Déjà inscrit(e)
Publié le 30/12/2011 à 11h46
Oh James Passion du Loisir Piombino et Yarrah Boko sont les quatre derniers vainqueurs du magnifique Prix de Bar le Duc. Cette année nous sommes chanceux puisque ce superbe rendez-vous a recueilli assez de participants pour être support du Tiercé Quarté Quinté plus. Lors des quatre éditions précédentes ce Prix de Bar le Duc n’a été qu’une fois support du précieux sésame. Pour ce samedi 31 décembre 2011 dernier jour de cette année civile nous devrions assister à un joli spectacle. Alors que le Prix de Bourgogne sera le premier quinté de l’année 2012 et devrait voir Ready Cash être le premier lauréat d’une nouvelle année qui s’annonce passionnante notre quinté du jour aura lui la tâche assez lourde. Terminer une année hippique n’est jamais chose aisée et offrir du spectacle aux exigeants spectateurs de l’hippodrome de Paris Vincennes n’est pas donné à toutes les épreuves parisiennes. Cette course européenne disputée dans la discipline du trot attelé offrira une allocation totale de 105 000 euros. 105 000 euros dans le monde actuel c’est beaucoup d’argent et certains peuvent être écœurés par ces sommes astronomiques. Toutefois 105 000 euros quand on compare par rapport au football ou au Basket américain c’est peu très peu limite trop peu ! Quand on voit les folies que font les princes Qataris avec leur nouveau joujou du Paris Saint Germain honnêtement nous ne pouvons que constater les dégâts d’un monde ou seul l’argent est roi. Et oui dans le foot la parole n’existe quasiment plus car les joueurs sont simplement attirés par de gros contrats. Les Maldini Del Piero et autre Baresi n’existeront malheureusement plus !
Dans les courses hippiques estimons nous heureux une certaine étique existe encore. Lorsqu’un jockey ou un driver donne sa parole il la respecte jusqu’au bout. Peu importe le cheval à driver ou le cachet la parole est sacrée et c’est pour cela que nous aimons par-dessus tout notre sport. Espérons seulement que nos courses hippiques ne deviennent pas trop « people » et gardent cette authenticité qui fait que nous les aimons par-dessus tout. Allez ne nous égarons pas et revenons à notre sujet principal le Prix de Bar le Duc. Ce samedi jour du réveillon ils seront seize compétiteurs de grande qualité à venir s’essayer au parcours délicat des 2850 mètres de la grande piste. Ce tracé est assez compliqué car il demande une certaine aptitude à la volte de la vitesse mais surtout énormément de tenue. Seuls les chevaux durs arrivent à faire l’arrivée sur un tracé qui en a envoyé plus d’un au « Samu » ! Parmi nos compétiteurs âgés de cinq à dix ans et n’ayant pas encore plus de 620 000 euros sur leur compte en banque certains sont promis à un très bel avenir. Comme souvent dans ces épreuves intergénérationnelles les plus jeunes sont à privilégier en priorité. Les moins âgés sont bien évidemment les « S » qui vont prendre six ans au lendemain de ce quinté plus. Sous une température agréable de 13 degrés ce qui est exceptionnel pour un 31 décembre mais une pluie qui viendra un peu gâcher la fête le terrain pourrait légèrement être collant même si la piste de Vincennes est pour le moment irréprochable depuis le début du meeting d’hiver. Précisons également que sept concurrents partiront avec vingt-cinq mètres d’avance et auront la tâche ardue pour résister aux plus argentés qui devraient très vite revenir sur le peloton de tête. A nous de savoir désormais à quel échelon de départ s’élancera notre préféré !
Après avoir légèrement déçu lors d’une semi rentrée Son Alezan (12) a totalement rassuré son entraineur en s’imposant comme à la parade dans un Prix de Châteaudun qui portait le label groupe III. Ce jour là le chouchou de Franck Amar entrainé par Franck Leblanc avait bénéficié d’un parcours de rêve dans le dos de son compagnon d’écurie Quif de Villeneuve. Planqué et emmené sur un plateau il n’avait pu qu’à déboiter à l’entrée de la ligne droite pour venir déposer l’animateur de la première heure. Habituellement Son Alezan va de l’avant et aime diriger les débats. Dominik Locqueneux n’ayant pas son pareil pour faire volter un cheval et le faire partir sur les chapeaux de roues il ne serait pas étonnant de le retrouver rapidement aux commandes de l’épreuve. Ensuite s’il peut imprimer son rythme à l’épreuve alors il sera vraiment difficile à devancer !
Quinio du Relais (15) mériterait sincèrement de remporter cette épreuve. Même si nous souhaitons sincèrement la victoire de notre favori pour passer une nouvelle fois à la caisse nous serions très heureux et touché de voir le beau Quinio renouer avec le succès. En dernier lors d’une certaine finale du Grand National du Trot ou Quif de Villeneuve faisait figure d’épouvantail le protégé de Sébastien Hardy lançait tout dans la bataille lors du tournant final. Prenant un court instant l’avantage sur son opposant direct il pensait alors que le succès était acquis. Mais dur à l’effort son rival repartait le long de la corde et lui reprenait le graal aux abords du poteau. Même si la performance était belle Sébastien Hardy était attristé car il avait le sentiment qu’il aurait pu remporter cette épreuve. Trouvant un bel engagement aujourd’hui à lui de remettre les pendules à l’heure !
Que reprocher à Spirit Béji (2) depuis le début de sa carrière ? Hormis le fait qu’il ne gagne pas beaucoup… rien ! Ne sachant que trotter courageux en diable toujours sur le podium il fait le bonheur d’un Gérard Laboureau qu’on voit un peu moins actif sur le marché des transferts ces derniers temps. S’élançant cette fois ci en tête déferré des quatre pieds et piloté par un certain Franck Nivard le voir sur le podium serait tout sauf un étonnement ! Pomerol de Laumac (13) retrouve petit à petit son meilleur niveau. Transformé depuis qu’il a rejoint les boxes de Max Izaac il ne devrait pas tarder à renouer avec le succès. Doué et disposant d’une vitesse de base sortant de l’ordinaire il sera cette fois ci piloté par l’excellent Tony le Beller. Muni d’œillères descendantes comme en dernier lieu il doit terminer dans le multi et 2 sur 4 !
Et si Jean Michel Bazire nous gratifiait d’un petit tour de magie dont il a le secret ? Avec Quoumba de Guez (16) JMB pourrait se rappeler au bon souvenir de ses envolées avec le beau Kazire de Guez. Même si la belle n’arrive pas à retrouver ses sensations d’antan rachetons la car elle a de la classe et ne devrait normalement plus concourir dans ce genre de compétition. Frédéric Prat nous invite à se méfier vivement de sa pensionnaire Sélune d’Avignère (1) qui peut partir comme une balle et aller très loin en tête si elle est bien lunée. Concluons avec Quéroan de Jay (14) qu’il nous tarde de voir enchainer les bonnes sorties ainsi que Sancho Turgot (6) bien engagé en tête et que Franck Anne aime bien car ils peuvent prétendre à un bon lot ! En chiffres cela nous donne 12/15/2/13/16/1/14/6. A vos claviers les amis et n’hésitez pas à vous souhaiter la bonne année…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'