Déjà inscrit(e)
Publié le 08/12/2010 à 12h27
Logiquement ce jeudi 9 décembre 2010 à une quinzaine de jour de noël nous ne devrions pas avoir de neige en région parisienne. En revanche mardi l’alerte orange était de mise sur toute l’Ile de France et les chevaux ont du courir dans des conditions apocalyptiques. Que ce soit à Vincennes ou à Auteuil tout était blanc ! Jehan Bertrand de Balanda qui n’est pas Mathusalem mais qui a tout de même déjà assisté à beaucoup de meetings disait au micro d’Equidia qu’il n’avait jamais vu Auteuil comme cela. Cependant la réunion ayant déjà été reportée hors de question pour les organisateurs et pour les hommes d’annuler cette réunion. Résultat des courses des arrivées parfois improbables mais au final pas de bobos pour tous les concurrents du jour. Si la piste avait été gelée les professionnels n’auraient jamais pris le risque de courir. Mais en dessous de cette couche qui ressemble étrangement à de la crème chantilly sur une belle glace à la pistache le terrain était collant et les appuis étaient bons. A Vincennes après un quinté plein de rebondissements où notre préféré Quattro Fouteau s’est fait mettre en l’air à quelques mètres du but alors qu’il venait dans un canter déposer l’opposition les conditions de courses étaient également exécrables. Après de fortes chutes de neige dame nature se calmait et le ciel blanc laissait place à un gris pale. Par conséquent la neige tombée fondait et la piste devenait un véritable marécage. D’ailleurs tout au long de la journée les chevaux compliqués faisaient souvent la faute car ils n’avaient pas de bons appuis pour s’exprimer dans cette bouillie de cendrée. Mais comme toujours même si les parieurs ont été quelques peu lésés avec des arrivées spéculatives aucun cheval ne s’est blessé et c’est toujours l’essentiel.
Normalement pour la fin de la semaine les météorologues annoncent un radoucissement et un arrêt total de la neige sur les hippodromes qui nous intéressent. Souhaitons qu’ils ne fassent pas fausse route car honnêtement parier tous les jours sur des courses où toutes les cartes sont redistribuées à cause du terrain non merci ! La petite constatation sur le temps difficile de notre mois de décembre terminée parlons à présent de notre traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus. Logiquement c’est le Prix de Blois qui a été choisi pour héberger le rendez-vous quotidien préféré des français. Sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste il n’y aura aucun cadeau et si la piste est redevenue bonne les aiguilles du chronomètre pourraient bien s’affoler. Dans notre magnifique course européenne à l’allocation totale de 90 000 euros labélisée course « A » dix huit compétiteurs de très haut niveau viendront se défier sur la cendrée de Vincennes. Une nouvelle fois ils s’élanceront à l’aide de l’autostart et les numéros derrière la voiture joueront encore le premier rôle. Nos chevaux âgés de cinq à dix ans et n’ayant pas encore gagné 500 000 euros s’évertueront à prendre un bon départ pour ne pas perdre tout espoir dès le départ. De plus si le terrain est encore collant comme mardi on a pu constater que les attentistes n’étaient pas à la fête car il est très difficile de revenir sur un sol pénible. Ce Prix de Blois a toujours fait le plein au niveau des partants et on s’aperçoit que les favoris ont généralement bien tenu leur partie lors des éditions précédentes. D’ailleurs en 2006 c’est une certaine Nouba du Saptel qui s’imposait brillamment devant Nuage de Lait avant de s’envoler vers le Prix d’Amérique où elle a malheureusement plusieurs fois échoué du minimum. Le vainqueur de l’édition 2010 sera-t-il promis à pareil avenir ? C’est loin d’être impossible et pour le savoir commençons tout de suite notre devenue célèbre revue d’effectif !
Très souvent pour le choix de notre chouchou comme mardi par exemple où nous préférions Quattro Fouteau à Qing Novi qui était pourtant le grand favori nous laissons parler le cœur tout en restant assez logique évidemment ! Une nouvelle fois notre petit cœur a parlé durant la nuit en nous soufflant dans l’oreille le nom de Piombino (8). Depuis le début de sa carrière nous adorons ce cheval au moteur de folie et qui n’a pas fini de gravir les échelons. Certes il n’est pas de tous les jours et peut parfois être totalement déréglé d’allures. Espérons que ce jeudi la piste soit bonne pour l’avantager car si la boue était encore présente il n’est pas certain qu’il s’accommode de cette piste. Auteur d’une superbe rentrée lors de la dernière étape du Gnt à Mauquenchy où il a même inquiété Rapide Lebel le crack de Thierry Duvaldestin a spécialement été gardé pour le meeting d’hiver. Adorant les 2100 mètres de la grande piste s’il dispose d’un bon parcours il devrait ramasser plus d’un adversaire dans la phase finale !
En deuxième position nous avons longuement hésité entre la candidature de Pretty jet et celle de Fabrice Axe (2). Finalement le second nommé aura notre préférence. Ne voyez en cela aucun signe machiste car nous allons vous expliquer pourquoi nous le préférons à la femelle. Même s’il a été battu par cette dernière lors de son ultime essai il n’était pas encore au top et retrouvera aujourd’hui son parcours de prédilection. Ayant tiré un bon numéro deux derrière la voiture il devrait fuser et rapidement s’installer aux commandes. Après la drive et la maestria de Jean Michel Bazire fera certainement le reste. Déferré des quatre pieds pour cet engagement en or il essaiera de renouer avec la victoire et faire briller par la même occasion la casaque de la charmante Madame Minnier…
En toute franchise si Pretty Jet (7) avait été piloté par Matthieu Abrivard retenu sur Océan du Digeon nous l’aurions certainement placée en deuxième position. Mais Bernard Piton est loin d’être un manchot et devrait normalement bien s’en servir. Cependant elle est assez particulière à mener et Abrivard la connaissait parfaitement. Irréprochable depuis le début de l’année et enchaînant les victoires si Bernard Piton l’apprivoise elle peut tout à fait gagner d’une rue ! Palmyre (13) s’élancera en seconde ligne mais a été ménagée toute l’année pour ce meeting d’hiver. Très estimée depuis le début de sa carrière par Pierre Levesque elle vient de s’imposer facilement dans un excellent lot. Ayant une vitesse de base assez folle elle devrait normalement se placer dans le groupe de tête au bout de cinq cent mètres de course. Après il ne faudra pas trop la regarder devant car avec sa belle casaque jaune et noire elle pourrait aller très loin sans ses petits souliers !
Queen’s Glory (3) nous pose un gros problème. Meilleure que les chevaux qu’elle affronte en classe pure la lauréate du critérium des cinq ans 2009 déçoit légèrement ces derniers temps. Souvent malheureuse elle n’a pour ainsi dire pas couru depuis le début de l’hiver. Avec un parcours sur mesure cette petite fusée pourrait toiser tout le monde à l’issue d’une fin de course dont elle seule a le secret. Donnant toujours le meilleur de lui-même et lauréat d’une belle épreuve sur la cendrée en début de meeting Punchy (6) devrait terminer dans la bonne combinaison si le ciel ne lui tombe sur la tête. Enfin pour terminer Quelle Copine (11) qui est devenue régulière dans ses performances ainsi que Quela Rive (14) qui retrouve Franck Nivard avec lequel elle s’entend à merveille seront de possibles placées malgré leurs numéros en seconde ligne. Piombino et Fabrice Axe seront-ils galants en laissant Pretty Jet et Palmyre truster les premières places ? Il faut croire que le temps de la galanterie est terminé et que les femmes n’ont désormais aucun mal à battre les hommes à la régulière ! Et oui même si cela est difficile à accepter pour la gent masculine qu’une femme puisse être meilleure qu’un homme chez les chevaux cela fait longtemps que le mot machisme a été jeté à la poubelle. Exemple à suivre messieurs… A demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'