Déjà inscrit(e)
Publié le 25/09/2010 à 13h56
Vous vouliez du spectacle messieurs dames et bien vous allez en avoir car en ce dimanche 26 septembre 2010 la réunion proposée sera d’un niveau exceptionnel. Depuis des années la Société des courses françaises s’efforce à améliorer les courses hippiques pour que nous parieurs et également amoureux du cheval en général puissions jouir d’un spectacle de haut niveau. Mais il n’y a pas que les instances dirigeantes qui tentent de faire progresser les courses hippiques car les professionnels donnent également leur maximum pour que la race s’améliore. Cela fait maintenant des décennies que tous les ans les éleveurs se cassent la tête pour effectuer les meilleurs croisements possibles entre leurs poulinières et les étalons de renom qui sont sur le marché français. Et bien chers amis je peux vous dire que tout cela commence à payer car on voit chaque année des chevaux de plus en plus précoces et qui vont de plus en plus vite. Alors bien sûr le matériel a également évolué les sulkys ne font plus que quelques kilos les œillères descendantes ont fait leur apparition ainsi que les débouches oreilles et plein d’autres accessoires importants pour la performance d’un cheval. Et bien aujourd’hui nous voulions rendre un petit hommage à tout ceux qui travaillent dans ce sens pour que le trot français soit et même reste le meilleur au monde. Alors certes dans leur domaine les suédois sont très forts mais honnêtement leurs chevaux n’ont pas la puissance de nos champions et sont beaucoup plus des chevaux de vitesse. En tout cas bravo à tous messieurs et continuez ainsi car nous adorons cela !
Allez la petite parenthèse dédicace au monde du trot effectuée parlons à présent du superbe plateau sur lequel nous allons pouvoir parier lors de cette journée dominicale qui est digne d’une grande joute hivernale ! Au programme neuf courses toutes plus intéressantes les unes que les autres. En ce dimanche automnal malgré le froid arrivant et les intempéries annoncées le public devrait être de la partie et il ne fait aucun doute que les tribunes ainsi que le restaurant panoramique de Vincennes seront plein à craquer. Cette journée sera également marquée par le Prix des Elites qui verra les plus vieux rendre vingt-cinq mètres à des trois ans aux dents longues sous la selle. Vous pourrez bien évidemment retrouver plus de détails sur cette épreuve dans notre deuxième article quotidien. Mais nous la course qui nous intéresse est le Tiercé Quarté Quinté plus qui s’annonce très ouvert et difficile à déchiffrer. En revanche à défaut de nous donner un mal de crâne conséquent il devrait aussi nous faire vibrer car les dix-huit concurrents âgés de sept à dix ans qui seront au départ de l’épreuve sont loin d’être des faire-valoir bien au contraire ! Dans notre Prix d’Ancenis célèbre sous-préfecture du département de la Loire Atlantique nous devrions assister à une lutte sans merci sur le parcours dit classique des 2700 mètres de la grande piste. Ce qui est bien avec ce tracé c’est qu’il n’y aura aucune excuse et que les meilleurs pourront s’exprimer contrairement à la petite piste où la drive est quasi capitale. En 2008 c’était le bon Nostras d’Amos qui avait facilement remporté cette épreuve avant que Grégoire Houel et Only Boys ne l’imitent un an plus tard. Cette année encore le gagnant ou la gagnante devrait être de bonne facture et il ne serait pas étonnant de le voir confirmer dans les semaines qui suivent. Avant de commencer notre revue d’effectif rappelons seulement que le terrain sera normalement collant à cause des intempéries et que cette donnée pourrait jouer un rôle très important !
En toute honnêteté nous avons très longuement hésité sur le choix de notre favori. Finalement après une longue délibération c’est Pétrone du Vivier (16) qui aura la lourde charge d’avoir son nom en haut de notre article et qui se doit donc d’être à l’arrivée. Pourquoi avons-nous choisi Petrone du Vivier plutôt qu’un autre concurrent ? Tout simplement car avec lui c’est un peu du quitte ou double ! Pour nous il est en énorme retard de gains mais reste tout de même compliqué en course et le terrain collant ne sera logiquement pas fait pour l’arranger. Néanmoins s’il est dans un bon jour et qu’il part du bon pied il sera très difficile de le revoir car il pourrait bien prendre plusieurs longueurs d’avance. De plus il dépend de l’entrainement en forme de Stéphane Meunier qui marche sur l’eau actuellement. A vous de voir si vous aimez le tout ou rien !
Mais pour nous le grand vainqueur de cette épreuve pourrait également être une femelle qui est doté d’un moteur de folie. Même si elle n’a plus couru à Vincennes depuis bien longtemps Pepa (17) représente un gros danger car elle a spécialement été préparée pour ce bel engagement à la limite de la qualification. Restant sur de très belles tentatives dans le sud de la France son entraineur Denis Brossard pense qu’il est temps pour elle qu’elle vienne défier les candidats parisiens et s’essayer à la montée. Cet exercice est normalement un point d’interrogation pour les chevaux qui ne courent pas souvent à Vincennes mais pour elle cela va certainement être un avantage car elle sait envoyer de loin. Maintenant elle peut aussi commettre de petites bêtises mais semble s’amender avec l’âge. Bien lunée elle peut faire de gros dégâts !
De toute façon c’est très simple dans cette épreuve il n’y a aucune base solide car tous les chevaux peuvent prétendre à la victoire. Prenons Piccolo San (13) par exemple lui vient de terminer dans le sillage de Riglorieux du Bois dans l’étape du Grant National du Trot marseillaise. Avant les sorties du représentant de la famille De Wulf étaient superbes. Donc dans la logique il ne serait pas une surprise de voir Mathieu Abrivard lui faire passer le poteau en tête. Tentons par exemple Uwune d’Erpion (1). N’ayant sur son compte en banque que la moitié des gains de ses adversaires cette excellente jument belge peut pourtant l’emporter. Pour la première fois de sa carrière elle sera associée à Christophe Martens qui aura à cœur de briller pour son retour. Très performante en Belgique elle peut venir faire mal sur notre sol car dans son pays il n’y a qu’Athos du Boscail II qui est meilleur !
Dans cette épreuve très ouverte surtout ne faites pas l’erreur d’être trop sûr de vous et d’éliminer un cheval trop rapidement car franchement ils ont tous leur chance. Néanmoins des compétiteurs comme Précieux Perrine (5) déferré des quatre pieds et associé à l’immense Jean Michel Bazire Nelson du Val (8) qui peut mettre tout le monde d’accord s’il part sur la bonne jambe Bowling Inferno (2) qui sera piloté par un Bjorn Goop qui fait le déplacement de Suède avec de grosses ambitions ainsi que Phil des Bassières (10) toujours aussi régulier et courageux seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Le rendez-vous est ouvert et difficile à déchiffrer mais en tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'