Déjà inscrit(e)
Publié le 11/03/2011 à 09h31
Jeudi sur l’hippodrome de Deauville se déroulait un quinté plus qui n’avait rien d’extraordinaire sur le papier. Mais parfois c’est lors des petites courses que naissent les histoires les plus sympathiques. Au départ du parcours des 1900 mètres de la piste en sable fibrée des compétiteurs comme Marendinio Mister Moonloght Lion de l’Odet ou encore bien d’autres pouvaient prétendre à la victoire. Mais comme toujours ce handicap divisé de première épreuve allait nous réserver quelques surprises. Alors que nous pensions tous que Marendinio allait prendre les commandes de l’épreuve et mener les débats à son rythme il était finalement victime de son numéro et se retrouvait obligé de musarder à l’arrière garde du peloton. Dès lors ses chances de vaincre devenaient quasi nulles car le pensionnaire d’Eric Libaud ne sait que courir de l’avant. Comme quoi même sur le tracé des 1900 mètres de la piste en sable fibrée les numéros dans les stalles de départ ont une importance et un peu trop à mon goût. D’ailleurs un débat pourrait être lancé là-dessus car les avis sont partagés sur la question. Prenons par exemple les cas de Stéphane Costes et Dominique Vincent. L’un est un journaliste de renom et l’autre un ancien jockey et tous les deux travaillent sur l’antenne d’Equidia. Pourtant le constat est éloquent puisque le dernier nommé est un fervent défenseur de l’importance des numéros dans les boîtes alors que le génial commentateur considère lui qu’ils n’ont pas un grand rôle quant à l’arrivée finale. Pour nous d’un œil extérieur pour les bons chevaux les numéros de cordes sont moins rédhibitoires en revanche lorsque les concurrents se tiennent de près comme dans l’épreuve que nous avons vécu jeudi alors là il ne fait aucun doute qu’il vaut mieux partir le long de la lice...
Mais pourtant l’arrivée finale composée de cinq chevaux s’élançant au minimum de la stalle numéro dix est totalement contraire à notre explication sur la contre performance de Marendinio. Mais le gagnant du jour Saphir Béré ainsi que ses dauphins sont des chevaux qui attendent et c’est ce qui a certainement fait la différence. La petite histoire de Saphir Béré est belle puisqu’après avoir couru le Grand Prix de Saint Moritz il y a une quinzaine de jours sur la neige et également sous la neige il gagne jeudi un quinté plus sous le soleil deauvillais. Comme quoi les aptitudes au terrain ne définissent pas à chaque fois si un cheval fera ou non l’arrivée. Remercions alors Saphir Béré pour cette belle leçon et disons lui à bientôt pour tenter de décrocher une prochaine victoire sur le gazon dans un terrain lourd… Allez trêve de plaisanteries et passons maintenant aux choses sérieuses en vous annonçant le nom de l’épreuve qui sera le fil rouge de notre second édito quotidien. L’hippodrome de Caen nous accueille ce samedi 12 mars 2011 pour une réunion qui s’annonce attrayante. Le Prix de Bellengreville quatrième course de la réunion II prévue vers 13h45 sera support du multi et verra dix-huit compétiteurs âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné 250 000 euros venir s’affronter sur le parcours des 2450 mètres. Sur ce parcours intermédiaire qui demande beaucoup de tenue les meilleurs seront au rendez-vous pour notre plus grand bonheur ! Notre peloton sera divisé en deux parties et la course poursuite promet d’être palpitante entre les deux échelons de départ sur cet anneau corde à droite. Dès lors les présentations effectuées sortons les journaux et au boulot !
La semaine passée nous vous recommandions chaudement la candidature d’une certaine Pretty Dancer (15) qui trouvait un engagement en or sur l’hippodrome de Laval. Mais pour notre plus grand malheur la petite chouchoute de l’écurie de Thierry Duvaldestin qui est l’entraineur d’un certain Ready Cash pour rappel à ceux qui débarqueraient dans la planète courses faisait la faute dès le départ et compromettait ses chances de victoire. Ensuite elle recollait facilement au peloton et laissait de gros regrets à ses preneurs. Cependant sa faute pourrait être un mal pour un bien car aujourd’hui elle découvre encore un bel engagement au deuxième échelon à la limite de la qualification. Ayant trotté sur le pied de 1’11’9 dans un Prix de France exceptionnel même si elle n’y a fait que de la figuration cette jument de classe trouve ici une occasion en or pour remettre les pendules à l’heure et prouver qu’elle n’est pas encore bonne à mettre sur la touche !
Extrêmement bien née fille de Fantasia et Cocktail Jet Quantasia (10) souffle néanmoins le chaud et le froid depuis le début de sa carrière. Mais son ultime essai sur l’hippodrome de Laval où elle a pris une belle cinquième place pendant que Pretty Dancer faisait des bêtises à l’arrière du peloton est plus qu’encourageant et devrait lui donner du moral pour la suite. Souvent transformée quand arrive la période estivale et les premiers rayons de soleil elle devrait normalement bientôt retrouver le chemin de la gagne. Evidemment l’engagement n’est pas le plus favorable de l’année puisqu’elle est la moins riche du second échelon mais si Franck NIvard décide de nouveau de se mettre à son sulky ce n’est assurément pas pour faire le « guignol » ! Dès lors si elle est décidée et qu’elle veut se livrer à fond durant le parcours un gros chèque semble à sa portée…
Dépendant du redoutable entrainement de Franck Leblanc qui marche sur l’eau actuellement déferré des quatre pieds piloté par Eric Raffin et montant gentiment en condition au fur et à mesure des courses Pavot de la Frette (13) semble être une base incontournable quand il est présenté sous cet angle ! Désormais professionnel Pierre Emmanuel Mary drivera contre les pros son petit chouchou Organdi Danover (14) avec lequel il s’entend à merveille. A lui de prouver qu’il a maintenant sa place chez les pros. La vérité se situe normalement au deuxième échelon dans cette épreuve ou le premier poteau ne devrait faire que de la figuration. Des chevaux comme Perle du Courtille (11) qui peut mettre tout le monde au pas sur une pointe si elle est carré dans ses allures Québir de Léau (18) qui ne peut pas rêver meilleur engagement Queila des Landes (17) qui finira bien un jour ou l’autre par retrouver la bonne carburation ainsi que Quilano du Choquel (16) qui peut surprendre à belle cote semblent être de bons compléments pour le multi. Si Pretty Dancer ne retombe pas dans ses travers alors elle devrait enfin renouer avec la victoire qui lui échappe depuis maintenant le mois d’Aout 2010 et vaincre par la même occasion le signe indien… Bonne course et à demain pour de nouvelles histoires chers fidèles lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 483,10 pts
2
Comta60
5
5
3
2 438,80 pts
3
cal44
6
6
3
2 431,90 pts
4
Samchas
7
6
2
2 413,30 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 146,10 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 076,50 pts
7
mich22500
6
5
1
2 056,30 pts
8
Andrenguye
6
4
1
2 031,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'