Déjà inscrit(e)
Publié le 04/11/2012 à 08h49
Un lundi digne d’un grand dimanche ! Voilà ce qui nous attend en ce début de semaine sur un hippodrome de Paris Vincennes qui va nous habituer à des spectacles de ce type quasiment quotidiennement. Le meeting d’hiver ayant enfin lancé son coup d’envoi officiel nous allons pouvoir prendre du plaisir avec les nombreuses réunions proposées. Ce lundi une extraordinaire journée sera au programme. Outre notre tiercé quarté quinté plus une grosse course européenne que nous allons très vite développer. Trois groupes et une grosse épreuve parisienne s’offriront à nous. D’ailleurs avant d’évoquer notre fameux évènement et d’effectuer notre traditionnelle revue d’effectif parlons rapidement de ces jolis rendez-vous. La génération des trois ans sera mise à l’honneur avec les Prix Reine du Corta et Abel Bassigny. Chez les femelles en l’absence de la championne Vanika du Ruel Vera Pierji émettra de grosses ambitions. Deuxième du dernier Prix de l’Etoile la pensionnaire de Thierry Duvaldestin trouve aujourd’hui une belle occasion de se mettre en évidence. Avec Jmb aux manettes ne pas la voir terminer dans les trois premiers serait une grosse déception pour son entourage. Face à elle l’écurie Victoria Dreams délèguera trois de ses représentantes et compte bien se faire remarquer de nouveau. Chez les mâles Very Look un pensionnaire de l’incontournable Jean Michel Bazire aura lui aussi de nombreux supporters. Sur sa route il trouvera encore une fois deux compétiteurs entraînés par Jean Philippe Dubois avec Voyage de Rêve et Very Pleasant. L’attraction de cette épreuve sera bien évidemment la présence du très estimé Village Mystic qui nous doit une revanche après sa petite contreperformance sur la petite piste il y a peu...
Le troisième groupe ne sera autre que le Prix Olry Roederer. Disputé dans la discipline du trot monté ce semi-classique attractif pourrait être le théâtre de la renaissance du crack Un Gergaud. Sur la montante et retrouvant Matthieu Abrivard il peut démontrer qu’il est bien le crack qu’on attendait tous l’an dernier. Le Prix de Picardie qui mettra à l’honneur les quatre ans sera également très intéressant puisque le beau Uraki des Sarts l’un des favoris du dernier critérium sera en piste. Doué le chouchou de l’écurie Chaineux peut faire de gros dégâts ! Les autres épreuves légèrement moins belles mains passionnantes tout de même seront également à suivre avec intérêt. Notre quinté plus le Prix d’Arcachon devrait lui attirer les parieurs français. Après un quinté de samedi totalement fou cette course européenne richement dotée devrait permettre au quinté plus de remonter sa cote de popularité. Labélisé européen ce rendez-vous verra quelques compétiteurs français et étrangers de grande qualité venir se regarder droit dans les yeux. Avec une allocation quasiment équivalente à celle d’un groupe III 75 000 euros nul doute que les places seront chères en course et que personne ne se fera de cadeaux. Parmi nos quinze compétiteurs âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore franchi la barre des 375 000 euros de gains certains paraissent en énorme retard de gains. Sous un temps pluvieux et une température dépassant tout juste les 10 degrés le départ sera donné à l’aide de l’autostart pour un périple long de 2100 mètres. Sur la grande piste avec la montée la plaine et la descente il n’y aura pas de place pour les faibles. Dès lors espérons que les meilleurs répondent présents au rendez-vous !
Selon Jos Verbeeck le fait que NAHAR (5) soit déferré des quatre pieds ne l’améliorera pas forcément. Toutefois si son entraîneur lui enlève les chaussures c’est assurément pour lui donner le petit plus qui pourrait permettre de le voir s’illustrer dans la phase finale. Lors d’un récent quinté plus parisien disputé sur la petite piste de Vincennes ce cheval entraîné par Robert Bergh n’a pas fait dans le détail. Inconnu sur notre sol mais jouissant de très bonnes lignes en Suède il est passé de la dernière à la première place en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Ahurissant de facilité dans la phase finale il venait toiser ses rivaux avec un réel brio et le faisait en cheval encore en gros retard de gains. Aujourd’hui c’est Robert Bergh son mentor qui prendra la place de Jos Verbeeck au sulky. Logiquement il pourrait signer une belle victoire de quinté plus !
Pour conduire l’opposition c’est un autre concurrent scandinave STRONG BOY (8) qui aura toute notre confiance. Lors d’un passage éclair sur notre sol l’hiver dernier il avait brillamment gagné devant une valeur sure Prince du Verger. Spécialiste de la vitesse il a déjà prouvé son aptitude à la grande piste de Vincennes. Dur à l’effort et capable d’adopter toutes les tactiques nous ne serions toutefois pas surpris Joachim Lovgren venait à reprendre en partant pour se caler dans le dos des premiers. Aimant effectuer les 500 derniers mètres à une drôle d’allure il pourrait mettre un uppercut à ses adversaires à l’intersection des pistes. Restant sur trois victoires dans le nord de l’Europe mieux vaut le placer très haut dans un classement ici.
Que faire de ROCK BARBES (1) ? Alors que nous pensions sincèrement qu’il avait retrouvé toutes ses capacités après sa belle victoire acquise sur ce même parcours dans un lot qui tenait la route alors qu’il devait s’élancer en seconde ligne il nous a ensuite déçu. Laborieux dans un quinté plus disqualifié au trot monté il ne nous a pas plu. Ce jour il trouve une belle occasion de remettre les pendules à l’heure et si le vrai Rock Barbès est de sortie les étrangers n’ont qu’à bien se tenir. Jean Philippe Dubois est un homme habile qui a toujours bien aimé le beau ROYAL CHARM (4). Même s’il n’a plus la même marge que par le passé aujourd’hui face à une opposition qui semble à sa portée le voir remettre les compteurs à zéro en s’imposant n’aurait finalement rien de surprenant.
Franck Nivard étant à pied c’est son ami Eric Raffin qui le suppléera au sulky de la belle PASSION DU HAM (6). D’une folle régularité depuis un long moment cette petite jument courageuse qui termine toujours de belle manière ses parcours mériterait d’enlever une compétition de ce type. Bien placée en première ligne si Eric Raffin arrive à la planquer dans le dos des premiers elle peut faire de gros dégâts. Bien qu’il soit certainement meilleur sur piste plate KRANGEL (11) mérite un large crédit ici car il sera sans fers et confié à Dominik Locqueneux. Ensuite terminons avec PETIT JAVANAIS (9) cheval très dur à l’effort ainsi que PACTOLE DE L’ITON (2) certainement préparé pour cette course par son entourage car ils complèteront notre pronostic 5/8/1/4/6/11/9/2. Les français resteront-ils maitres chez eux ? Rendez-vous lundi après-midi sur la piste pour connaître la réponse à cette question !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'