Déjà inscrit(e)
Publié le 20/10/2012 à 11h27
Ah ces anglais ! Si nous pouvons les détester lorsqu’ils viennent truster les victoires lors de « notre » meeting de Deauville nous adorons leur ferveur pour les courses hippiques. Nos amis britanniques sont des passionnés de grands passionnés même. Nous français allons au stade de football à l’hippodrome au cinéma aux grands rendez-vous sportifs lorsque nous avons le temps. A croire d’ailleurs qu’à nous écouter nous l’avons jamais. Pourtant les britanniques qui pour la plupart d’entre eux travaillent au moins de manière aussi draconienne que nous trouvent le temps. Question de mentalité ? Et bien oui ! Outre manche une place pour assister à un match de football d’un grand club est extrêmement chère. Pour une famille cela équivaut quasiment à un salaire d’une semaine de travail. Et pourtant les stades sont pleines les buvettes également mais l’ambiance est au rendez-vous. Samedi sur l’hippodrome d’Ascot le crack Frankel effectuera la dernière course de son extraordinaire carrière. Invaincu en treize tentatives il doit signer un quatorzième succès de rang. Véritable phénomène les britanniques en sont littéralement tombés amoureux. Amoureux car ce cheval a tout pour lui et a l’avantage de faire lever la foule. Les champions sont nombreux mais rares sont ceux qui arrivent à bénéficier de l’unanimité du public. Samedi hormis les propriétaires de Cirrus des Aigles qui logiquement seront pour leur petit protégé le monde entier sera pour cet immense phénomène. Pour vous dire que la ferveur autour du champion est grande à Londres le 17 octobre dernier la Garde Royale pour vous dire que nous ne parlons tout de même pas d’un banal « organisme » a défilé dans Hyde Park de manière assez particulière...
En effet les costumes traditionnels restaient au placard pour faire place… à la casaque du Prince Khalid Abdullah ! Imaginez-vous notre garde à nous français très attachés dans l’autorité un peu trop à notre gout parader avec la casaque de Zarkava un jour de défilé officielle ? Et bien non les anglais ont cette ferveur en plus qu’il nous manque. Quand le rêve s’empare des cœurs le résultat est toujours à la hauteur et cela nous l’avons malheureusement oublié. Contrairement à notre Eric Cantona national nous n’avons pas le regret de ne pas être né anglais mais ce samedi assurément nous serons bien britanniques ! Dimanche nous redeviendrons bien français pour assister à une jolie réunion sur l’hippodrome de Longchamp durant laquelle le beau Chinchon effectuera enfin sa réapparition après son forfait dans le Prix Dollar. D’ailleurs une brève sera consacrée à la course à laquelle il participe et nous vous conseillons activement de ne pas la manquer et même mieux de commenter ! Pour ce qui est du tiercé quarté quinté plus c’est le Prix de Bellevue un handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D » qui l’accueillera. Exclusivement réservé aux femelles ce handicap s’annonce une nouvelle fois assez difficile à déchiffrer car en plus du fait que toutes partent initialement avec la même chance nous aurons l’aptitude au terrain lourd à gérer. Autant vous dire de suite que pour trouver la combinaison gagnante de cet évènement il faudra tout simplement être devin. Sur le parcours des 2100 mètres d’une piste parisienne qui sera assurément très lourde nous ne savons pas vers quelle direction nous tourner et vers quel style de jeu. Faut-il privilégier le jeu simple les longues les champs ? Ce sera à chacun de choisir sa formule préférée…
Nous ne lâcherons pas l’affaire… Depuis le début de l’année nous sommes certains que la belle UTOPIA JEM (5) va enlever son quinté plus. Malheureusement pour nous plus la saison avance plus notre affirmation devient utopie tant la petite chouchoute de l’écurie de Dominique Sépulchre n’est pas chanceuse. Toujours placée mais que très rarement gagnante cette bonne finisseuse reste sur toute une pléiade de bonnes tentatives. Aujourd’hui l’engagement est excellent puisqu’elle n’aura que des femelles sur sa route. En dernier lieu sur l’hippodrome de Craon compétition dans laquelle plusieurs compétitrices qu’elle retrouvera aujourd’hui étaient déjà sur sa route elle a très bien terminé pour venir arracher la troisième place dans les dernières foulées. Avec Stéphane Pasquier aux manettes ce jour il faut qu’elle l’emporte !
Certains n’aiment pas retenir assez haut un cheval qui vient de gagner handicap et logiquement d’être pénalisé au poids. Nous c’est tout le contraire car nous le faisons pratiquement systématiquement. A raison ? Peut-être pas puisque cela ne marche pas à tous les coups mais aujourd’hui avec la belle USHUAIA QUARTZ (1) nous espérons sincèrement que nos statistiques grimperont un peu plus. Cette pensionnaire d’Etienne Leenders est douée et l’a démontré l’autre jour sur l’hippodrome de Craon en enlevant un quinté plus en se tordant de rire. Pénalisée elle devra porter cette fois 60 kilos. Bien sûr sa mission ne sera pas simple mais comme elle est talentueuse faisons lui confiance pour terminer sur le podium !
Elie Lellouche peut-il renouer avec la victoire dans les évènements ? Avec PETIT A PETIT (12) une jument d’une extrême régularité il détient assurément une toute première chance. Assez à l’aise en terrain défoncé elle aura contre elle de s’élancer avec un numéro en dehors. Hormis cela cette bonne pouliche qui tourne autour du pot depuis un long moment et qui sera munie d’œillères pour l’occasion a toutes les cartes en main pour s’illustrer ici ! ELZEBIETA (15) vient d’effectuer une superbe valeur en terminant seconde d’Ushuaia Quartz. Légèrement estimée par un John Hammond qui ne présente jamais un de ses pensionnaires dans un quinté plus sans raison et bien placée sur l’échelle des poids elle peut faire mouche face à une opposition qu’elle a déjà affronté !
CAT NOVA (2) est une jument de grande qualité qui a enfin remontré le bout de son nez en dernier lieu. Portant la même casaque que le regretté Kap Dream qui s’annonçait comme le futur champion d’Auteuil cette bonne petite jument âgée de quatre ans à la robe grise foncée assez particulière et plaisante à regarder a toujours plu à Yann Barberot. A son affaire dans un terrain lourd comme celui du jour bien lotie avec son numéro deux dans les stalles de départ et montée par Thierry Thulliez elle peut jouer un tour à ses rivales du jour ! HIPPY (4) donne toujours le meilleur d’elle-même et avec Maxime Guyon elle peut et doit être dans le coup pour les premières places. Concluons avec MESIHO ARIA (10) qui est en plein dans sa catégorie ainsi que PETRA (6) dont l’entourage est assez confiant car elles complèteront notre combinaison 5/1/12/15/2/4/10/6. Est-ce enfin le jour d’Utopia Jem ? Espérons le…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'