Déjà inscrit(e)
Publié le 12/01/2011 à 17h17
Après que notre ami quotidien le quinté plus soit allé prendre pendant quelques heures le soleil de la méditerranée du côté de Cagnes sur Mer il revient ce jeudi 13 janvier 2011 en région parisienne avec le moral au beau fixe. La monotonie est quelque chose de barbant pour tout le monde et même pour un quinté plus. Imaginez le tous les jours s’amuser avec les trotteurs sur la cendrée de Vincennes cela doit être lassant à la longue… mais heureusement la Société des Courses Françaises lui a réservé quelques escapades durant l’hiver sur des hippodromes comme Cagnes sur Mer Pau Deauville ou encore Cabourg. Mais bon meeting d’hiver oblige notre événement préféré se retrouve souvent du coté de la capitale et plus particulièrement de Vincennes pour assouvir toutes les envies des gros joueurs qui cherchent impérativement à comme on dit vulgairement « se faire la tirelire » ! Vous l’avez donc deviné tout seul c’est avec un quinté plus disputé sur l’hippodrome de Vincennes que nous allons essayer de nous amuser. La semaine les arrivées sont généralement beaucoup plus compliquées que le week-end car les prix sont moins importants et par conséquent les courses moins limpides. Cependant cela fait tout de même quatre gagnants de suite que nous vous donnons. La série a commencé avec la bonne Quarla de Mouelle imitée le lendemain par la belle Queen’s Glory avant que Queen du Fossé et Quartz de Chenu hier viennent ajouter leur pierre à l’édifice. Evidemment ce ne sont pas de gros outsiders à 30/1 mais Queen du Fossé avait tout de même le mérite de faire afficher une cote aux alentours des 7/1 ce qui n’est tout de même pas mal.
Aujourd’hui nous allons tenter de poursuivre notre belle série en essayant de vous trouver un nouveau petit chocolat. Toutefois la mission s’annonce corsée car même si notre Prix d’Evian ne compte pas beaucoup de partants seulement quinze tous les concurrents au départ auront une chance de l’emporter. Tiens avant de rentrer plus en détails dans notre course qui s’annonce palpitante faisons un petit clin d’œil à nos confrères de la presse footballistique qui ont du avoir de quoi écrire avec la victoire d’Evian sur Marseille en coupe de France… ainsi que de la nomination surprise mais méritée de Lionel Messi au ballon d’or ! Notre Prix d’Evian n’aura pas une grosse allocation seulement 38 000 euros ce qui est très peu pour un quinté en région parisienne. En même temps c’est normal car ce quinté sera le premier consacré à la génération des « T » qui ont désormais quatre ans et plus particulièrement des femelles qui n’ont pas encore gagné 40 000 euros. Autant dire qu’en piste ne vous attendez pas à voir des Torino d’Auvilliers The Best Madrik et autre Timoko ! Néanmoins quelques compétitrices présentes au départ semblent encore en retard de gains et pourraient bien grimper les échelons rapidement. Sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste les plus fortes pourront normalement s’exprimer mais nous savons tous que dans cette jeune génération certaines pouliches sont encore perfectibles et peuvent faire la faute à n’importe quel moment. Les drivers auront également un rôle essentiel dans la performance de leur cheval car on constate en ce moment qu’un homme comme Jean Michel Bazire fait à chaque fois l’arrivée en démarrant violemment dans le tournant final alors qu’il n’a pas forcément le meilleur cheval de la course. La température sera de treize degrés et le temps sera certainement un peu gris mais pas de quoi détériorer la magnifique cendrée de Vincennes. Tout s’annonce donc sous les meilleurs auspices maintenant reste à trouver l’heureuse élue…
La course s’annonçant très ouverte nous avons donc longuement hésité quant au choix de notre favorite. Après longue réflexion notre cœur à finalement parlé et c’est True Life (11) qui aura l’honneur d’avoir son nom et sa photo en haut de cet édito. Dépendant du redoutable et très en forme entrainement de Jean Philippe Dubois cette jeune et belle pouliche alezane semble encore en gros retard de gains et ne devrait plus rester longtemps dans cette catégorie. Ménagée depuis le début de sa carrière par son mentor elle n’a fait que des efforts dans la ligne droite. En dernier lieu sur la petite piste alors qu’elle luttait pour la victoire contre une compagne d’écurie son driver n’a pas insisté alors qu’elle semblait avoir la mesure de sa partenaire. Aujourd’hui si le parcours lui est favorable et qu’elle peut placer sa pointe de vitesse finale alors Jean Philippe Dubois pourrait bien engranger une nouvelle victoire !
Si True Life a donc le parcours sur mesure elle sera très difficile à battre car elle sait aller très vite mais il faudra tout de même qu’elle fasse attention à ne pas trop laisser partir la belle Tiva de la Frette (4) ! Invaincue au printemps en début de carrière où elle avait aligné trois succès de rang elle a depuis fait la faute par deux fois et donc laisser ses preneurs le bec dans l’eau. Aujourd’hui ce ne sera ni Yves Dreux ni Franck Nivard qui sera à ses commandes mais bien son entraineur monsieur Franck Leblanc. Comme elle est un peu compliquée et qu’il commence à connaître ses manières le top entraineur préfère se mettre au sulky. Avec elle tout sera une question de sagesse car si elle trotte et qu’elle peut prendre la tête elle devrait aller très loin !
Dominik Cordeau qui entraine pour Manuel Garcia cela est très commun mais le professionnel basé dans le Poitou qui fait appel à Mathieu Abrivard pour piloter une de ses représentantes cela est assez rare pour être souligné. La dernière fois avec la belle Tidumée (8) l’excellent Mathieu était bourré de ressources quand sa partenaire à malheureusement fait la faute. Revenant sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste qu’elle aime particulièrement elle pourrait bien jouer un tour aux deux favorites qui ne peuvent pas prétendre la devancer en classe pure. Comme toujours même s’il n’a pas une toute première chance nous retiendrons Jean Michel Bazire en quatrième position de notre classement. Faisant actuellement des merveilles dès qu’il se met au sulky il devra aujourd’hui aider dans sa tâche la belle Triskele d’Hermine (14). Déferrée des antérieurs la protégée de Christophe Mirandel aura pour elle de découvrir un bel engagement…
Pour l’avoir vu évoluer en province je peux vous certifier que Tolosa du Loir (3) est très bonne et a comme on dit de la rate ! Entrainé depuis le début de sa carrière par le sympathique Philippe Legavre elle sera aujourd’hui pilotée par l’habile Pierre Vercruysse. Plaisante lauréate sur la petite piste en dernier lieu même si elle a failli se perdre dans ses allures elle semble largement en mesure de rentrer dans les cinq. Estimée par Thierry Raffegeau depuis qu’elle a commencé à courir Ton Idée Baroque (12) a contre elle d’être perfectible. Avec Eric Raffin tout pourrait bien se passer et elle tentera alors de rééditer sa dernière sortie où elle se classait troisième dans un bon lot. Après des concurrents comme Tocade du Buisson (1) qui porte la célèbre casaque Desmontils et qui est en retard de gains ainsi que Tessdelle (15) qui est tout de même superbement engagée et qui a déjà réalisé de bonnes performances seront à suivre de près pour les accessits d’honneur. La compagnie Victoria Dreams nous présentera t-elle son nouvel avion victorieusement ? Ce qui est sûr c’est que peu importe l’issue la famille Dubois continuera toujours de nous offrir du matériel de très haut niveau… A demain chers lecteurs et laissez votre favori dans le cadre prévu en dessous à cet effet !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'