Déjà inscrit(e)
Publié le 18/05/2012 à 09h57
Quelle joie ! Avant d’aborder succinctement les conditions de courses de notre tiercé quarté quinté plus du jour qui sera encore un nouvel handicap divisé de première épreuve nous allons parler d’un vrai champion. Les courses hippiques sont avant tout un rêve et non de simples paris comme certains peuvent le penser. Depuis notre tendre enfance nous sommes amoureux des grands champions au palmarès exceptionnel et faisant se déplacer les foules à chacune de leur sortie. Au trot les Général du Pommeau Ourasi Varenne Bellino II ou encore plus récemment Ready Cash font partie de cette catégorie réservée à très peu de chanceux. Au galop nous retiendrons les noms de Zarkava Sea The Stars et Goldikova qui ont réellement illuminé la fin des années 2000 par leurs spectaculaires envolées. En obstacle Katko Ubu III Ucello II sans oublier Al Capone II étaient eux aussi dans le même cas. A chaque fois que le petit général flanqué de la casaque jaune et verte arrivait dans le temple de l’obstacle le public n’avait d’yeux que pour lui. Au Royaume Uni nos amis britanniques sont également friands de belles histoires et comptent également des champions d’exceptions. Nous n’allons pas les citer mais sachez qu’ils sont extrêmement nombreux. Ces derniers temps la nouvelle coqueluche d’un public de connaisseur et d’amoureux de l’hippisme n’est autre qu’un certain Frankel. Invaincu un neuf sorties publiques et impressionnant de facilité à chacune de ses victoires le représentant de la célèbre casaque de Monsieur Khalid Abdullah a devancé de très grands champions comme Canford Cliffs en s’envolant dans la ligne droite...
Déjà plusieurs fois lauréat de groupe I il aurait pu entrer au haras à la fin de l’année passée mais son richissime propriétaire en a décidé autrement. Pour lui Frankel sera le cheval du siècle sur le mile et personne ne pourra jamais le devancer. Samedi à Newbury il effectuera une course de réapparition et ne devrait encore une fois pas manquer sa cible. Aimant aller de l’avant nous vous conseillons de regarder cette course car la manière de faire de ce cheval hors norme est assez spéciale et ahurissante. En attendant un probable duel face à l’invincible Black Caviar dans les Sussex Stakes l’été prochain délectons nous d’une nouvelle envolée du champion Frankel ! Du côté de Maisons-Laffitte des Frankel il n’y en aura malheureusement pas en piste même si concurrents de qualité tenteront d’offrir un spectacle attractif aux chanceux pouvant être présents sur l’hippodrome. Comme toujours pour le quinté plus un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » a été plébiscité. Au départ de notre Prix d’Auxerre ville qui verra malheureusement son célèbre club de football descendre en ligue 2 par la bêtise de ses dirigeants dix-huit compétiteurs âgés de quatre ans et plus viendront tenter le coup. Le temps étant à l’orage le terrain devrait normalement être bon souple voire souple si les pluies venaient à être intenses. Avec une arrivée au premier poteau des 2400 mètres de la grande piste de Maisons Laffitte il sera normalement possible de revenir de l’arrière garde même si dans les handicaps il est toujours aussi délicat de prévoir quoi que ce soit. Pour sa première en tant que quinté plus le Prix d’Auxerre ne nous offrira pas un grand lot et nous regrettons déjà un Grand Handicap du Département du Rhône qui a finalement été d’une grande limpidité. Désormais tentons de faire la différence en essayant de trouver la bonne base quinté plus…
Depuis le début de l’année nous accordons quasiment une confiance aveugle à un Grand Akbar (8) qui nous semble avoir largement la pointure d’un quinté plus de ce type. Après avoir déçu à deux reprises en ne pouvant passer la vitesse supérieure il vient d’être très impressionnant dans le Prix de Chevrières qui nous servira de course référence ce jour. Du côté de Chantilly encore parmi les derniers à quatre cents mètres du poteau et longtemps enfermé il a terminé comme un boulet de canon une fois l’ouverture trouvée et se serait assurément imposé un mètre plus loin puisqu’il n’est pas tombé dans le bon balancier. Selon Yann Marie Porzier le cheval est resté en aussi bonne condition physique si ce n’est même mieux. Avec lui l’équation est finalement plutôt simple puisqu’il aime longtemps patienter à l’arrière du peloton. Avec un numéro de corde en dehors il devra encore ronger son frein. Après si le passage se fait il ne sera certainement pas loin du compte !
Pour ce qui était sa deuxième course après une rentrée Amirant (6) a parfaitement tenu sa partie dans notre fameux Prix de Chevrière en prenant une très belle cinquième place. Alors pas encore à cent pour cent de ses capacités elle devrait être bien plus affutée ce jour et près à disputer la victoire. Dépendant du redoutable entrainement d’Etienne Leenders qui vient de remporter pour la seconde fois de suite le Grand Prix Anjou Loire Challenge au Lion d’Angers grâce au beau gris Chriseti elle semble avoir beaucoup d’atouts dans son jeu. Très bien née et disposant d’un excellent numéro de corde dans les stalles de départ elle devrait une nouvelle fois être placée dans le dos des leaders par un Thierry Jarnet étincelant depuis le début de l’année. Aimant la distance et seconde d’un certain Los Cristianos pour sa réapparition elle aura des ambitions justifiées ici.
Jehan Bertrand de Balanda ne se trompe pas depuis le début de l’exercice 2012 lorsqu’il présente un compétiteur dans un tiercé quarté quinté plus. Même si les performances de Four Sox (1) n’ont rien de sensationnelles sur le papier il a été pris en note lors de sa dernière tentative et le cheval n’a jamais été aussi bien selon son entourage. Associé à Christophe Soumillon pour l’occasion malgré son poids élevé il faut lui faire confiance car ses dispositions actuelles sont excellentes. Accordons également du crédit à Nova Med (13) qui vient de très bien se comporter dans notre course référence. Bon finisseur il lui faut un bon parcours pour s’exprimer et c’est pourquoi l’habile Alain Junk n’a pas hésité à faire de nouveau appel au talentueux Maxime Guyon. En forme et plutôt régulier dans ses performances il mérite un large crédit !
Reprenons Recator (9) qui tourne autour du pot depuis un bon moment et qui finira bien par en claquer une de ce genre avant la fin de l’année. Certes sa marge à ce niveau est inexistante et il faut que tout se passe bien durant le parcours pour qu’il puisse l’emporter. Attaquant il devrait encore une fois être placé sur la ligne de tête par Olivier Peslier voire même aux commandes de l’épreuve. Avec ses œillères australiennes ce fils de Vespone peut réaliser une belle performance. Et si The French (5) venait à causer une belle surprise ? Toujours au top à l’âge de dix ans il aura pour lui d’être confié à un Antoine Hamelin marchant sur l’eau actuellement. Derrière Sirocco de Pame (12) qu’il faut racheter ainsi qu’Elbaros (4) cheval de classe complèteront notre combinaison 8/6/1/13/9/5/12/4 où nos deux bases paraissent intéressantes. Arriveront-elles à se classer dans les cinq premiers ? Nous ne pouvons l’affirmer tant les handicaps sont difficiles à présent. En tout cas nous attendons avec impatience votre sélection en huit et vous disons à demain pour un certain… Grand Steeple Chase de Paris !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'