Déjà inscrit(e)
Publié le 31/12/2011 à 10h40
Le numéro neuf est-il rédhibitoire derrière les ailes de l’Autostart ? Dans notre éditorial consacré au quinté plus qui se disputait vendredi après midi sur la cendrée de Vincennes nous posions cette question. Pourquoi ? Car un cheval nommé Rodgers que nous apprécions tout particulièrement avait le lourd handicap de s’élancer tout en dehors de la piste. Habituellement bon démarreur nous pensions sincèrement qu’il pouvait se sortir de ce piège et mettre tout le monde au pas s’il bénéficiait d’un parcours limpide. Mais le pensionnaire de Michel Paul Marie allait faire bien mieux que cela. Un peu léger des postérieurs au départ il partait tout de même assez vite et faisait rapidement le forcing pour prendre une bonne place. En troisième épaisseur pour aborder la descente Tony le Beller décidait alors d’avancer les mains et le cheval répondait parfaitement bien. Placé aux côtés du leader sa position en seconde épaisseur le nez au vent n’était pas des plus enviables. Quelques centaines de mètres plus loin en voyant Christophe Martens sortir de son sillage et se rapprocher vivement Monsieur Le Beller pensait certainement qu’il allait enfin pouvoir se caler dans un dos… et quel dos ! Favori Ravello venait très fort et décidait de disputer le commandement à Renier. Après avoir un instant contré Michel Lenoir se ravisait et laissait passer le grand favori de la course. Retour à la case départ pour notre Rodgers qui prenait alors la sage décision de ne plus attendre de dos. Venu à la hanche de l’animateur durant la montée il arrivait à l’intersection des pistes avec énormément de ressources. Les oreilles n’étant encore pas débouchées et les œillères abaissées ses preneurs pouvaient alors se montrer extrêmement confiants...
Alors que le Martens résistait du mieux qu’il pouvait le long de la corde Rodgers plaçait une accélération foudroyante et bien que penchant sur sa droite dans la phase finale l’emportait sans coup férir. Une juste récompense pour ce brave cheval qui s’était vu être très injustement distancé d’une magnifique seconde place lors du meeting d’hiver dernier. Comme quoi la roue tourne même dans les courses. Ce dimanche 1er janvier est un grand jour puisqu’il marquera le début de l’année 2012 et la suite de la moisson de notre plus grand champion actuel dans la discipline du trot attelé. Pour débuter l’année en fanfare les dirigeants du PMU ne se sont pas trompés puisqu’ils ont retenu le fameux Prix de Bourgogne. Troisième des quatre « B » ce magnifique groupe II se disputera sur un parcours de vitesse contrairement à ses deux comparses qui se déroulaient sur des tracés bien plus longs. Cette année sur un parcours long de 2100 mètres dix-sept des meilleurs trotteurs de la planète viendront coller aux ailes de la voiture en espérant être celui qui franchira le poteau d’arrivée avant tous ses petits camarades. Le tenant du titre n’est autre qu’un certain Ready Cash qui s’était tordu de rire l’an dernier à pareille époque. Cette année nous devrions assister au même scénario et les 60 000 euros d’allocation promis au vainqueur devraient logiquement tomber dans l’escarcelle de ce champion hors normes. Sous une pluie espérons le qui ne sera pas diluvienne mais une température de 14 degrés ce qui est totalement impensable pour un 1er janvier le public sera nombreux dans les tribunes. A trois semaines du Prix d’Amérique cette course sera plein d’enseignements et la lutte pour les places devrait encore être âpre car beaucoup ont besoin de points. A nous de trouver les bons accompagnateurs de celui qui fait figure d’épouvantail…
Cet épouvantail vous l’avez bien évidemment reconnu il se nomme… Ready Cash (3) ! Capable de rendre vingt-cinq mètres à ses rivaux et de s’imposer comme à la parade dans le Prix de Bourbonnais croyez moi qu’aujourd’hui sur un sprint de 2100 mètres qu’il apprécie et avec un numéro trois derrière la voiture il ne devrait connaître aucune émotion en compétition. D’ailleurs sa cote devrait s’en ressentir et il n’est franchement pas impossible de voir le crack entrainé par Thierry Duvaldestin partir à une cote inférieure à 15/10. Une nouvelle fois déferré des postérieurs il écœurera encore ses adversaires dans la ligne droite finale en étant au petit trot alors qu’eux seront à bloc depuis belle lurette. Franck Nivard certainement homme de l’année 2011 connaître à coup sûr une nouvelle grande joie avec le champion de sa vie !
Cela faisait très longtemps que nous attendions cet affrontement et nous sommes heureux qu’il ait lieu aujourd’hui. Depuis quelques mois nous ne cessons de crier haut et fort à qui veut l’entendre que le seul à être en mesure d’approcher Ready Cash dans la phase finale du Prix d’Amérique c’est le beau Main Wise As (8). Entrainé en début de carrière par la famille Langeweg il a assurément franchi un palier depuis qu’il a rejoint les boxes de Pierre Levesque. Très estimé par son mentor il a axé toute sa préparation sur le Prix d’Amérique. Quand on connaît le sérieux et la minutie avec laquelle Monsieur Levesque sait amener un cheval au top le jour j il convient logiquement de s’en méfier. Même si son numéro huit n’a rien d’extraordinaire derrière les ailes de l’autostart grâce à une vitesse de base hors du commun il devrait compenser. Déferré des quatre pieds il devrait réussir le test !
Jean Michel Bazire est un sorcier qu’il ne faut jamais écarter d’un ticket car il peut gagner avec un cheval qui n’a qu’une véritable seconde chance. Envisager la victoire avec Yarrah Boko (16) serait certainement présomptueux car il n’a assurément pas la pointure des deux chevaux précédemment cités mais comme il a déjà bien fait sur la cendrée de Vincennes et montré un peu de classe nous préférons le retenir haut dans un classement car il ne vient pas pour visiter la capitale parisienne. Que faire de Roc Meslois (6) ? Cheval de grand talent qui était capable de donner du fil à retordre par le passé voici que le pensionnaire de Pierre Belloche alterne le bon et le moins bon. Très à l’aise sur les tracés réduits il trouve aujourd’hui de belles conditions de course pour aller vers une complète réhabilitation et redonner le sourire à un Pierre Belloche en plein doute à son sujet !
Fabrice Souloy est lui aussi un metteur au point plutôt habile et bien que Private Love (15) devra partir en seconde ligne le créateur du Haras de Ginai se montre plutôt confiant. Redoutable finisseuse si elle répète sa dernière sortie du Prix de Bourbonnais où elle avait terminée en trombe il ne fait aucun doute qu’elle terminera dans la bonne combinaison gagnante. Déferrée des quatre pieds associée à Pierre Vercruysse et étant toujours à l’arrivée Renommée d’Obret (12) doit être prise très au sérieux car une place dans le quinté semble largement à sa portée. Sévérino (17) qui a fait un sacré truc en dernier lieu dans la montée de Vincennes ainsi que Quilon du Châtelet (13) cette fois ci déferré des antérieurs et qui nous doit une revanche compléteront notre combinaison qui sera la suivante 3*/8/16/6/15/12/17/13 avec un très gros coup de cœur pour notre Ready Cash national. Pour commencer l’année une victoire de Ready serait le must. A lui de nous prouver en piste qu’il n’a pas d’adversaires à sa mesure. A demain les amis et bonne année 2012 !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 483,10 pts
2
Comta60
5
5
3
2 438,80 pts
3
cal44
6
6
3
2 431,90 pts
4
Samchas
7
6
2
2 413,30 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 146,10 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 076,50 pts
7
mich22500
6
5
1
2 056,30 pts
8
Andrenguye
6
4
1
2 031,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'