Déjà inscrit(e)
Publié le 18/01/2013 à 15h00
Et si nous entamions un week-end de Prix de Cornulier de la meilleure des manières ? Comme nous l’indiquions lors d’un précédent éditorial le mois de janvier est crucial pour l’hippodrome de Vincennes et plus généralement pour la discipline du trot. Si Octobre est le mois de folie pour le galop janvier est le plus important pour le trot qui depuis de nombreuses années est devenu l’opium du peuple. Durant deux week-end extraordinaires celui du Cornulier et celui de l’Amérique les spectateurs devraient être très nombreux à venir remplir les tribunes d’un hippodrome de Paris Vincennes qui a bien besoin de voir du monde. Ce samedi 19 janvier 2013 de très belles épreuves seront à l’affiche. Si notre tiercé quarté quinté plus que nous étudierons longuement d’ici quelques instants sera l’évènement le plus médiatisé de la journée le Prix de Pardieu un semi-classique disputé dans la discipline du trot monté mérite qu’on lui accorde deux mots. Quelques semaines après sa démonstration lors d’un groupe I réservé à sa génération Vision Intense sœur utérine du tout bon mais fantasque Unbridled Charm va tenter de remettre le couvert et prendre définitivement le leadership de sa génération sous la selle. L’autre jour pour sa première tentative au trot monté elle a laissé une terrible impression en s’imposant comme à la parade. Très douée à l’attelage elle a permis à l’écurie Victoria Dreams d’engranger une nouvelle victoire de groupe I et de prouver à tous qu’elle était bien l’écurie numéro une en France...
Ce samedi durant l’après-midi face à une opposition pourtant plutôt sérieuse la belle devrait encore une fois mettre en lumière la célèbre tunique gros bleu bande rouge. Si ce groupe II sous la selle vaudra le détour nous trouvons sincèrement que le Prix de Brest qui sera l’évènement du jour mérite son titre de tiercé quarté quinté plus. Pour la première fois de son histoire ce magnifique groupe III ouvert aux chevaux de l’Europe entière sera support du quinté. Une aubaine que cette belle épreuve qui sacre chaque année un élément de grande qualité ne compte pas manquer et même saisir à pleine dent. En 2009 Oyola alors entraînée par le talentueux Jacques Bruneau signait une victoire de prestige devant un My Winner alors au sommet de son art. L’année suivante Quinoa du Gers en pleine possession de ses moyens et faisant alors bailler Jean Michel Bazire confirmait toutes ses dispositions en le faisant en cheval de talent. Quinio du Relais l’année suivante avant de voir le crack Roi du Lupin rendre victorieusement la distance et offrir un nouveau succès de prestige à un Jean Paul Marmion qui connait une réussite folle depuis de nombreuses années. Cette année au départ du parcours des 2850 mètres de la grande piste aucun cheval ne tentera le coup aux vingt-cinq mètres. Nos dix-sept compétiteurs âgés de six à dix ans et ayant un compte en banque extrêmement bien rempli s’élanceront du même échelon de départ. Alors que la température extérieure sera de 1 degré et que le temps sera extrêmement nuageux. Sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste la lutte devrait être sévère dès les premiers mètres de course. Les drivers les plus expérimentés et connaissant parfaitement tous les rouages de la piste de Paris Vincennes seront avantagés. A eux de faire une nouvelle fois la différence et de permettre aux parieurs de passer à la caisse !
RADJAH DE L’ABBAYE (17) est un phénomène qui ne devrait plus évoluer dans ce style de catégorie. Depuis le début de sa carrière alors qu’il était encore entraîné par Maurice Macheret il montrait d’énormes qualités et enchainait les victoires dans le centre est de la France. Après de premières tentatives infructueuses sur l’hippodrome de Paris Vincennes où il n’arrivait à boucler un parcours au trot il était logiquement envoyé chez un entraîneur parisien en l’occurrence Jean Michel Bazire. Très vite après quelques courses de préparation il trouvait la bonne carburation et franchissait le poteau en première position à plusieurs reprises. Lors d’une course de bon aloi sur l’hippodrome de Vincennes il se révélait pleinement et prouvait à tous qu’il avait bien une très belle fin de carrière à réaliser. Doué et venant de s’imposer très plaisamment pour sa rentrée il trouve un superbe engagement dans la foulée pour signer un nouveau succès !
Pour l’accompagner dans son rôle de base et lui tenir la dragée haute s’il devait avoir une légère défaillance accordons tout le crédit dont nous disposons au beau RECIT JELOCA (10). Lorsqu’il est déferré des quatre pieds ce pensionnaire de Jean Loïc Claude Dersoir est bien plus tranchant que lorsqu’il a les fers sous les pieds. Puissant et pouvant adopter toutes les tactiques de course il a superbement vaincu lors d’une course de niveau similaire il y a peu. En trois tentatives sans chaussures sous les pieds il a fait le show à plusieurs reprises puisque l’a emporté deux fois et pris une très belle deuxième place. En grande forme et adorant la grande piste parisienne il peut espérer faire tilt dans ce lot.
Que penser de REEDITE GEDE (8) ? Extrêmement impressionnante en début de carrière elle a elle aussi connu une traversée du désert. Pendant ce passage à vide nous prenions activement sa défense et savions qu’elle reprendrait vie sous l’entraînement de Thierry Duvaldestin. L’autre jour elle a terrassée l’opposition dans une épreuve très bien composée. Ayant fait afficher une réduction kilométrique extrêmement flatteuse il est logique pour nous de la retenir très haut ici car elle peut confirmer. Dur à l’effort ROXANE DE BEAUMEE (5) pourrait encore une fois prendre le train à son compte. N’étant pas la même lorsqu’elle ne peut dominer les débats elle devrait durcir l’épreuve aux tribunes et tentera comme toujours d’aller le plus loin possible.
Dans le Prix de la Côte d’Azur il était tout simplement impossible de revenir de l’arrière garde. Si Quentin Rose a réussi l’exploit de terminer au deuxième rang NAHAR (15) lui a tracé une très jolie fin de course pour s’emparer de la cinquième place. Réalisant de très belles performances depuis le début de l’hiver il aura de nombreux fans car apprécie particulièrement la cendrée parisienne. SABA DU VIVIER (6) n’est pas de tous les jours mais a une classe totalement folle. Avec un bon parcours elle peut encore une fois terminer à la vitesse du vent comme elle aime à le faire. Derrière QUYMJA (11) de nouveau confiée à Matthieu Abrivard ainsi que TOPAZE DE GOURNAY (3) qui aime courir cachée termineront notre pronostic 17/10/8/5/15/6/11/3. Profitez bien de ce quinté plus qui en ce premier jour d’un week-end exceptionnel nous ouvrira l’appétit pour le Prix de Cornulier…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'