Déjà inscrit(e)
Publié le 23/04/2012 à 11h03
Après un week-end où l’actualité hippique a été marquée par de nombreux évènements vous pensez bien que nous accorderons simplement une petite place à la présentation du tiercé quarté quinté plus du jour qui n’a une nouvelle fois rien d’exaltant. Ce mardi 24 avril 2012 sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte le Prix de Beaumesnil sera mis en avant. N’étant pas la plus belle épreuve du jour ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » n’aurait normalement pas du être support du quinté plus. Une belle listed avec quatorze partants au départ faisait l’affaire et était bien plus intéressante au niveau du spectacle. Sans compter que deux épreuves de groupes II seront tout de même proposées en nocturne sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Bref ce Prix de Beaumesnil a été choisi et il faut donc composer avec. Ce handicap en plus d’être délicat à déchiffrer car il se déroule sous la formule indiquée dans son intitulé sera encore plus compliqué qu’à l’accoutumée puisque nous aurons affaire à des compétiteurs âgés de trois ans. Pour la plupart d’entre eux ce quinté représentera un coup d’essai et il sera donc impossible de faire des lignes. Pour ne pas arranger le tout le terrain très souple voire collant viendra fortement nous compliquer la tâche. Sur le parcours des 2000 mètres de la grande piste avec une arrivée au deuxième poteau de nombreuses surprises risquent d’être au rendez-vous. Les spots seront alors probablement de nouveau la meilleure alternative à notre problème…
Avant de tenter de trouver un favori solide prétendant à une place dans le multi revenons sur un Prix du Président de la République qui a tenu toutes ses promesses. Lors d’un dimanche d’élection présidentielle Auteuil était sur son trente et un pour assister au plus gros handicap de l’année. Comme prévu le public était nombreux dans les travées et l’ambiance au rendez-vous. Pour ce qui était de l’état du ciel il était finalement plutôt gris et le soleil n’allait jamais faire son apparition. Saint du Vivien faisant figure de base solide et même d’épouvantail était placé en position de grandissime favori par les turfistes français puisqu’il faisait afficher un rapport de 4/1 ce qui est très peu pour une épreuve de ce style. Rubis sur Ongle ainsi que les autres représentants Chérel étaient également très appuyés à la cote. Bien disciplinés les compétiteurs se rangeaient derrière les élastiques et le départ du Président de la République pouvait enfin être donné. Très vite Saint du Vivien et Rubis sur Ongle deux chevaux aimant aller de l’avant à leur aise se relayaient en tête de course et prenaient rapidement quelques longueurs d’avance à un peloton mené par un Quart Monde peu avare d’efforts. Au premier passage devant les tribunes les deux animateurs sautant comme des chats menaient à un rythme effréné et il y avait fort à parier qu’un des deux allait y laisser des plumes. Encore deuxième pour rentrer dans le tournant final et jouissant d’une confortable avance sur le troisième Saint du Vivien allait totalement céder pour finalement conclure à une honorable mais décevante septième place. Sautant l’avant dernière haie Rubis sur Ongle pas encore actionné par un Bertrand Thélier qui a du pendant longtemps apercevoir la victoire comptait encore trente bons mètres d’avance. Mais dans un dernier coup de reins après avoir soufflé dans le tournant Quart Monde venait crucifier l’animateur aux abords du but. Une pointe de vitesse finale qui lui vaut d’être président mais également d’avoir décroché son bille pour un certain… Grand Steeple Chase de Paris !
Souvent dans les handicaps divisés nous précisons que le coup de cœur est généralement l’arme fatale et la seule qui puisse vous permettre de passer à la caisse. Depuis ses sorties cagnoises nous suivons de très près toutes les performances du courageux Chez Laurent (1). N’étant certainement pas un champion il aura pour lui l’expérience des quintés plus puisqu’il vient de participer à une épreuve similaire du côté de Chantilly où il prenait d’ailleurs une magnifique seconde place derrière l’intouchable Gogarty qui s’envolera probablement vers d’autres cieux. Pour ce qui est de notre représentant de l’entrainement de la famille Collet après avoir conclu deuxième il aimerait cette fois décrocher la victoire finale. N’ayant pratiquement que couru sur la piste en sable fibrée s’il s’adapter au gazon sa place est dans les cinq premiers car les moyens ne lui manquent pas !
Dans ces épreuves où tout parait possible les jockeys font généralement la différence. Qui dit crack jockey dit bien évidemment Christophe Soumillon et ce mardi qui dit Christophe Soumillon dit logiquement la candidature du numéro quinze Quilmes (15). Ne disposant lui aussi d’aucune marge à ce niveau il aura pour avantage de s’élancer avec un numéro cinq le long de la corde ce qui n’est pas le cas de notre favori qui partira avec le onze. Progressant au fur et à mesure de ses tentatives il reste sur une troisième place enthousiasmante du côté de Deauville. Arrivant sur cette épreuve avec énormément de fraicheur il aura assurément beaucoup de supporters car le profil de la piste lui conviendra parfaitement. Carlos Lerner ne faisait jamais appel à Christophe Soumillon pour rien accordons lui un certain crédit au départ de ce handicap !
Cyriaque Diard n’a jamais caché toute l’estime qu’il portait au bon Willoc (5). Endurci en début de carrière sur les hippodromes provinciaux il a ensuite tenté sa chance dans de belles courses à conditions. Aujourd’hui après deux courses de remise en route il arrive fin prêt pour son objectif avoué du printemps. Connaissant la piste aimant aller de l’avant et monter par un Alexandre Roussel qui a le sens inné du rythme il peut le faire aisément de bout en bout. Deuxième deuxième premier deuxième troisième… voici les cinq dernières performances d’un Dylans Verse (10) incontestablement irréprochable depuis le début de l’année. Si le ciel ne lui tombe pas sur la tête et que Julien Augé arrive à se sortir de son numéro quatorze à la corde ce guerrier devrait encore ramener un joli petit chèque à son entourage…
Venant de devancer Dylans Verse à la régulière Mouhjim (16) doit être retenu assez haut dans un classement car malgré sa petite pénalisation au poids il semble pouvoir répéter sa dernière sortie victorieuse. Plaisant beaucoup à son mentor Patricia Butel car il semble prendre la vie du bon côté il aura pour lui d’être encore bien placé en bas de tableau et d’être monté par un Fabien Lefebvre habile dans les pelotons touffus. Bruno de Montzey effectue un long déplacement avec Lord of Scotland (9) car son poulain a énormément de qualités et la pointure d’un tel lot. Enfin Pigeon Catcher (4) à reprendre car il détient l’excellent numéro un en dedans ainsi que Send for Me (7) qui porte la casaque Augustin Normand complèteront notre combinaison 1/15/5/10/16/9/4/7 ! Sera-t-elle la bonne ? Nous en doutons sérieusement mais dans la vie qui ne tente rien n’a rien… alors tentons ! A demain chers amis et faites nous de nouveau part de votre agréable pronostic.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'