Déjà inscrit(e)
Publié le 04/11/2010 à 18h41
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs de Turf Fr ! Comme nous vous l’avions promis nous allons vous offrir un résumé du premier quinté plus du meeting d’hiver qui s’est déroulé sur l’hippodrome de Vincennes. Dans cette belle épreuve nous avions affaire à de bon chevaux d’âge encore promis à un bel avenir et notamment les plus jeunes d’entre eux ceux âgés de sept ans. Au départ nous vous indiquions la candidature de Pulsa des Ternes qui n’a malheureusement pu faire l’arrivée en montrant qu’elle avait besoin de parfaire sa condition physique avant de pouvoir jouer les premiers rôles. Ensuite nous vous recommandions vivement de suivre le favori du jour un certain Orgueil de Nganda. Acheté à réclamer cet été sur l’hippodrome de Cabourg à la suite d’une facile victoire il est transformé depuis qu’il court pour son nouvel entourage la famille Mary. Mais cette fois ce n’est ni Jean-François ni Jean-Philippe les deux fils de Jean Mary recordman de victoires dans le Cornulier qui ont eu la bonne idée d’investir mais bien Jean-Pierre papa d’un certain Pierre-Emmanuel qui excelle depuis de nombreuses années chez les amateurs ! Après avoir gagné brillement un réclamer pour ses nouveaux propriétaires il a tenté sa chance dans des courses d’un niveau supérieur. Et là même si son mentor y croyait légèrement il ne pensait tout de même pas que ce cheval allait se révéler si courageux. Après une belle deuxième place derrière le génial Venividivici Joe il tentait sa chance dans une épreuve du Grand National du Trot sur l’hippodrome de Lyon la Soie.
Superbement mené par Tony le Beller il terminait second de Quéroan de Jay. Au départ de notre quinté il détenait donc une bonne chance et avait le droit de prétendre à la victoire. Après un bon départ le favori se retrouvait malheureusement le nez au vent et était obligé d’avancer. Après un violent effort il prenait facilement les commandes et laissait passer un dos. Après plusieurs relais il se décalait de la corde avant que le wagon de trois n’arrive pour ne pas être enfermé. Finalement dans le tournant final alors que le sublimissime Pianiste du Lys qui est à l’aube d’un bel hiver venait à ses cotés à l’extérieur le petit Orgueil de Nganda plaçait une accélération qui allait s’avérer décisive. Eric Raffin était même obligé de tempérer ses ardeurs aux abords du but tellement il allait vite. Derrière Pianiste du Lys arrachait la deuxième place du plus petit des nez devant un Paon Royal retrouvé et une Nuit Pébé tout aussi courageuse. Le compte de fée continue donc pour ce superbe cheval et nous fait dire à tous que dans la vie rien n’est jamais perdu ! Allez passons tout de suite à la présentation de l’épreuve qui nous servira de support pour notre deuxième article. Malgré le fait que nous aurions aimé vous présenter un multi et 2 sur 4 nous ne pouvions passer sous silence le Prix de Besançon superbe course de haies qui nous sera proposée sur l’hippodrome d’Enghien Soisy ce vendredi 5 novembre 2010. Les amoureux de l’obstacle seront donc gâtés aujourd’hui car ils vont encore pouvoir s’éclater avec une réunion très intéressante. En cette fin de saison le terrain sera bien évidemment collant et les chevaux ayant une aptitude au lourd seront logiquement avantagés. Sur le parcours de haies long de 3800 mètres toutes les tactiques seront envisageables même s’il est conseillé d’être à proximité des leaders durant le parcours. L’allocation totale de cette listed sera de 85 000 euros et la lutte devrait donc être terrible durant le parcours. A présent cherchons la perle rare dans cette épreuve qui nous promet pas mal de rebondissements !
Nous sommes pratiquement obligé de parler du come back que tente le pensionnaire de l’habile et très aimé Philippe Peltier un certain Behnasan (9) ! Après plus de deux ans d’absence du à de gros ennuis de santé ce magnifique cheval vient d’effectuer une belle rentrée victorieuse sur l’hippodrome de Fontainebleau il y a environ un mois. Aujourd’hui paraissant extra au travail son entourage décide de tenter l’aventure dans cette listed sur l’hippodrome d’Enghien. Tout neuf et comptant cinq victoires en douze tentatives sur les obstacles il recueillera certainement beaucoup de suffrages. Très apprécié de David Berra son fidèle jockey il essaiera de lui faire plaisir en sautant bien les haies pour tenter de décrocher la palme…
Même s’il est plus à l’aise sur le steeple Pibrac (4) ne doit pas être oublié pour cette listed. Venant de se classer deuxième du grand steeple d’Enghien où on a longtemps cru qu’il allait s’imposer il aura soif de revanche aujourd’hui et aimerait bien franchir le poteau en tête. Portant la célèbre casaque de Jean Paul Sénéchal qui caracole en tête au niveau du classement des propriétaires de chevaux d’obstacle il apprécie plus que tout l’hippodrome d’Enghien et n’a pratiquement jamais déçu dans son fief. Confié à l’habile Jonathan Plouganou qui est de loin l’un de nos futurs grands jockeys il devrait de nouveau prouver à tous qu’il est le le roi d’Enghien et que même sur les haies il est très difficile à battre !
Cheval de très grande classe Sleeping Blue (2) aura à cœur de prouver que ses deux dernières sorties n’étaient pas anodines et qu’il a bien retrouvé le niveau qui était le sien par le passé et notamment l’an dernier. Avec le revenant Steven Colas sur son dos le protégé de Jean Paul Gallorini Viotti (3) peut poursuivre victorieusement sa remise en route avant d’aller tenter sa chance dans les groupes. Même s’il n’est pas en forme olympique Portal’s Toy (1) a un gros moteur et ne doit pas être condamné sur son récent échec car avec Nathalie Dessouter qu’il retrouve il pourrait bien faire reparler de lui. Derrière des compétiteurs comme Chuchoteuse (11) que nous vous recommandons vivement car elle a de la classe Princio de Juilley (6) auteur d’une bonne rentrée et qui est attendu pour une confirmation ainsi que Sheyrann du Thelle (8) qui monte de catégorie mais qui aura l’avantage d’être monté par le très sage Sylvain Dupuis seront de possibles gagnants. A présent nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'