Déjà inscrit(e)
Publié le 09/02/2012 à 11h39
Cela c’est encore joué à un partant près ! Alors que nous venons malheureusement d’apprendre que le Prix de France ne serait pas support du Tiercé Quarté Quinté plus en ouvrant le journal nous espérions que le quinté du vendredi 10 février 2012 tienne toutes ses promesses et nous remonte un peu le moral. Finalement alors que le Prix Jules Roucayrol superbe course européenne à l’allocation totale de 80 000 euros avait le parfait profil pour être support de l’évènement quotidien préféré des français. Mais alors que tout paraissait acté et qu’il n’y avait plus qu’à préparer les tickets voici qu’un probable participant a finalement décliné la lutte. Résultats des comptes notre Prix Jules Roucayrol où la belle Quela Rive associée pour l’occasion à Charles Antoine Mary effectuera un long déplacement pour tenter de mettre la pige à Leben Rl et Leading Lantern ne sera ni support du quinté ni du Pick 5. Après la même mésaventure la veille avec le Prix Jean Le Gonidec et la future avec le Prix de France qui ne verra finalement au maximum que dix compétiteurs venir prendre le départ nous ne savons plus trop sur quel pied danser. Et oui le Prix de France ce magnifique groupe I qui sacre chaque année le meilleur cheval de vitesse n’aura pas l’honneur d’héberger le tiercé quarté quinté plus. Après la première vague de forfaits ils ne sont finalement plus que dix à venir tenter leur chance. L’épouvantail Ready Cash est-il si effrayant ? En tout cas pour Royal Dream initialement prévu dans le Prix de Munich ce faible nombre de partants est une excellente nouvelle car il devrait normalement pouvoir s’élancer en première ligne. Devant ce phénomène Jean Philippe Dubois a décidé de tenter l’aventure au niveau groupe I car l’enjeu est très fort...
Outre le fait d’essayer de remporter cette épreuve en terminant dans les trois premiers le chouchou de l’écurie Victoria Dreams deviendrait classique. Qui dit cheval classique dit cent cartes pour la saison de monte à venir et non plus seulement soixante. Dès lors nous pouvons vous assurer que malgré ce faible nombre de partants avec un Ready Cash voulant sauvegarder son titre un Royal Dream ayant l’obligation de conclure dans les trois premiers et Main Wise As et Sévérino voulant leur revanche nous devrions tout de même assister à un fabuleux spectacle. Allez recentrons nous désormais sur le sujet principal de cet édito le quinté du jour ! Par défaut c’est le Prix d’Olargues un sympathique grand prix provincial qui se dispute sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer qui sera mis en lumière. Cette course « E » à l’allocation totale de 32 000 euros a tout du piège pour le parieur. Ouvert aux chevaux âgés de cinq à dix ans n’ayant pas encore plus de 187 000 euros de gains sur leur compte en banque ce rendez-vous sent le traquenard à plein nez. Entre jeunes chevaux sur la montante vieux briscards en pleine possession de leurs moyens rentrants de qualité il ne sera pas simple de faire un choix. De plus lorsque notre peloton composé de dix-huit compétiteurs ayant tous faim de victoire est divisé en deux parties cela ne nous facilite guère la tâche. Précisons que les deux derniers lauréats de cette compétition s’élançaient au premier échelon mais que le quinté était essentiellement composé de chevaux devant rendre la distance. Le choix s’annonce donc cornélien et nous regrettons amèrement notre fabuleux Prix Jules Roucayrol qui avait tout pour plaire. Comme quoi dans la vie on ne fait malheureusement pas toujours ce qu’on veut !
Cette fois ci nous avons décidé de ne pas faire confiance aux frères Martens et d’écouter notre instinct. Yannick Alain Briand performant depuis le début du meeting cagnois présentera le bon et sculptural Reyes (15). Pas toujours simple en compétition ce cheval qui a toujours montré de la classe semble s’amender avec l’âge. Pour le remettre en condition avant le meeting Yannick Alain Briand n’a pas hésité à l’envoyer au bord de la mer chez Pierre Emmanuel Mary. Depuis son retour le cheval est transformé au niveau de ses allures et bien dans la cadence comme le dit si bien son entraineur. En dernier lieu alors qu’il avait été assez lent dans sa mise en action il est venu de l’arrière garde tracer une très plaisante ligne droite derrière l’intouchable Rire Mutin. Doué mais pas toujours simple il est capable de faire le tour du peloton. Nous lui faisons alors confiance pour terrasser ses adversaires dans le dernier kilomètre !
Les frères Martens seront encore une fois probablement les grands favoris du jour. Avec la jeune Singapore Sling (14) seulement âgée de six ans le tandem belge pourrait ramener une nouvelle victoire à la maison. Toutefois la belle n’a pas gagné d’avance car à l’image d’un Quattro Ecus en début de semaine elle a besoin de bonnes conditions de course pour s’exprimer. Récente deuxième de la toute bonne Soléa Rivelière elle n’a qu’à répéter cette sortie pour être certaine de terminer dans les trois premiers ce vendredi. Mais Singapore Sling connaît parfois même souvent des problèmes d’allures dans la phase finale et les commissaires n’hésitent généralement pas à ouvrir une enquête sur son cas. Sachant que le phénomène est accentué sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer espérons qu’elle ne perde pas le bénéfice de ses efforts en raison d’allures douteuses pour finir…
Peut-on courir à trois jours et l’emporter ? Ramses du Bléquin (11) nous apportera une réponse claire nette et précise à l’issue du parcours des 2925 mètres de l’anneau cagnois. Venant de s’imposer comme à la parade après avoir bénéficié d’un parcours sur mesure ce cheval de talent trouve ici des conditions de courses légèrement moins favorables. Toutefois le cheval étant dans la forme de sa vie et appréciant le tracé l’écarter serait commettre une grosse bêtise. Quand Eric Prudhon fait appel à Jos Verbeeck ce n’est généralement pas pour faire de la figuration. En dernier lieu Starborough (4) n’a pas été des plus heureux et il est donc normal de le reprendre en confiance aujourd’hui car malgré tout il s’est tout de même classé au troisième rang de l’épreuve à laquelle il participait. Sachant terminer en trombe il a le droit de l’emporter et sera mon petit coup de cœur !
Lorsque Régis Métayer participe à une compétition l’épreuve est forcément limpide car le sympathique professionnel ne connaît autre tactique que celle du tête et corde. Avec Qualine de Lorge (18) il a souvent fait merveille en terre cagnois mais depuis quelques mois la belle est moins en réussite. Trouvant ici un bel engagement et venant de s’ouvrir les poumons il y a peu elle doit être dans le coup pour les premières places car la classe ne lui manque assurément pas ! Nicolas Ensch est assez confiant en tête car sa belle Rhéa de Viette (8) trouve un bel engagement. Sans chaussures elle peut faire mouche. Reader Jyl (9) excellent finisseur et qui trouve lui aussi de splendides conditions de course ainsi que Rickshow (17) confié à Anthony Barrier complèteront notre combinaison 15/14/11/4/18/8/9/17 ! C’est au moment de faire les comptes que nous constaterons si le Prix Jules Roucayrol nous manque tant que cela… A demain les amis et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'