Déjà inscrit(e)
Publié le 19/02/2010 à 13h32
Le mois de février commence à marquer l’arrivée des quintés de plat ! Se multipliant au fil des jours les courses de galopeurs reprennent vie en harmonie avec la floraison du printemps. Certes ces évenements se déroulent pour l'instant sur PSF mais ils devraient rapidement retrouver de parfaits gazons grâce à l'arrivée des beaux jours. Dès lors vivement le retour de Longchamp Chantilly Deauville ou encore Maison Lafitte pour voir comme chaque année des jeunes en devenir tels Zarkava Sea The Stars ou Goldikova. Dans le monde actuel la mentalité n’a pas changée chacun cherche la pièce manquante à son échiquier et désire ardemment la trouver. Seulement aujourd’hui ce ne sera ni la championne de Son Altesse Aga Khan ni le Géant anglais qui seront aperçus en piste mais de valeureux chevaux ayant au minimum 5 ans qui tâcheront de se livrer une lutte sans merci pour accrocher la somme promise au lauréat. En ce samedi 20 février le prix d’Antibes est support du quinté et hébergera 16 participants pour cette épreuve disputée sur les 2 400 mètres de la PSF. Nous ne verrons certainement pas de champions mais les courses sur la piste en sable sont toujours rythmées et sympathiques à regarder. Ce samedi sera sans courses à Vincennes ce qui annonce malheureusement la très prochaine fin du meeting alors profitez-en ! En attendant Paris à nos journaux et décortiquons ce difficile handicap.
Une fusée doit atterrir sur l’hippodrome Cagnois ! Serious Impact (2) a malheureusement avorté son atterrissage sur la côte méditerranéenne en dernier lieu. Apparemment il a des excuses à faire valoir aux dires de son entraineur Fabrice Vermeulen : « la dernière fois la distance était peut être un peu courte mais il a surtout été piégé dans une course sans train » avant d’ajouter « c’est intéressant d’essayer l’aventure car il a de la qualité ». Il est clair que ce petit fils de Monroe ne manque pas de moyens. Avant cette petite incartade ses débuts sur notre sol étaient tout simplement parfaits : deux promenades de santé en deux tentatives sur la côte Deauvillaise. Confié à l’excellent Jean Bernard Eyquem qui transcende actuellement l’association risque d’être fort prometteuse. S’il peut placer sa pointe de vitesse finale Serious Impact peut venir manger tout cru la totalité de ses adversaires.
Angel Of Rain (10) mériterait sa course. Ce fils du crack Dalakhani monte en puissance au fil de ses sorties. Bon troisième en dernier lieu d’un quinté remporté par Griraz il ne déçoit que très rarement. Avec Ioritz Mendizabal sur son dos il sera probablement très sollicité par les parieurs. Même s’il est plus à l’aise sur l’herbe que sur le sable ce pensionnaire de Robert Collet devrait jouer un bon rôle dans cette épreuve. Il aura d’ailleurs un avantage important dans ce genre de catégorie celui d’être bien placé au poids. Ne devant porter que 53 kilos et demi nous souhaitons à ce représentant de monsieur Strauss de décrocher la victoire pour l’ensemble de son œuvre.
Davy Bonilla aura une bonne chance de s’illustrer dans cette épreuve. Associé à l’intermittente Vittoria Vetra (16) ils auront la chance de n’avoir que 52 kilos et demi à porter. Etant la plus légère de la course cela devrait l’avantager pour finir. Malgré le fait qu’elle n’est jamais là quand on l’attend et qu’elle n’apprécie pas forcément le sable il est trop risqué de l’écarter d’un jeu vu sa qualité. S’il elle daigne bien faire cette femelle de 6 ans peut même l’emporter. Que dire de Marola (5) ? Habituée aux petites courses du sud est cette fille de Kendor a eu le déclic dans un quinté sur l’hippodrome d’Angers en terminant quatrième. Depuis cette tentative fin novembre ses prestations sont excellentes : deux troisièmes places avec notamment celle obtenue dans une course similaire où elle finissait en trombe pour venir échouer d’un rien. L’allongement de la distance et la PSF vont servir ses intérêts. Dès lors cette pensionnaire de Christophe Ferland associée à Julien Augé peut prétendre à une place sur le podium.
Sans avoir été gêné la dernière fois il se serait imposé dans un canter... Il s’agit bien évidemment de Gibor (13) ! Bien placé sur l’échelle des valeurs et monté par le jockey tête de liste du meeting Dominique Bœuf il peut terminer à toute vitesse pour venir accrocher un bon chèque. Santuccia (9) et Thierry Thulliez devront se défaire du numéro 16 dans les stalles. Hormis cet inconvénient cette femelle de 5 ans court toujours à bon escient et doit pouvoir figurer à l’arrivée. La passe de trois pour Touching Kings (3) ? S’imposant facilement lors de ses deux dernières courses il semble avoir dompté la piste de l’hippodrome de la Riviera. Ayant beaucoup changé d’entrainement il a trouvé la bonne carburation chez Philippe Demercastel et peut continuer sa série victorieuse. Satwa Duke (8) a été baissé au poids et peut logiquement se réhabiliter dans cette épreuve.
La course s’annonce ouverte ! Ce handicap disputé sur la distance classique des 2 400 mètres risque de partir sur un drôle de train et devrait fournir son lot de surprise. Avant de voir les cracks trotteurs à l’ouvrage sur l’hippodrome de Vincennes pour le prix de Paris le changement de discipline peut faire du bien à notre ami le quinté. A défaut de voir des champions dans ce prix d’Antibes des valeurs sûres ouvriront le bal de ce week-end magique qui touchera à son apogée le lendemain. Alors en attendant les stars la société des courses françaises vous propose de patienter avec ce quinté et vous donne rendez-vous à Vincennes. Vivement Dimanche !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'