Déjà inscrit(e)
Publié le 15/11/2010 à 13h02
En ce moment période très pluvieuse nous avons un gros problème pour les quintés plus consacrés aux galopeurs ou encore aux sauteurs. Pourquoi ? Tout simplement à cause du terrain qui s’est malheureusement alourdi de jour en jour à cause des pluies torrentielles qui se sont abattues sur toute la France depuis pratiquement deux semaines. Par conséquent le terrain est à chaque fois jugé lourd voir très lourd et cela fausse considérablement les courses. Pour nous turfistes ce paramètre est le plus délicat à gérer car toutes les cartes sont redistribuées et tout le monde peut donc l’emporter. Prenons par exemple le quinté plus qui s’est déroulé sur l’hippodrome d’Auteuil dimanche. Sur ces sols profonds la moindre erreur sur l’obstacle peut être fatale pour un cheval car il met beaucoup plus de temps à se relancer que dans un sol sec et qui permet la rapidité. Dans notre événement quotidien nous vous recommandions vivement la candidature de Son Oiseau qui partait grandissime favori à la cote de 2 4/1 ainsi que celle de Monétaire qui oscillait lui aux alentours des 8/1. Comme quoi il n’y a pas que nous qui pensions que ces deux excellents chevaux allaient faire l’arrivée. Après une course rythmée mais sans plus Son Oiseau pointait le bout de son nez en dehors de la piste dans la ligne d’en face. Monétaire qui était quant à lui monté par Christophe Pieux était à proximité des leaders depuis le début de l’épreuve et venait même prendre le commandement à la dernière haie de cette fameuse ligne opposée. Dès lors pour tout le monde les jeux étaient faits et Son Oiseau allait s’envoler dans la phase finale pour devancer un Monétaire qui n’aurait pas démérité en dépit de sa pénalisation au poids.
A la sortie du tournant final Boris Chameraud en selle sur le favori commençait à activer sa monture qui restait malheureusement sans réaction et qui laissait ses nombreux preneurs le bec dans l’eau. Le chouchou du public étant cuit tous les regards se tournaient donc vers l’inamovible Christophe Pieux. En tête à l’avant dernière haie il ne pourra finalement rien faire et ne pourra même pas conserver une place d’honneur. Mais quelle est la véritable explication à ces défaites ? Pour nous Son Oiseau n’a pas du tout apprécié le terrain gorgé d’eau et c’était également sa deuxième course de rentrée après une longue absence. Pour Monétaire l’handicapeur aura eu raison de lui même si le terrain très lourd ne l’aura pas aidé sur la fin. Il faudra donc être très méfiant en ce mardi 16 novembre 2010 car nous avons de nouveau droit à un Tiercé Quarté Quinté plus pour galopeurs. Après être resté en région parisienne pendant un bon moment l’événement quotidien préféré des français s’accorde une petite pause provinciale en allant se dégourdir les pattes du coté d’Angers. Plus habitué à nous offrir des quintés plus pour trotteurs l’hippodrome présidé par l’agréable Stéphane Michel sait aussi nous offrir du spectacle avec de magnifiques courses de plat. Aujourd’hui c’est logiquement le Prix d’Anjou qui sera pour la énième fois de son histoire support du tiercé qui a été choisi. Ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » s’annonce délicat à déchiffrer mais nous allons faire notre possible pour éclairer vos lumières. A Angers les chevaux pratiquant la course en avant sont largement avantagés et les numéros de corde joueront un rôle prépondérant même sur le long parcours des 2100 mètres. La ligne droite étant courte les attentistes auront du mal à revenir. A présent il ne nous reste plus qu’à trouver le successeur du bon Marchando parmi nos seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus !
Vu qu’il faut choisir un cheval qui va de l’avant nous commencerons tout logiquement par étudier la candidature de l’excellent Nelson (7). Ce cheval d’origine allemande et entrainé outre Rhin est très dur à l’effort. Sachant uniquement pratiquer la course d’attente il ne fait aucun doute qu’il va imprimer son rythme à l’épreuve en prenant les commandes. De plus il n’aura pas besoin de faire de gros efforts pour ce faire car il s’élancera de la stalle numéro six. Pour l’occasion son entourage a décidé de sortir les grands moyens en demandant à Ioritz Mendizabal d’y être associé. L’entraineur effectuant un grand déplacement pour courir son protégé on voit mal comment il pourrait sortir de la bonne combinaison vu qu’il adore le terrain lourd !
Toutefois dans les handicaps divisés de première épreuve il ne faut jamais être trop sûr de son fait car généralement nous avons de très mauvaises surprises. Tardif Grand Tard (9) semble enfin trouver la bonne carburation et vient d’aligner deux superbes victoires dans des handicaps un peu moins bien composés qu’aujourd’hui. Cependant le style de sa dernière victoire est excellent car il s’est imposé dans un véritable canter. Aimant courir dans le groupe de tête il fera certainement un petit effort pour bien se placer car il a le numéro quatorze à la corde. Dépendant du redoutable et très en forme entrainement de Yann Marie Porzier ce poulain en devenir pourrait bien offrir au jeune Pierre Charles Boudot une nouvelle victoire de quinté !
En neuf tentatives dans les événements la courageuse Driven Snow (4) compte six accessits d’honneur ce qui n’est tout de même pas mal. Après un petit passage à vide elle vient de remontrer le bout de son nez en prenant de belles places dans de très bons handicaps de première épreuve. De nouveau confiée à son fidèle pilote monsieur Thomas Huet cette belle fille de Linamix qui a la même robe grise que son paternel pourrait bien ouvrir son compteur dans les quintés dès aujourd’hui ! Quand Patrick Monfort présente un cheval dans une course il faut toujours s’en méfier car ce n’est jamais pour faire de la figuration. Avec la géniale Mafra (2) le crack entraineur de l’ouest compte bien nous jouer un nouveau tour car sa pouliche est à l’aise dans le terrain en forme et connaît parfaitement la piste d’Angers. Attention à elle car c’est le bon Stéphane Pasquier qui sera sur son dos !
Hawsa (1) avait brillement gagné un quinté plus sur l’hippodrome de Craon. Depuis elle n’a pu faire mieux que sixième même si elle s’est bien défendue ! Devant à présent porter 60 kilos il faudra tout le talent de Maxime Guyon pour que cette sympathique pouliche passe le poteau en tête. Avec Angel Of Rain (6) nous ne savons jamais quoi faire. Capable du meilleur comme du pire il ne faudra pas le condamner car il finira bien par en claquer une de ce genre. Deuxième atout de l’écurie Pantall Sina (10) est d’une belle régularité et pourrait accrocher un chèque si elle profite de son numéro un dans les boîtes. Enfin pour conclure Huapi (11) qui adore le terrain lourd et qui avait bien couru lors de son avant dernier essai sera une possible placée comme beaucoup d’autres ! En tout cas même si l’épreuve est difficile nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis ainsi que votre pronostic dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'