Déjà inscrit(e)
Publié le 14/02/2013 à 14h35
L’hiver pour les journalistes hippiques est un véritable plaisir car les réunions sont bien moins nombreuses qu’en été. Dès lors il est bien plus évident pour nous de détailler les épreuves premiums qui généralement lors des fameux meetings sont bien plus alléchantes sportivement parlant mais également plus simples à déchiffrer. Ce vendredi 15 février 2013 sera à marquer d’une pierre blanche puisque pour la première fois de l’année quatre réunions premiums seront au programme. A Turf Fr nous aimons prendre position et c’est pourquoi ce jour dès le début de l’année nous poussons un léger coup de gueule. Pour nous la multiplication des réunions Pmu ne sont pas forcément une bonne chose. Pourquoi ? Tout simplement car l’organisation devient impossible pour les patrons d’écuries. Désormais il y a quasiment des courses du matin au soir. Dès le début de la matinée jusqu’à la fin de la soirée les turfistes français ont la possibilité de parier de parier et encore de parier. Une décision que nous trouvons nullement intelligente car si elle ramène plus d’argents au Pari Mutuel Urbain elle met quelque peu dans l’ennui les professionnels qu’ils soient du trot du galop ou encore de l’obstacle. Une réflexion à ce sujet devrait d’ailleurs très vite être entreprise car sinon nous pourrions bien aller au-delà de grandes déconvenues. Ce jeudi donc les hippodromes de Mont de Marsan Pornichet Graignes et Cagnes sur Mer seront sur le pont. Le dernier nommé qui accueillera le tiercé quarté quinté plus sera notre fil rouge de la journée. Nos trois éditoriaux seront consacrés à des épreuves se disputant sur son fameux anneau corde à gauche où il n’est jamais simple de rendre la distance...
Dès lors à quoi nous serve les trois autres réunions si ce n’est à meubler ? Evidemment il faut des courses pour tous les chevaux car tous ne peuvent malheureusement avoir un excellent niveau. Après deux voire trois réunions dans la même journée nous trouvons cela largement suffisant pour satisfaire au bonheur des joueurs. Ce jour en toute franchise la réunion de Mont de Marsan ne nous intéressera aucunement. Pornichet et Graignes auront des programmes un peu plus élaborés mais pas de quoi être en extase non plus. Il est donc logique de poser la question à nos chers dirigeants en leur demandant s’ils comptent poursuivre dans cette voie où si le stade maximum en ce qui concerne les réunions premiums en France par jour a été atteint ? En tout cas espérons qu’il n’y ait jamais de courses à partir de 9 heures du matin car là il est certain que les nombreux professionnels monteront au créneau. Ce vendredi c’est donc l’hippodrome de Cagnes sur Mer qui proposera une nouvelle nocturne après celle disputée mardi. Pour le premier quinté plus de l’année disputé lorsque le soleil sera déjà couché c’est le Prix de Barcelone une ville réputée pour sa célèbre architecture mais également pour son génial club de football qui aura la chance d’héberger l’évènement. Ce rendez-vous de très bon niveau s’adressant à des compétiteurs âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore gagné plus de 366 000 euros tenteront l’aventure. Sur le parcours des 2925 mètres de la piste cagnoise sept devront rendre la distance. Leur tâche ne sera pas simple mais pas insurmontable. L’an passé c’est le tout bon et beau Quentin Rose qui s’était imposé au prix d’un superbe effort final. Ne reste plus qu’à savoir désormais qui sera le lauréat de l’édition 2013…
Lorsque Fabrice Souloy descend sur l’hippodrome de la Côte d’Azur ce n’est jamais sans raison. Ce vendredi il descend l’artillerie lourde et notamment au départ de ce tiercé quarté quinté plus. GLOBAL MANHATTAN (10) qui reste sur deux victoires sur cette même piste peut tout à fait réaliser la passe de trois. Ce bon cheval doté d’un intéressant finish a les moyens de mettre tout le monde au pas ici. Entraîné par le talentueux Fabrice Souloy donc c’est Matthieu Abrivard qui sera une nouvelle fois son partenaire. Ce pilote aux qualités exceptionnelles l’a drivé parfaitement à deux reprises. D’ailleurs sans des courses sur mesure il n’aurait assurément pas gagné les deux belles épreuves auxquelles il participait. Ce jour il n’a pas de marge à ce niveau. Toutefois comme il est un trotteur né et qu’il peut suivre tous les trains il sera notre bonne base quinté plus.
Certains oublieraient-ils trop rapidement que le beau RIRE MUTIN (17) est tout de même le dernier lauréat du Grand Prix de la Côte d’Azur ? Alors certes il était associé à Jean Michel Bazire déferré des quatre pieds pour l’occasion et s’élançait en tête de course mais rappelons qu’il a fait afficher une réduction kilométrique de 1’12’7 ce qui est tout simplement exceptionnel sur cette piste cagnois. Aujourd’hui Edouard Coubard Meunier son mentor ne pouvant être à son sulky c’est la jeune et talentueuse Cindy Poli qui sera à ses commandes. Connaissant parfaitement son partenaire elle a déjà connu la victoire avec lui. Aujourd’hui en classe pure il est au dessus de la mêlée c’est certain. Confirmé des quatre pieds s’il n’est pas enfermé en queue de peloton il peut aisément dominer ses rivaux.
Louis Baudron déçu des malheurs du beau Street Lair dans le quinté plus pour galopeurs disputé en milieu de semaine compte bien remettre les pendules à l’heure grâce à la belle TERRE ROUGE (8). En dernier lieu bonne deuxième à quelques centimètres de Global Manhattan elle a été disqualifiée après enquête sévèrement selon certains. Aujourd’hui de nouveau déferrée des quatre pieds et confiée à Eric Raffin découvrant un bel engagement elle devrait être dans le coup. Fabrice Souloy réalisera t-il le doublé ? En tout cas en présentant la talentueux TONIGHT CEM (7) c’est ce qu’il espère. Confié à l’homme en forme de la Côte d’Azur Yannick Alain Briand il aura de logiques et fortes ambitions car est un véritable spécialiste de l’hippodrome.
Derrière ce quatuor de choc accordons un large crédit à SACHA OF CARLESS (6). Philippe Mortagne entraîneur qui connaît toujours une belle réussite lors du meeting de Cagnes sur Mer délèguera ce bon finisseur. C’est David Békaert qui a drivé en dernier lieu Tempo of Carless à la victoire dans un récent quinté plus qui sera son partenaire. Avec un parcours limpide dans le dos des premiers il peut assurément faire mouche. RAMBO JET (16) n’est assurément pas tout simple mais a assurément la qualité nécessaire pour faire merveille dans un tel lot. RIBAT DE BEVAL (2) qui alterne les deux disciplines avec brio ainsi que MANNU DEL PINO (1) un italien qui n’a pas de gains peuvent compléter victorieusement notre combinaison 10/17/8/7/6/16/2/1. Si Global Manhattan est assurément la bonne base Rire Mutin lui n’a qu’à vouloir de cette victoire pour l’emporter. Dès lors à vous de faire votre choix…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'