Déjà inscrit(e)
Publié le 05/07/2011 à 11h05
Madame Mademoiselle Monsieur bonjour et bienvenue dans notre second opus de la journée. Notre premier éditorial de la journée étant exclusivement consacré au Tiercé Quarté Quinté plus qui se disputera sur l’hippodrome de Vichy il est donc normal que nous commencions par un peu d’actualité hippique pour que vous ne perdiez pas le fil et profitiez des dernières nouvelles bien croustillantes. Dimanche pendant que les galopeurs étaient encore une fois mis à l’honneur sur l’hippodrome de Longchamp avec notamment un Prix Jean Prat assez sensationnel où Mutual Trust a finalement réussi son pari de rester invaincu se déroulait un autre groupe I qui n’avait totalement rien de semblable. Premièrement il n’était pas réservé aux galopeurs mais aux trotteurs. Deuxièmement il ne se disputait pas sur notre sol mais en Scandinavie. Et enfin troisième et dernièrement la température n’était franchement pas la même que du côté des écuries de Chantilly. Et oui dimanche avait bien lieu le célèbre Forus Open qui consacre chaque année un cheval de classe et qui est bien évidemment une étape du circuit international du trot. Cette année trois représentants français tentaient l’aventure. Strikings Action et Renommée d’Obret se faisaient plaisir en sachant pertinemment qu’un certain Rapide Lebel qui est considéré comme une machine à tuer était tout simplement imbattable. Mais une course n’est jamais courue d’avance et cela nos amis du nord l’ont bien compris. Grandissime favori à la cote surréaliste de 1 1/1 le pensionnaire de Sébastien Guarato semblait dans un bel état de forme avant l’épreuve et n’avait qu’à assurer les premiers mètres pour que le tour soit joué. Mais une nouvelle fois le champion qui porte la devenue célèbre casaque d’Alexandre Prévost se trompait dans ses allures et se retrouvait rapidement en dernière position...
Vigilant Eric Raffin tentait de l’équilibrer mais quelques mètres plus loin le bulldozer commettait une nouvelle incartade et il en était terminé de ses chances de victoire. Dès lors nous nous prenions à rêver d’une éclatante victoire de Renommée d’Obret ou de Strikings Action mais une fois Torvald Palema aperçu en tête de l’épreuve nous savions pertinemment que la course était jouée. A dix ans le crack d’Ake Svanstedt remportait un nouveau groupe I et prouvait qu’il n’avait rien perdu de sa superbe. En ce qui concerne Rapide Lebel espérons seulement que ses problèmes de départ ne deviennent pas une habitude car les parieurs français pourraient très vite changer leur fusil d’épaule… Même si le quinté plus se dispute déjà sur l’hippodrome de Vichy nous avons décidé de retourner faire un tour sur les bords de l’Allier pour vous présenter l’excellent Prix de Barcelone. Ce grand Prix provincial à l’allocation totale de 37 000 euros aurait pu être support du Tiercé Quarté Quinté plus si par malchance le Prix de Vincennes n’aurait pas recueilli le nombre de partants suffisant. Lors de cette épreuve où seuls les chevaux âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné 230 000 euros durant leur carrière sont admis à concourir nous devrions assister une nouvelle fois au jeu du chasseur avec dans le rôle des chassés les neuf chevaux du premier échelon et dans celui des chasseurs les neuf plus argentés. Sur le parcours des 2850 mètres la course devrait être menée grand train à l’avant du peloton. L’épreuve est bien évidemment support du multi et 2 sur 4 et nous vous conseillons encore une fois de privilégier les champs car il est très difficile de trouve un multi en quatre chevaux autrement. Les rapports devraient être agréables et si tout se passe bien notre favori devrait vaincre !
Comme nous vous le stipulions dans notre premier édito quotidien ce mercredi 6 juillet 2011 pourrait être la journée de Jean Michel Bazire qui dispose de six excellentes cartouches. Logiquement avec Scouby Djob dans le quinté qui dispose d’une marge énorme pour remporter l’épreuve et Quéops (14) dans ce Prix de Barcelone il est quasiment sûr de rapporter deux succès à la maison. Ce représentant de la célèbre casaque de la famille Moureaux était parti grandissime favori d’un quinté il y a peu sur cette piste. Malheureusement alors que ce n’est pas dans ses habitudes le cheval s’était montré fautif au bout de quelques mètres de course. Toutefois cette petite bévue lui permettait de participer à un joli quinté sur l’hippodrome d’Enghien quelques jours plus tard. Restant cette fois ci au trot il se baladait et déposait une opposition bien plus relevée que celle qu’il affrontera aujourd’hui. S’il reste donc sage il est lui aussi intouchable en théorie !
Aux courses il existe une catégorie dans laquelle tous les chevaux malchanceux sont rangés. Honnêtement Oscar de Vouède (16) peut être rangé dans cette catégorie car depuis le début de l’année il n’a pas franchement été heureux notamment sur la piste de Nancy où il avait largement les moyens de s’imposer dans un grand prix provincial. Aujourd’hui le pensionnaire de Didier Brohier qui est désormais âgé de neuf ans mais qui semble encore avoir de beaux jours devant lui découvre un bel engagement au second échelon et devra rendre lui aussi la distance ce qui n’est jamais évident sur l’hippodrome de Vichy. Récent quatrième d’une étape du Grand National du Trot sur l’hippodrome de Reims il n’aura qu’à répéter cette performance s’il veut être sur le podium. Aimant pratiquer la course d’attente prolongée s’il se fait ramener sur un plateau jusqu’à l’entrée de la ligne droite finale alors il peut être dangereux !
Après trois courses de remise en route où il a malheureusement connu par deux fois la disqualification Of Course Ramble (15) devrait désormais nous montrer son vrai visage. Pour cet engagement préparé avec le plus grand soin par Guillaume Beaufils le cheval sera déferré des quatre pieds ce qui le transforme complètement. Ne décevant jamais quand il est dans cette configuration de course s’il rend rapidement son handicap et qu’il prend la tête il peut aller loin car il a de la classe. Disposant d’une musique irréprochable et lauréat de trois de ses cinq dernières tentatives Quetzal de Fasyel (2) doit être pris très au sérieux car même s’il monte de catégorie en tête il peut être dans le multi. Ensuite des compétiteurs comme Nono de Crouay (17) désormais âgé de dix ans mais qui a coché cette épreuve sur son calendrier Odyssée du Boscq (6) qui de temps en temps est capable de réaliser un petit exploit Quediss du Biston (12) qui sera déferré des quatre pieds et qui fait faire le déplacement à Jean François Senet ainsi qu’Oscar d’Espiens (7) qui est un cheval de classe chez les amateurs seront de possibles placés tant Quéops semble au dessus de la mêlée. En tout cas souhaitons que ce dernier reste également au trot car grâce à lui le show Bazire pourrait bien continuer… Bonne course et à demain chers fidèles lecteurs pour d’autres histoires passionnantes !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'