Déjà inscrit(e)
Publié le 22/10/2010 à 17h52
Voilà encore un week-end de feu que nous ont gentiment concocté nos chers amis de la Société des Courses Française en adéquation avec France Galop et le Cheval Français. Si vous aimez le grand spectacle alors ne manquez surtout pas la journée qui nous va nous être proposée ce samedi 23 octobre 2010 et tout simplement le week-end entier qui promet d’être magnifique. Ce samedi une nouvelle fois il y en aura pour tous les goûts. Les sauteurs seront encore mis en évidence du coté de l’hippodrome d’Enghien Soisy alors que les trotteurs délaisseront cette fois-ci Vincennes pour aller rapidement respirer l’air de la Normandie et plus particulièrement celui de Caen. En ce qui concerne les galopeurs ils seront les moins regardés car leur réunion débutera aux alentours de midi et honnêtement pour tout vous dire elle n’est pas très attractive même si les amateurs d’outsiders devraient s’y plaire. Come toujours dans notre premier article quotidien nous vous parlerons du Tiercé Quarté Quinté plus. Un nouvel handicap divisé de première épreuve avec pas mal de partants qui devrait logiquement nous offrir des rapports assez salés. Cependant comme par jour nous ne vous offrons que deux articles très détaillés sur le quinté et une course annexe j’aimerais rapidement vous parler du Grand Steeple Chase d’Enghien car nous ne pourrons malheureusement pas le faire dans notre second édito.
Pourquoi ? Tout simplement car sur le génial hippodrome de Caen et aussi pour que l’équité entre les deux disciplines soit respectée se déroulera le Prix de la Ville de Caen qui verra le vainqueur du Prix d’Amérique 2010 un certain Oyonnax faire sa rentrée pour préparer au mieux son meeting d’hiver. Dès lors touchons rapidement deux mots sur ce grand steeple sur lequel nous aurions aimé bavarder plus longtemps. Sur le parcours extrêmement difficile des 5000 mètres du steeple d’Enghien nos quatorze concurrents sauteront de gros obstacles comme la rivière des tribunes ou le gros open ditch. D’ailleurs il est tout de même dommage qu’avec quatorze partants au départ cette épreuve ne soit pas support du quinté plus. Mais bon parfois il ne vaut mieux pas chercher à comprendre. La bataille devrait faire rage tout le parcours et la victoire est très ouverte même si des concurrents comme Pibrac Oxo des Près et Or Noir de Somoza semblent bien placés pour l’emporter. En tout cas un conseil regardez cette course car elle devrait être pleine de rebondissements ! En ce qui concerne notre quinté plus le Prix d’Amiens il se disputera lui vers 15h08 et verra 18 compétiteurs âgés de quatre ans et plus venir combattre dans l’arène pour savoir qui empochera la coquette somme de 40 500 euros promis au vainqueur. Nos valeureux participants emprunteront le parcours coulant des 3800 mètres. Evidemment qui dit coulant dit parcours de haies et il n’y aura pas de difficultés majeures durant le tracé. La course s’annonce ouverte car pas mal de concurrents nous viennent d’horizons différents même si quelques uns d’entre eux ont couru ensemble en dernier lieu. Comme toujours durant cette période automnale le terrain sera souple et il faudra bien prendre ce paramètre en compte car il est souvent d’une importance capitale. Sur le parcours proposé toutes les tactiques sont possibles et envisageables. Maintenant il va falloir plancher sur le sujet pour trouver un bon favori car honnêtement la course s’annonce des plus difficiles et devrait nous réserver pas mal de surprises !
Qui prendre en base dans ce quinté qui promet de faire afficher des rapports colossaux ? Allez soyons fou et retenons la candidature d’un cheval qui fera une rentrée après six mois d’absence ! Les quintés nous réservent parfois des surprises et Son Oiseau (6) pourrait bien nous étonner en s’envolant vers d’autres cieux dès aujourd’hui. Entrainé par l’habile Jehan Bertrand de Balanda qui pense que son pensionnaire est capable de bien faire d’entrée il patientera certainement très longtemps à l’arrière garde pour tenter de venir ramasser les morts dans la phase finale. Après avoir fait des débuts très prometteurs et s’être imposé de toute une classe sur l’hippodrome d’Enghien il avait échoué à la troisième place dans un quinté similaire en avril dernier lors de son ultime sortie. Avec Boris Chameraud sur le dos ce compétiteur de talent a le droit de mettre tout le monde d’accord d’emblée !
Néanmoins Son Oiseau est plus un coup de poker qu’une base solide car il peut très bien terminer premier comme arrêté alors que Martalin (4) lui devrait normalement terminer dans les cinq premiers. Il n’y a aucun doute vu ses récentes performances il est la base de ce quinté plus et partira certainement favori des parieurs. De plus il porte la célèbre casaque de l’écurie des Dunes qui marche sur l’eau depuis un an environ et sera monté par l’habile Jérome Zuliani qui n’a pas fini de faire parler de lui. Coté entrainement d’après son mentor un certain Patrice Quinton le cheval est resté dans le même état de forme que lors de sa récente deuxième place dans un quinté de même niveau. Pratiquant la course dans le groupe de tête s’il n’est pas gêné il sera dans la bonne combinaison…
La dernière fois après sa belle victoire devant Martalin Perly de Clermont (1) a tenté sa chance dans un groupe III et s’est très bien comporté en terminant septième de chevaux comme Bel la Vie. Aujourd’hui malgré ses onze livres de pénalisation David Cottin se remet sur son dos ce qui veut dire beaucoup de choses. Certes le poids pourrait avoir raison de lui mais quand on connaît son aptitude au terrain on ne peut que le retenir ! Après avoir fait ses preuves dans les prix de séries parisiens Slow Game (12) s’attaque au quinté avec pour ambition de terminer sur le podium. Dépendant du redoutable entrainement de Guy Chérel ce jeune poulain aura la confiance de Cyril Gombeau ce qui est indéniablement un plus. Second d’un cheval qui avance en dernier lieu sans démériter ce cheval dur à l’effort tentera de le faire de bout en bout !
Quand Jean Paul Gallorini présente un cheval au départ d’un quinté il faut toujours s’en méfier d’autant plus quand celui-ci se nomme Rag Tiger (9) et possède d’énormes moyens. Détendu durant le parcours il peut faire mal. Entrainé par l’habile et sympathique Isabelle Pacault qui ne vient jamais aux courses pour rien Salamix (14) a tout à fait le droit de jouer les premiers rôles. Acidanthera (15) doit être rachetée car sa récente chute ne compte pas. Ayant montré de la qualité elle pourrait venir à bout des mâles si son jeune jockey Jérémy Da Silva est inspiré. Enfin pour finir Cristalino (10) qui est brave et surtout entrainé par Marcel Rolland sera un possible vainqueur comme beaucoup d’autres ! En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'