Déjà inscrit(e)
Publié le 12/01/2013 à 10h56
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs de Turf Fr et une nouvelle fois bienvenue sur notre site. Ce dimanche 13 janvier 2013 l’hippodrome de Paris Vincennes sera encore une fois en fête. A une semaine du Prix de Cornulier désormais et donc deux du Prix d’Amérique nous allons assister à une réunion tout simplement fantastique. Fantastique car plusieurs épreuves de groupe seront au programme et que nous allons pouvoir en prendre plein les yeux. Evidemment le tiercé quarté quinté plus le Prix de Belgique sera le fil rouge de notre éditorial. Cependant nous ne pouvons nous permettre de passer sous silence le fameux Prix Ténor de Baune. Chaque année cette course à laquelle nous avons consacré une grande page en milieu de semaine est un petit évènement. A deux semaines précisément du Prix d’Amérique elle accueille les meilleurs six ans. A la clef une place qualificative pour le paradis. De très grands champions ont inscrit leur nom au palmarès de cette compétition avant de très bien tenir leur partie dans le championnat du monde des trotteurs. Depuis plusieurs semaines la famille Dubois s’applique à préparer au mieux le phénomène Texas Charm. Nous savons que ce phénomène de puissance n’ayant pas les gains pour participer à l’Amérique devait absolument passer par cette étape qualificative et l’emporter pour espérer vaincre le dernier dimanche de janvier. Ayant effectué plusieurs courses de préparation il devait arriver fin prêt ce 13 janvier et mettre tout le monde au pas. Mais alors que nous pensions encore il y a quelques jours qu’il allait obtenir son billet pour le paradis il n’a pas été déclaré partant. Blessé il ne sera donc pas au départ et ne pourra tenter sa chance dans la course où Ourasi l’a emporté à quatre reprises. Une grosse perte donc pour cette journée dominicale mais également pour celle prévue dans deux semaines...
Dès lors le Ténor de Baune devient bien plus ouvert et il est certain que la belle Triode de Fellière qui ne cesse de franchir les échelons ces derniers temps va jouer sa carte à fond. Jean Paul Marmion l’aimant beaucoup nous pensons sincèrement qu’elle peut mettre la pige à The Best Madrik Tchao de Loiron et consorts et alors peut-être rêver d’une participation dans l’Amérique… Allez notre Prix Ténor de Baune évoqué intéressons nous désormais à la course principale du jour le Prix de Belgique. Dernière des quatre préparatoires de l’hiver elle permet généralement à des compétiteurs manquant de points d’engranger de précieux points pour être admis à participer à l’Amérique. Pour cette édition 2013 le plateau sera relevé mais pas exceptionnel comme il le sera dans quinze jours. Bien que Ready Cash étant absent et se préparant directement pour son objectif avoué de l’hiver (une troisième victoire dans l’Amérique) nous assisterons tout de même à un spectacle de qualité. Au départ du parcours des 2850 mètres de la grande piste quinze compétiteurs de classe internationale tenteront l’aventure. Quatre concurrents rendront la distance et n’auront pas la tâche facile sur un parcours où il est de plus en plus difficile de revenir de l’arrière garde. Lors d’un dimanche où le public sera certainement au rendez-vous la pluie sera malheureusement de la partie. Espérons simplement que cela ne refroidisse pas les ardeurs des supporters qui auront à cœur de voir les adversaires de Ready Cash en piste. Avec son allocation totale de 120 000 euros ce Prix de Belgique va nous offrir une magnifique course et un spectacle que les chanceux spectateurs présents sur l’hippodrome n’oublieront certainement jamais…
MAHARAJAH (15) peut-il rendre victorieusement la distance ? Certains pensent que oui d’autres que non et nous à Turf Fr sommes dans l’expectative. Si nous le retenons en première position c’est tout simplement car c’est un cheval d’exception. Rival attitré de Ready Cash l’ogre venu du froid a connu une superbe préparation par rapport aux années précédentes. Mis dans du coton lors de petits courses en Suède il a brillamment gagné à plusieurs reprises en se promenant. Alors qu’il devait arriver un peu plus tard sur notre sol en raison du froid il a été obligé d’avancer son arrivée sur notre sol. A Grosbois depuis quelques semaines il semble bien avoir pris ses marques. A quinze jours du Prix d’Amérique même si Orjan Khilström ne va pas le tuer pour l’emporter il est certain qu’il va tenter d’impressionner en s’imposant ici.
Il y a trois ans QWERTY (5) faisait sensation lors de cette excellente journée dominicale. Pendant que les meilleurs luttaient dans ce fameux Prix de Belgique lui enlevait brillamment le Prix Ténor de Baune. Qualifié pour l’Amérique son entraîneur déclinait pourtant l’invitation pour pouvoir être associé à son cheval de cœur Meaulnes du Corta. Alors très performant il a ensuite connu un énorme passage à vide. Envoyé chez Jean Michel Bazire l’expérience n’a pas été concluante. Pierre Levesque de retour aux affaires a alors repris les choses en main et remis son cheval dans le droit chemin. Retrouvant ses bonnes sensations et ayant préparé pour cette épreuve où il a besoin de confirmer sa qualification aux points il devrait logiquement lutter pour la gagne…
ROYAL DREAM (9) va-t-il enfin l’emporter ? Doué il a été extrêmement malchanceux lors de ses dernières tentatives. Souvent drivé à l’économie il est venu terminer en trombe et a laissé de folles impressions. Aujourd’hui bien qu’il découvre un superbe engagement à la limite du recul et qu’il soit le tenant du titre il n’est pas certain que Jean Philippe Dubois lancera tout dans la bataille. Néanmoins avec un parcours sur mesure il peut mettre tout le monde d’accord. Et si nous rachetions YARRAH BOKO (11) ? Lui aussi amené au top niveau pour l’Amérique il a déçu l’autre jour en commettant l’irréparable et en n’emballant pas son driver. Aujourd’hui c’est Pierre Vercruysse qui lui sera associé et comme il est dur comme la pierre il peut prendre la tête et aller extrêmement loin.
Jean Michel Bazire s’est montré très rassurant au sujet de la belle QUOUMBA DE GUEZ (10). Si elle n’aura qu’une seconde chance dans la plus belle épreuve de l’année cette magnifique alezane qui a donné tant d’émotions à son entourage pourrait bien sortir le grand jeu ici. Déferrée des quatre pieds et bien placée en tête elle peut faire le show et signer une nouvelle grande victoire. ROXANE GRIFF (14) deuxième l’an passé du dernier Prix d’Amérique viendra rassurer son entourage après sa dernière sortie décevante sur un parcours de vitesse. Enfin ROXANA DE BARBRAY (3) qui progresse de mois en mois ainsi que REVE DE BEYLEV (7) qui visera un lot complèteront notre pronostic 15/5/9/11/10/14/3/7. Qui impressionnera Ready Cash avant l’Amérique ? Réponse dimanche après-midi sur l’hippodrome de Paris Vincennes….
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'