Déjà inscrit(e)
Publié le 16/11/2012 à 13h18
Hier sachant pertinemment que le Prix de Bretagne serait support du tiercé quarté quinté plus et que nous aurions à en parler aujourd’hui nous lui avons tout de même accordé une brève quotidienne. Au lieu de détailler la candidature de chacun ce que nous ferons ce jour nous avons préféré mettre l’accent sur le fait que les étrangers n’arrivent pas ou peut-être ne veulent pas gagner cette compétition ! Les suédois généralement très présents durant la grande épreuve du dernier dimanche de janvier préfèrent logiquement se préparer à la maison avant de venir disputer l’une des dernières « B ». D’ailleurs si nous parlons des suédois c’est tout simplement que jeudi le beau Maharajah second du Prix d’Amérique 2011 derrière l’intouchable Ready Cash vient de faire une rentrée victorieuse. Alors qu’il n’avait plus été revu en compétition depuis le mois de janvier dernier et plus précisément du dernier Prix d’Amérique le fragile crack de Stefan Ulthman n’a pas fait dans le détail pour sa reprise de contact avec la compétition. Même si le lot n’avait rien d’extraordinaire selon son mentor il n’était qu’à soixante quinze pour cent de ses capacités et l’a tout de même fait avec la manière. Nous pouvons alors regretter de ne pas l’avoir vu effectuer sa rentrée quelques jours plus tôt auquel cas son entourage se serait peut-être laisser tenter par une petite escapade à la Quarcio du Chêne dans notre Prix de Bretagne. Si les étrangers n’arrivent pas à gagner ce Prix de Bretagne comme nous le précisions c’est qu’ils sont souvent peu nombreux. Cette année seuls deux chevaux nés hors de nos frontières prendront le départ...
Notons également que le tenant du titre de cette épreuve et dernier lauréat du Prix d’Amérique Ready Cash ne sera pas de la partie. Impressionnant de facilité dans le Prix d’Eté son entourage a cette fois ci décidé d’axer sa préparation sur la fin de l’hiver. L’objectif enlever le Prix d’Amérique le Prix de France et également le Prix de Paris soit réaliser un triplé que seul les grands champions comme Ourasi ont réussi à faire. Ce jour précisons également que notre petit chouchou et futur favori du Prix d’Amérique s’il est autorisé à courir en fonction de ses gains Texas Charm ne sera pas de la partie. Impressionnant au printemps il vient de laisser les observateurs pantois lors d’un Prix Marcel Laurent dans lequel il avait course gagnée s’il n’avait pas fauté aux abords du but. Avec son physique de déménageur et sa puissance folle il aurait pu animer comme il se doit ce Prix de Bretagne. Mais en toute franchise même sans Ready Cash Texas Charm Maharajah et consorts ce groupe II proposant 120 000 euros d’allocation a fière allure. Un Prix de Bretagne reste un Prix de Bretagne et comme nos quinze compétiteurs de talent s’élanceront au même échelon de départ et que cette épreuve est également qualificative pour le prochain Prix d’Amérique nul doute que tous auront le couteau entre les dents et que le rythme devrait être très élevé en tête de course. Ouvert aux chevaux du monde entier ce rendez-vous se disputera comme toujours sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste soit le même qui sera utilisé lors du prochain Prix d’Amérique. Rappelons aussi que la belle Olga du Biwetz lauréate en 2008 alors qu’elle était entraînée par Sébastien Guarato avait remis le couvert deux ans plus tard lorsqu’elle avait rejoint les boxes de Fabrice Souloy. Orlando Sport s’était également rendu maître de cette épreuve en 2009. Cette année le nom du gagnant ne fera assurément pas tâche au palmarès !
Vous savez pertinemment que nous sommes des affectifs et que nous aimons bien marcher au coup de cœur. Il y a quelques années lors de l’une de ses premières participations à une course sur l’hippodrome de Vincennes nous n’avons pas hésité une seconde à affirmer que ROYAL DREAM (6) était un cheval de Prix d’Amérique. Résultat des courses il a couru la plus grande compétition au monde où il s’est d’ailleurs classé sixième et s’est même offert le luxe d’enlever le fameux Prix de France. En dernier lieu drivé de manière très sage par un Jean Philippe Dubois toujours aussi soucieux de préserver ses éléments il est venu très bien terminer le long de la corde pendant que Quoumba de Guez offrait un succès émouvant à Jean Michel Bazire. Aujourd’hui déferré des postérieurs et ayant besoin de points pour participer à l’Amérique il est certain qu’il va sortir le grand jeu !
« Elle vise la victoire et j’espère sincèrement qu’elle parviendra à atteindre la plus haute marche du podium » ! Voici les propos de Sébastien Guarato toujours très juste concernant les chances de ses protégés au sujet de sa championne ROXANE GRIFF (15). Deuxième du dernier Prix d’Amérique puis lauréate du fameux Prix de Paris ensuite cette petite championne n’a cessé de progresser durant ces dernières années. Jument de quinté au début elle est devenue avec le temps l’une des meilleures femelles de la planète. Préparée spécialement pour cet engagement en or massif elle retrouvera Eric Raffin à ses commandes. Connaissant sa jument sur le bout des doigts et celle-ci étant déferrée des quatre pieds le tandem devrait encore s’illustrer !
QUARCIO DU CHENE (13) aurait pu être notre favori du jour car nous avons toujours eu un gros faible pour ce compétiteur et vous le savez ! Elevé en France par Monsieur Claude Guedj il a rapidement été vendu à la famille Goop qui a fait de l’excellent travail avec ce cheval plutôt bouillant puisque celui-ci a tout de même pris plus d’un million cent mille euros de gains et a gagné plusieurs groupes I. Cette année l’objectif avoué est le Prix d’Amérique et nul doute que cela passe par une bonne performance dans le Prix de Bretagne. TIEGO D’ETANG (3) va avoir la lourde charge de suppléer le tout bon Sévérino durant l’hiver. Ce dernier touché à un tendon devrait être absent du prochain Prix d’Amérique un coup dur pour Christian Bigeon. Toutefois Tiégo d’Etang qui vient de rentrer magnifique bien dans le Prix Marcel Laurent est un remplaçant de premier choix et devrait le prouver dès aujourd’hui pour sa première tentative face aux vieux.
A quelques jours de son opération Jean Michel Bazire qui a connu une grande émotion lors de sa victoire avec QUOUMBA DE GUEZ (10) dans le Prix des Cévennes aimerait sincèrement remettre le couvert. Ayant toujours eu une adoration particulière pour cette magnifique alezane portant les couleurs de Monsieur René Guézille Jmb est capable de nous inventer une drive à la Jmb et dès lors de mettre tout le monde d’accord dans la phase finale. REVE DE BEYLEV (9) détient la quatre ou cinquième chance de cette compétition et le voir jouer un rôle dans la toute phase finale n’aurait finalement rien d’étonnant. Concluons avec les candidatures de RODRIGO JET (8) cheval de grande classe que Jean Etienne Dubois juge en très bonne forme pour aborder ce rendez-vous ainsi que TINTIN D’ECOUVES (1) petit poucet de l’épreuve mais qui est dans une forme olympique à l’heure actuelle car ils peuvent compléter victorieusement notre combinaison 6/15/13/3/10/9/8/1. Si nos bases semblent solides pour les places d’honneur la course est bien plus ouverte qu’il n’y parait. Dès lors ouvrir ses jeux pourrait s’avérer être la solution à tous nos problèmes… En tout les cas bonne course les amis et ouvrez bien la boite à souvenir car vous allez en prendre plein les yeux !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'