Déjà inscrit(e)
Publié le 17/02/2012 à 11h42
Pauvre Samedi ! Voici un titre qui colle parfaitement à la situation tant ce premier jour du week-end sera d’une pauvreté sans nom en ce qui concerne le niveau des courses. Si nous n’avons rien contre les hippodromes de Cagnes sur Mer et d’Agen nous ne pouvons nous réjouir du programme proposé. Pourquoi ? Tout simplement car il n’est pas digne d’un week-end de critérium des jeunes. En semaine ces deux petites réunions auraient pu faire l’affaire vu que l’attention du turfiste est bien moins forte mais pour un samedi cela est tout de même un peu juste. En comparaison c’est comme si le match vedette d’un week-end de football était un match de ligue 2 entre Angers et Lens. Une nouvelle fois nous ne sommes pas considérés dans cette affaire et devons composer avec des courses inintéressantes. Dès lors comment faire ? Pour faire avancer le schmilblick une seule solution s’offre à nous l’arrêt total du jeu. Tant que nos amis haut placés ne comprendront pas que la filière hippique tient la route en grande partie grâce à l’argent des turfistes il faut stopper les machines. Nous ne pouvons être traités de la sorte et accepter de se voir proposer des réunions si faméliques. De leur côté avec deux réunions qui n’auraient quasiment rien rapporté en semaine ils vont toucher le jackpot car comme le turfiste est joueur il va tout de même parier pour tenter de « prendre un petit billet ». Résultats des courses des épreuves qui ne devaient rien rapporter deviennent des « premiums » pour le Pmu et notamment le quinté plus que nous allons aborder dans quelques instants. Si les choix concernant le quinté et le Pick 5 sont étranges et insensés c’est du au fait que les grandes courses ne rapportent pas beaucoup plus en étant support de quinté plus alors qu’un handicap divisé de première épreuve qui n’aurait intéressé personne à la base devient ultra rentable grâce au précieux label quinté ou pick 5...
Dès lors arrêtons de nous faire berner les amis et ne parions pas sur des compétitions où le mot logique a totalement disparu de la circulation pour laisser place au hasard ou à la loterie. Ce samedi 18 février 2012 alors qu’aucun groupe aucune listed ne seront proposées nous devons encore faire avec un handicap pour galopeurs le Prix d'Antibes. Entre chevaux cherchant leur jour dans les quintés ceux qui viennent de catégorie à réclamer il sera difficile voire quasiment impossible d’établir des lignes. D’ailleurs dans les gros handicaps même lorsque ces fameuses lignes existent elles ne servent généralement à rien puisque les arrivées changent de course en course. Pendant que le thermomètre affichera aujourd’hui 13 degrés seize chevaux âgés de cinq ans et plus donneront le meilleur d’eux même en compétition. Le principe du handicap ne nous plait pas et comme le soulignait il y a peu le très bon Michel Roussel il n’a pas lieu d’être. On ne doit pas laisser la possibilité à une seule personne de juger de la qualité d’un cheval. Etre impartial est totalement impossible et nous constatons parfois des augmentations de poids légèrement farfelues. Le galop devrait donc prendre exemple sur le trot en prenant en considération l’âge et les gains des chevaux. Sachez tout de même que nos seize combattants emprunteront le parcours dit classique des 2400 mètres de la piste en sable fibrée. Même si les numéros de corde sont moins vitaux sur ce tracé de longue haleine que sur plus court ils peuvent avoir une petite importance. En tout cas si vous avez le quinté en huit les amis nous sommes preneurs car avant coup c’est le brouillard complet devant nous…
Alors qu’il réussit un meeting plutôt intéressant du côté des Emirats Arabes Unis et plus précisément à Meydan le très talentueux Xavier Nakkachdji pourrait également de nouveau s’illustrer sur les bords de la méditerranée. Il y a peu il présentant Gomez Adams (3) au départ d’un quinté plus dans l’espoir de voir ce dernier s’imposer. Lutteur comme toujours celui qui avait pris les commandes de l’épreuve a abdiqué aux abords du poteau après une farouche résistance. En dernier lieu le terrain était collant et difficile ce qui ne sera pas le cas aujourd’hui avec la piste en sable fibrée. D’après son mentor celui qui fait ses débuts sur la psf devrait parfaitement s’adapter au sable. Avec le numéro douze dans les boites il devrait avancer en partant et rapidement occuper une bonne place. Décontracté en tête il peut repartir de plus belle dans la ligne droite finale.
La famille Prod’homme étant actuellement sur son petit nuage il est alors difficile de ne pas les retenir en priorité dans un quinté plus. Avec Sea Fire Salt (14) le papa Didier pourrait ajouter un nouveau succès à son palmarès. Véritable spécialiste de l’hippodrome de Cagnes sur Mer où il avait remporté un quinté plus en se tordant de rire l’an dernier cet excellent finisseur retrouve petit à petit ses sensations après un léger passage à vide en milieu de saison dernière. Doué et ayant largement le niveau d’une telle épreuve il est désormais parfaitement placé sur l’échelle des poids. S’entendant à la perfection avec sa jeune partenaire Pauline Prod’homme qui ne cesse de se distinguer par ses montes inspirées depuis le début du meeting d’hiver de plat le beau Sea Fire Salt pourrait bien renouer avec la victoire dans les quintés plus.
En théorie si nous retenons Gomez Adams en première position nous devons également faire la part belle à Stikine (5). Venant de devancer notre favori du jour du minimum alors qu’il avait un kilo d’avantage sur ce dernier comme ce sera le cas aujourd’hui il doit de nouveau faire l’arrivée. Ce beau mâle gris de huit ans a toujours de beaux restes et semble avoir trouvé son second souffle. Associé à Mickaël Forest pour l’occasion il aime le sable et compte bien le prouver. Reprenons en confiance le sympathique Fannon Blue (12) qui était parti favori d’un quinté disputé sur la spéciale piste en gazon de Cagnes il y a peu. Sa performance étant trop mauvaise pour être exact reprenons ce bon finisseur. Certes avec son numéro seize en dehors dans les stalles de départ il devra bénéficier d’un bon parcours. Mais avec Frédéric Spanu sur son dos tout devrait se passer comme sur des roulettes !
Tentons un petit pari spéculatif en retenant en cinquième position la candidature de Don Fanucci (13). Septième du quinté référence derrière Gomez Adams et Stikine il a ensuite plaisamment gagné sur la piste en herbe en traçant une ligne droite sortant de l’ordinaire. Ayant prouvé sa forme depuis le début du meeting avec Franck Blondel aux manettes il pourrait être le bon outsider de ce quinté plus. Après Kourdo pourquoi pas Kardo (7) ? Venant de décevoir dans notre fameux quinté il nous doit une revanche car sa précédente sortie s’était soldée par un brillant succès. Enfin Poinçon de France 8) Qui est loin d’être rincé et Churriana (16) ancienne gloire des quintés plus termineront notre combinaison 3/14/5/12/13/7/16/8 qui n’a aucune allure. Les amis en vous disant à demain n’oubliez surtout de ne pas parier sur cette compétition où notre argent volera pas les fenêtres…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'