Amérique il avait ému toute la France en 1990 en remportant sa quatrième couronne alors âgé de dix ans. Véritable star cet alezan avec sa célèbre peau de mouton sur le poitrail était l’idole des foules et tout le monde n’avait d’yeux que pour lui. Vainqueur de toutes les courses possibles et inimaginables il est incontestablement le plus grand cheval de tous les temps et le restera sans doute durant l’éternité. En tout cas bravo à ce champion auquel vous pouvez d’ailleurs amener quelques pommes au Haras de Gruchy en Normandie et merci pour tout monsieur le Roi Fainéant !
Aujourd’hui nous ne parlerons pas de base quinté ni de favori mais de champions les amis ! Dans ce genre de course le jeu n’a plus aucune importance et c’est le spectacle qui prime. Depuis des mois nous vous bassinons avec la candidature d’un certain Ready Cash (15). Cheval de très grande classe et beaucoup plus doué que les autres il a laissé des impressions folles durant tout l’hiver. Son arrivée chez Thierry Duvaldestin lui a fait le plus grand bien et il paraît avoir franchi un palier cet hiver et gagné en maturité. Pour le rendez-vous ce sa vie le représentant de la casaque de Philippe Allaire sera piloté par Franck Nivard alias « la main froide ». S’entendant parfaitement avec Ready Cash le jeune professionnel pourrait déjà remporter son deuxième Prix d’Amérique. Ce qui est sûr champion c’est que dimanche nous porterons tes couleurs et te pousserons tout au long de la ligne droite. Dès lors il ne reste plus qu’une chose à te dire rendez-vous sur la ligne !
Mais notre petit crack ne sera pas tout seul en lice et l’opposition sera de taille. Cela fait un moment que nous n’avons pas eu un si joli plateau au départ de la plus grande course du monde. L’opposition directe au probable favori devrait venir du magnifique Oyonnax (16). Tenant du titre à l’issue d’une superbe fin de course l’an passé il essaiera cette année de doubler la mise. Après un Prix de Cornulier où il n’a pu faire mieux que quatrième faute à des circonstances de course largement défavorables il semble dans la forme de sa vie pour réaliser un magnifique doublé. Avec son fidèle pilote Sébastien Ernault qui le connaît sur le bout des doigts déferré des quatre pieds s’il dispose d’un parcours aux petits oignons et qu’il peut placer son rush final assez étourdissant alors il pourrait faire briller très haut la magnifique casaque rose de Monsieur Ahrès !
Cela fait maintenant un long moment que Jean Etienne Dubois entraineur de renom et déjà lauréat de cette grande course en 1996 avec un certain Cocktail jet ne prépare uniquement son bon Quaker Jet (10) que pour le Prix d’Amérique. Battu d’un souffle l’an dernier par Oyonnax il aura cette année à cœur de prendre sa revanche et de l’emporter. Capable de terminer ses courses à deux cents à l’heure il sera cette fois ci piloté par son mentor et déferré des quatre pieds. Impressionnant lors de ses courses de préparation il sera normalement sur le podium si le parcours lui est favorable. Depuis des semaines tout le monde ne parle que de lui. Venu de Suède pour mettre la pige à nos compatriotes français Maharajah (13) a laissé une belle impression lors du Prix de Belgique. Seulement aujourd’hui c’est le jour J et ses rivaux ne le regarderont pas faire en tête. Cependant il a montré énormément de classe et son petit problème d’allures est apparemment résolu. Dans un grand jour il peut nous gratifier d’un grand numéro !
Derrière ce quatuor magique qui devrait normalement recueillir la plus grande majorité des suffrages d’autres chevaux peuvent aussi prétendre à la victoire mais devront avoir le parcours sur mesure pour ce faire. Brillante lauréate du Prix de Cornulier dimanche dernier Olga du Biwetz (18) tentera ici un doublé que très peu de chevaux ont réussi à réaliser. Confiée à Eric Raffin pour l’occasion la petite jument qui laisse toujours son cœur sur la piste devrait encore ravir Fabrice Souloy. En grande forme actuellement et pouvant ramasser tous ses adversaires à la fin Private Love (3) devra être surveillée de très près car elle sera associée à Mathieu Abrivard qui la connaît sur le bout des doigts. Notre petit coup de cœur pour les places. Enfin pour conclure Oasis Gédé (5) qui sera pilotée par l’inamovible Jean Michel Bazire ainsi que Nouba du Saptel (17) qui tentera pour la dernière fois de sa carrière de remporter de grand rendez-vous seront de possibles trublions comme beaucoup d’autres. Ready Cash rentrera t-il dans la légende en rejoignant au palmarès les Ourasi Varenne Bellino II Jag de Bellouet ? Pour le savoir rendez vous sur la piste dimanche aux alentours de 15h25 ! Laissez nous le nom de votre favori chers lecteurs et un argument qui va avec et surtout n’oubliez pas Allez Ready !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'