Déjà inscrit(e)
Publié le 18/02/2011 à 18h16
Malheureusement nous allons commencer notre édito par une nouvelle assez triste. Tout le monde se souvient bien évidemment du crack Buvetier d’Aunou. Impressionnant sur les pistes puis à la reproduction ce magnifique cheval aux points de force fabuleux nous a quitté ce jeudi. Epuisé d’après les personnes qui s’en occupaient au haras le bel étalon a donc du être euthanasié. Cette décision n’est jamais facile à prendre pour un propriétaire surtout quand on se nomme Jean Pierre Dubois et qu’on adore les chevaux. Mais pour le bien du cheval et pour éviter toute souffrance l’ancien grand pilote de Vincennes qui a tiré sa révérence l’année passée décidait normalement de mettre fin à ses jours. Certains auraient pensé à l’aspect financier de la chose et se seraient posés la question à plusieurs reprises en pensant à une perte financière mais chez Monsieur Jean Pierre Dubois l’argent n’est pas roi et le respect de l’animal prime. Crack sur les pistes vainqueurs de plusieurs groupes I et notamment du critérium des trois ans et des quatre ans il avait même failli gagner le grand Prix de l’UET n’était devancé que par une certaine Ina Scot qui gagnera un peu plus tard le prix d’Amérique. Agé de 22 ans il aura tout de même connu une belle vie puisque les meilleures juments se pressèrent au portillon pour avoir l’honneur d’être enfantées par ce superbe étalon. Reproducteur de talent il est notamment le père des cracks Ganymède et Gobernador il aura à coup sûr marqué l’histoire des courses au haras. Maintenant il va partir pour un long voyage et rejoindre les cracks au panthéon des courses hippiques. En tout cas Monsieur Buvetier ne vous reposez pas trop sur vos lauriers car je suis certain que là haut les Bellino II et autre Ténor de Baune vous attendent de pied ferme pour des duels intergénérationnels qui s’annoncent extrêmement palpitants ! Au revoir l’artiste et à bientôt…
La perte d’un champion et de n’importe quel être en général est toujours une souffrance mais à présent il va nous falloir tourner la page car nous avons tout de même un Tiercé Quarté Quinté plus à fouetter. Ce samedi alors que nous nous attendions à une superbe réunion sur l’hippodrome de Paris Vincennes nous aurons finalement droit à deux réunions de faible niveau du coté de Cagnes sur Mer et d’Agen. Avant de commencer la présentation de la course vedette du jour j’aimerais pousser un petit coup de gueule en adressant le message suivant aux dirigeants de la Société des Courses Françaises. Messieurs les directeurs en toute franchise une journée comme celle-ci ne devrait pas être proposée le week-end car si vous continuez ainsi les joueurs vont se dégoûter et les chiffres que vous aimez tant ne seront pas très reluisants. Dès lors reprenez-vous et offrez-nous des réunions dignes de ce nom. Ce samedi 19 février 2011 c’est donc l’hippodrome de Cagnes sur Mer qui hébergera l’évènement quotidien préféré des français. Le Prix d’Antibes cinquième course de la réunion I prévue aux alentours de 15h08 va logiquement tenter de nous offrir du grand spectacle. Cependant avec un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » il va avoir beaucoup de mal à nous faire grimper au rideau. Sur le parcours si particulier des 2400 de la piste en sable fibrée corde à gauche seize participants âgés de cinq ans et plus viendront en découdre pour la victoire. La lutte s’annonce très ouverte et les différents parcours donnés par les jockeys feront à coup sûr la différence comme pourront également le faire les numéros de corde. Allez trêves de bavardages et au travail car il y a du pain sur la planche !
Pour débuter notre traditionnelle revue d’effectif nous ne savons pas très bien par qui débuter car ils semblent tous avoir une chance pour la victoire. Nous ne vous parlerons donc ni de favori d’ordre préférentiel mais tout simplement des chevaux qui nous plaisent légèrement. Dépendant du redoutable et redouté entrainement de Mathieu Boutin Mister Moonlight (5) semble proche de son quinté et pourrait bien enlever celui-ci. Pour l’occasion il s’élancera de la stalle numéro neuf qui est une bonne place car elle est située au milieu et son jockey le jeune et sympathique Yohann Bourgois pourra décider d’avancer ou de reprendre en partant sans faire trop d’efforts. Capable de finir ses courses à deux mille à l’heure s’il répète sa dernière tentative où il se classait troisième d’un évènement ici même alors il peut prétendre à la victoire !
Les numéros de corde jouent généralement un rôle super important dans le résultat final sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Après avoir tiré par deux fois le numéro quinze Marlow (12) a enfin été un peu plus chanceux au moment du tirage au sort en héritant de l’excellent numéro un. En dernier lieu dans une fausse course il s’est rapidement retrouvé à l’arrière garde et n’a logiquement pu revenir. Avant cela il avait pris une géniale troisième place derrière le bon Quatre Tours dont nous parlerons tout à l’heure. Aujourd’hui l’engagement étant idéal pour le pensionnaire de Mario Hofer c’est tout logiquement de nouveau Ioritz Mendizabal qui lui sera associé. Si tout se passe bien il devrait prendre un bon départ pour se caler rapidement dans le dos des leaders. S’il trouve ensuite l’ouverture à l’entrée de la ligne droite il pourrait faire mal !
La dernière fois le fameux Quatre Tours (2) avait brillamment gagné sur le parcours qui nous intéresse. Comme toujours le handicapeur est passé par là et désormais il devra porter la lourde charge de 60 kilos. Cependant ce poids ne semble pas rédhibitoire car c’est un cheval qui a de gros moyens et qui est transcendé lorsqu’il court sur la piste en sable fibrée. Avec un Franck Blondel en forme olympique sur son dos une bonne stalle numéro quatre et une aptitude à cette surface peu commune il aura de nombreux partisans. Fabrice Vermeulen réalise pour le moment un superbe meeting avec en point d’orgue la belle victoire de Mixed Intention dans une listed bien composée. Aujourd’hui notre ami belge présentera le représentant de la casaque de Gérard Augustin Normand Serious Impact (10). Très à son affaire sur le sable il aura la chance d’avoir Stéphane Pasquier à ses commandes. Sans incident de course il pourrait créer la surprise…
Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas vu un handicap aussi ouvert mais si celui de début de semaine qui a été remporté par le bon Darwind que nous vous indiquions d’ailleurs n’était pas simple à déchiffrer. Par conséquent aujourd’hui il ne faudra condamner personne sur une simple conviction personnelle mais plutôt diversifier vos jeux avec des longues des champs ou alors choisir la solution spot qui peut être la plus appropriée dans ce type d’évènement. Toutefois des chevaux comme Storming Spirit (7) deuxième de cette course l’an passé et qui commence petit à petit à retrouver ses sensations Dream Youn (4) qui est d’une très belle régularité et qui devrait encore laisser ses tripes sur la piste Poinçon de France (8) qui fait toujours de bonnes performances sur l’hippodrome Cagnois ainsi que Tout en Bleu (16) second atout de l’écurie Séroul et qui aura l’avantage de n’avoir que 53 kilos et demi sur le dos pourront être suivis en priorité ! Qui de ses seize valeureux compétiteurs enlèvera la palme ? Habitué aux récompenses Ioritz Mendizabal pourrait bien décrocher le césar du meilleur acteur et ravir tout le clan allemand… A demain chers lecteurs et continuez de nous laisser vos commentaires toujours aussi avertis !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'