Déjà inscrit(e)
Publié le 13/11/2012 à 09h54
Ce mercredi 14 novembre 2012 alors que la fin de l’année approche à grand pas et que nous devrions très bientôt voir le Père Noël descendre dans nos cheminées le tiercé quarté quinté plus s’expatriera de nouveau en province. Mais avant d’évoquer la faible course qui nous sera proposée revenons sur la nouvelle envolée de Vanishing Point et touchons un mot rapide au sujet de Thomas Levesque. Le fils de Pierre pourtant en pleine ascension et réalisant une saison 2012 impressionnante s’est fracturé le coude. Lundi sur l’hippodrome de Vire alors qu’il effectuait un heat à Victory Page cette dernière a effectué une ruade et envoyé valdinguer le jeune prodige de la famille Levesque. Résultat des comptes il sera absent pendant un long moment de la compétition et ne sera certainement revu qu’en 2013. Turf Fr et toute son équipe adresse bien évidemment un prompt rétablissement à ce jeune professionnel de talent. Damien Bonne aurait pu lui aussi tomber malade à l’issue du Prix Louis Tillaye. Associé à Vanishing Point le crack des cracks qui domine sa génération avec une supériorité si écrasante que cela en devient même blasant pour ses rivaux lorsqu’il est venu en haut de la montée à une vitesse folle il a certainement eu peu d’attraper un gros rhume. Au betting le pensionnaire de Sébastien Guarato qui se montrait extrêmement confiant avant coup et qui pensait même être en mesure de réaliser le doublé grâce à la belle Vipsie Griff s’élançait à la cote de 13/10. Un risque immense selon les « petits joueurs » une aubaine d’après les matelassiers et une cote inintéressante pour les joueurs moyens...
Si certains pensaient que la cote allait remonter dans les derniers instants de l’épreuve ils se trompaient puisque le champion fera afficher le même rapport après le passage du but final. Au départ Vanishing Point ne s’affolait pas et était placé en dernière position par un Damien Bonne extrêmement appliqué et à l’écoute de son pensionnaire. Pendant que Véro des Obeaux en faisait bien trop en tête et que Vispie Griff pouvait s’infiltrer à son intérieur pour prendre le meilleur Vanishing Point se faisait lui ramener sur un plateau par Varatoga. A 800 mètres de l’arrivée il passait à l’attaque et bien que donnant un instant l’impression de ne pas avoir la mesure de Vipsie Griff dans le tournant final il reprenait un départ au début de la ligne droite et laissait la belle s’emparer d’une nouvelle deuxième place. Les Guarato écrasaient une nouvelle fois la concurrence et permettaient à Sébastien d’accentuer un peu plus son avance au classement des gains ! Ce mercredi sur l’hippodrome de Toulouse si le trot sera une nouvelle fois à l’honneur le niveau ne sera assurément pas le même que lundi après-midi sur la cendrée de Vincennes. Alors que le Grand Prix du jour auquel nous accorderons une brève complète devait être support de l’évènement ce dernier n’a pas réuni assez de participants. Au final c’est donc avec le Prix de Beaurepaire une course « E » à l’allocation totale de 32 000 euros que nous allons tenter de prendre du plaisir. Autant dire que notre tâche ne s’annonce franchement pas évidente. Au départ du parcours des 2950 mètres de cet anneau à main droite composé d’ailleurs d’une longue ligne droite quinze chevaux âgés de cinq à dix ans viendront se regarder droit dans les yeux. Six rendront la distance pendant que neuf chanceux tenteront de partir très vite pour profiter au maximum de leur avantage initial de vingt-cinq mètres. Reste désormais à choisir entre les deux échelons !
Lors de ce quinté de très faible niveau il ne faut pas se mentir même s’il n’est pas à cent pour cent de ses capacités TORNADO DE L’OCEAN (7) est totalement déclassé en pareille compagnie. Cheval de grand talent qui est encore en immense retard de gains il trouve aujourd’hui un lot largement à sa portée et n’a quasiment qu’à trotter pour espérer l’emporter. Bon comme le souligne Pierre Levesque il peut encore manquer d’un parcours puisqu’il n’a plus couru depuis le mois de juin. Toutefois il précise qu’il a tout de même du travail derrière lui et que s’il effectue un long déplacement ce n’est franchement pas pour rien et pas uniquement pour le beau Jag Junior qui concourra dans le Grand Prix. Se mettant au sulky le papa de Thomas et de Camille devrait une nouvelle fois faire étalage de toute sa classe !
« Si cela se passe comme prévu il doit terminer dans les trois premiers » ! Voici les propos de Gilbert Ridel au sujet du beau SCREAM (15). Même si nous savons pertinemment que ce charmant professionnel du sud de la France affiche généralement une aveugle confiance en son pensionnaire ce jour nous sommes d’accord avec lui. Petit phénomène dans sa jeunesse et meilleur élément de sa génération il y a quelques années il a ensuite connu un léger passage à vide. Selon son mentor tout semble être rentré dans l’ordre et le bon finisseur qu’il est devrait le prouver aujourd’hui. Connaissant cette piste sur le bout des doigts et jouissant d’un bel engagement ici il serait en effet décevant de ne pas le voir jouer les premiers rôles alors qu’il a effectué une rentrée en vue de cet objectif avoué !
Comme le souligne Philippe Daugeard qui aura trois partants au départ de cette compétition il ne faut surtout pas condamner le beau QULKY LA RAVELLE (12) sur sa récente sixième place. Cet élément de qualité qui est tout de même d’une belle régularité depuis un moment est plus un placé qu’un gagnant en puissance mais aujourd’hui dans un lot vraiment creux si François Lecanu est inspiré il peut mettre tout le monde au pas car il est dur comme la pierre. RIVAL DU SAPTEL (9) vient de laisser une très belle impression en dernier lieu. Pas forcément très heureux il a terminé très vite pour s’emparer d’une belle quatrième place dans un lot moins bien composé que celui du jour. Manuel Criado étant confiant avant coup il faut le retenir dans un classement.
QUILAMAMBA (14) revient petit à petit au niveau qui était le sien. D’après Philippe Daugeard elle ne va plus tarder à renouer avec le succès. Aujourd’hui c’est Frédéric Clozier un driver très habile et réputé dans le sud de la France qui sera son partenaire. Aimant terminer ses parcours elle sera avantagée par la longue ligne droite toulousaine et pourrait venir ramasser plus d’un adversaire dans la phase finale. Attention à QUITO DE FEMISSON (8) cheval très dur à l’effort qui découvre de belles conditions de course ici et qui devrait encore une fois terminer dans les cinq premiers. Derrière SIERRA DU VIVIER (5) jument de qualité ainsi que SAPHIR DU GITE (4) aussi bon à l’attelé qu’au trot monté complèteront notre combinaison 7/15/12/9/14/8/5/4. Très ouvert ce quinté peut réserver quelques surprises même si honnêtement pour la gagne nous voyons mal comment le beau Tornado de l’Océan pourrait ne pas l’emporter… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'