Déjà inscrit(e)
Publié le 13/02/2012 à 10h18
Et encore un choix de quinté totalement absurde ! Alors que le Prix de Château Gontier support du tiercé quarté quinté plus chaque année depuis longue date avait tout du parfait évènement voici que nos dirigeants se permettent encore quelques facéties. Qui va oser les reprendre en plein vol ? Equidia ? Non cela parait fort peu probable ! La presse ? Parfois touché par l’envie d’une petite envolée à la Jacques Anquetil dans les alpes un journaliste se laisse aller à quelques lignes en osant gentiment remettre en cause les choix effectués par ces hautes instances qui font peur à tout le monde. Aujourd’hui mardi 14 février 2012 nous disons stop à toutes ces décisions absurdes et prenons l’entière responsabilité de remettre en cause officiellement les choix quasi quotidiens du Pmu. Depuis le début de l’année alors que de belles courses sont au programme des épreuves dites inférieurs sont toujours plébiscitées… Pourquoi ? Pour donner une mauvaise image des courses ? Pour mettre en avant les petites catégories ? Doit-on rappeler que le quinté plus est la vitrine médiatique des courses hippiques ? Doit-on nous qui ne sommes pourtant pas considérés comme les hautes instances dirigeantes rappeler à tous que les courses doivent faire rêver les turfistes ? Apparemment il serait temps de le faire car le Pmu ainsi que France Galop et le Cheval Français ont oublié toutes ses valeurs. En 2012 ce qui compte c’est le chiffre le chiffre le chiffre… et encore le chiffre ! Et le turfiste dans tout cela ? Pour toucher un quinté plus désormais les courses étant tellement ouvertes il doit s’adonner à je ne sais quel spot ou autre pari ressemblant à un loto...
Précisons une nouvelle fois que les courses hippiques n’ont aucune ressemblance avec une loterie et qu’elles sont avant tout un jeu de logique où le papier doit être fait. Que ce système ait été inséré pour ramener une nouvelle clientèle nous le comprenons aisément et c’est une excellente chose car cela a créé de nouvelles passions mais qu’on fasse la part belle à ces « pseudos-joueurs » en leur proposant des courses taillées sur mesure pour leur fameux spot en tant que turfiste qui se respecte je crie au scandale ! Dès lors messieurs il serait grand temps de s’exprimer officiellement et publiquement sur le sujet face à un vrai journaliste qui vous posent de vrais questions et peut-être arriverions nous à comprendre le fond du problème ! Allez après vous avoir encouragé à vous exprimer sur le sujet dans la case commentaire prévue en bas de la page à cet effet détaillons le Prix de Bercy affectueusement surnommé le Arsène Lupin du quinté plus ! Ce prix de série parisien tout de même labélisé course européenne et qui verra un nouveau car d’italiens débarquer offrira une allocation totale de 42 000 euros ce qui est très faible pour un quinté parisien surtout à Vincennes. Dix-huit concurrents âgés de six ans et ne disposant pas de plus de 97 000 euros de gains sur leur compte en banque viendront nous offrir un duel franco-italien qui s’annonce bien moins palpitant que celui entre Général du Pommeau et Varenne lors du Prix d’Amérique 2000. Sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste qui est d’une exigence folle quelques concurrents devraient rendre les armes en haut de la montée. Le parcours sera encore primordial car les chevaux présents au départ se tiennent de très près. Dans cette course pratiquement indéchiffrable tentons de chercher une aiguille dans une botte de foin en vous trouvant un favori… solide !
Retenir Santiago qui sera le probable plus joué en base quinté est tout simplement impossible car ce cheval est trop imprévisible pour être considéré de la sorte. Comme cette épreuve revête un fort caractère européen tentons plutôt un petit pari en retenant la candidature d’un cheval italien entrainé par un français. Venant de connaître une grande joie avec Utopie Impériale qui a une nouvelle fois remporté une belle épreuve sur la cendrée de Vincennes dans la discipline du trot monté Franck Boismartel aimerait avoir la même sensation ce mardi à l’issue du parcours des 2700 mètres de la grande piste. Avec Madyson de Gloria (2) il espère sincèrement la victoire. Venant d’atterrir dans ses boxes ce cheval italien qui semble avoir un brin de qualité vient d’effectuer des débuts remarqués sur notre sol en prenant une très belle quatrième place dans un lot mieux composé. Aujourd’hui sans fers il ne devrait pas être loin du compte s’il s’élance sur la bonne jambe.
Ménagé en vue de l’hiver Speedy Cruz (11) vient d’effectuer une excellente valeur en repoussant très sûrement l’attaque d’un concurrent qu’il retrouvera aujourd’hui. Au début du meeting il a mis un peu de temps a retrouvé la bonne carburation et Christian Bigeon décidait alors de tenter un coup en le déferrant des quatre pieds pour l’aider à franchir le cap. Bien lui en a pris puisque son cheval a donc répondu présent en obtenant une superbe victoire. L’opération « déferrage » ayant été un grand succès le mentor de Sévérino décide de renouveler l’aventure et espère qu’elle sera couronnée du même succès. Bien sûr sa tâche devient un peu plus compliqué car le lot semble légèrement plus relevé mais lorsqu’on voit la forme des élèves de l’entraineur mayennais difficile de ne pas l’envisager dans le multi gagnant !
Les frères Martesn ont du être pleinement rassurés sur l’état de santé de leur chevaux grâce à la superbe deuxième place de Rétroactif dans le quinté plus de dimanche. Ce mardi avec Mito Gas (3) la victoire semble envisageable même s’il faudra que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Récent troisième de la course où notre favori terminait dans son sillage il devrait répéter cette valeur. Avec Eric Raffin au sulky nul doute qui peut lui aussi espérer l’emporter ! Comme toujours Jean Michel Baudouin déclare que si Santiago (15) reste au trot d’un bout à l’autre du parcours il a largement la pointure d’un tel lot. Doué mais extrêmement fautif il faudra une nouvelle fois compter avec toute la maestria de Jean Michel Bazire pour espérer voir le fils de Capriccio l’emporter en étant d’une souplesse impériale dans ses allures…
Pas forcément heureux lors de sa dernière sortie où il aurait assurément pu terminer au second rang s’il n’avait pas connu tous les malheurs du monde Sammarco (17) doit être repris en confiance. Alors certes ses moins fidèles supporters préciseront qu’il ne sera cette fois ci uniquement déferré des postérieurs et pas des quatre mais nous pensons que dans cette configuration il peut tout de même jouer un bon rôle car il a un brin de classe ! Magic’s Club (12) devrait être monté en condition sur sa dernière tentative et ce cheval italien de qualité qui a montré des moyens dans son pays devra être suivi avec le plus grand intérêt. Comme toujours Serko de Nogent (7) qui fait toutes ses courses et qui peut terminer dans le quinté ainsi que Sportif (18) qui trouve ici un bel engagement complèteront notre combinaison 2/11/3/15/17/12/7/18 ! Chers lecteurs en vous souhaitant une bonne journée nous espérons sincèrement que vous serez nombreux à réagir sur le sujet du choix du quinté… A demain et ne manquez pas la brève sur le résumé du Prix de France qui vaut son pesant d’or !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'