Déjà inscrit(e)
Publié le 15/12/2012 à 09h30
Dans la discipline du trot il y a l’attelé le précurseur celui qui permet à la discipline d’exister avec ses nombreux courses proposées tout au long de l’année mais également le trot monté. Peu connu du grand public car très peu médiatisé nous ne comprenons d’ailleurs toujours pas pourquoi cette discipline n’héberge jamais le tiercé quarté quinté plus. Bref nous ne sommes pas là pour lancer un nouveau débat et nous attirer les foudres des conservateurs mais plutôt pour saluer ce mode de compétition que nous trouvons très alléchant. Au trot monté contrairement à l’attelage en règle générale les meilleurs peuvent s’exprimer. Les ennuis de trafic se font très rares et il est donc logique de retrouver les chevaux qui avaient le plus de « gaz » aux premières places. Depuis une petite dizaine d’années le trot monté a sérieusement évolué avec sa nouvelle monte. Désormais exit les jockeys debout sur leurs étriers et place à de jeunes plumes épousant l’encolure du cheval et ressemblant étrangement aux jockeys de galop. Avec cette nouvelle position les chronos dans la discipline ne sont plus du tout les mêmes que par le passé. Désormais au trot monté on va aussi vite qu’à l’attelage si ce n’est d’ailleurs plus vite. De plus avec ce nouveau tournant qu’à pris la discipline le trot monté est devenu une belle porte de sortie. Vendredi Titus de Baffais un cheval de très grande qualité entraîné depuis la fin de l’été par Thierry Duvaldestin en a été le parfait exemple. N’ayant pas des milliers d’engagements à l’attelage son mentor a décidé de l’essayer avec la selle sur le dos même si celui-ci l’avait déjà eu il y a quelques temps alors qu’il était mis au point par son « créateur » Anthony Dollion...
Face à une opposition sérieuse Tanin de Pluie Tuanita d’Occagnes et compagnie le roc allait impressionner son monde. Franck Nivard lui préférant au papier le très bon Tanin de Pluie il fallait absolument y voir un signe fort. Rapidement installé en pole position le bulldozer menait grand train sur une piste pourtant peu propice à la vitesse. Dévorant la cote il laissait ses adversaires dans le lointain et laissait une impression extrêmement favorable. Si le lot n’était pas semblable à ceux qu’il devrait affronter d’ici quelques semaines nul doute que ce fils de Kaiser Sozé ne sera pas ridicule face aux meilleurs. Ce dimanche 16 décembre 2012 alors que le Prix de Limeil taillera la part belle au trot monté ce sont bien les trotteurs attelés qui seront une nouvelle fois mis sur le devant de la scène. Comme en 2008 et 2009 c’est le Prix de Briare qui sera support de l’évènement quotidien hippique préféré des français. Renouant avec le quinté plus ce joli rendez-vous portant le label course européenne a vu des compétiteurs de très grande qualité s’imposer. Pensons notamment à Rubis Dairpet l’élève de Sébastien Guarato qui n’avait fait qu’une bouchée de ses rivaux l’an passé alors que le petit crack de la maison Levesque Unico Limburgia n’avait laissé aucune chance à ses rivaux. Cette année au départ du parcours des 2700 mètres de la grande piste dix-huit chevaux âgés de six à huit ans et n’ayant pas encore franchi la barre des 224 000 euros de gains tenteront de succéder à ces deux phénomènes au palmarès de cette compétition. Sur une piste qui pourrait encore être un peu grasse toutes les tactiques de course seront envisageables. Toutefois avec un peloton aussi touffu nul doute qu’il n’y aura aucun inconvénient à se trouver rapidement dans le groupe de tête…
Yves Dreux est comme Christian Bigeon Franck Leblanc et consorts un entraîneur qui prépare ces pensionnaires pour le meeting d’hiver. Alors qu’il aurait pu engranger des gains durant toute l’année « Y » comme le nomment ses amis a préféré déclasser le beau SEGUINEL MABON (16). Cet alezan de qualité qui a enchainé les performances de choix durant l’hiver dernier et notamment les victoires a de la classe et encore beaucoup d’argent à prendre. En dernier lieu lors d’un quinté plus de très bon niveau alors qu’il manquait certainement d’un parcours dans les jambes il n’a pas démérité en prenant une très belle deuxième place derrière l’intouchable Racing Charm. Aujourd’hui il est à cent pour cent de ses moyens et a été réservé pour cette belle compétition. Sage il peut espérer mettre tout le monde au pas s’il prend les commandes de l’épreuve…
Que faire de SEPTUOR (13) ? Vous savez tous que nous avons un léger faible pour ce compétiteur qui ne nous a pour le moment pas déçu depuis le début du meeting d’hiver. Selon nous il a encore de l’argent à prendre même si son entraîneur Alexandre De Jésus visant le Grand National du Trot 2013 ne devra pas être trop gourmant au risque de n’être plus bien placé aux gains. S’entendant parfaitement avec Julien Dubois il sera de nouveau associé au jeune pilote de l’écurie Victoria Dreams. Aujourd’hui la marche est plus haute qu’en dernier lieu et même s’il s’est imposé avec de la marge cette fois il trouvera à qui parler dans la dernière ligne droite. Seulement déferré des postérieurs ce coup ci il peut toutefois s’imposer car dispose d’un rush final vraiment tranchant !
L’écurie de Jean Paul Marmion peut-elle être de nouveau à l’honneur ? Ne cessant d’engranger les victoires depuis le début de l’année 2012 ce charmant professionnel pourrait bien en ajouter une nouvelle à son impressionnant palmarès. SHOW D’HERMES (18) portant la casaque de Monsieur Maréchal découvre un engagement de premier choix ici. Avec un Anthony Barrier qui le connaît comme sa poche aux manettes il ne devrait pas décevoir ses nombreux preneurs et peut-être même doubler la mise. Pour l’occasion SWING D’ERONVILLE (8) sera muni d’un bonnet fermé. Désormais dans sa catégorie et n’ayant plus la marge qu’il avait par le passé son entraîneur-driver Jean Michel Bazire devra sortir le grand jeu. Pouvant adopter toutes les tactiques de course il est difficile de ne pas le placer dans les cinq premiers.
Au départ de cette compétition nous avons un énorme coup de cœur pour le beau MINEIRO AS (9). Nous ayant montré de très beaux moyens à l’arrière des pelotons après ses disqualifications ce pensionnaire de Pierre Levesque a assurément la pointure d’un tel lot. Après plusieurs parcours de remise en route en province il sera déferré des quatre pieds ici et le voir s’imposer n’aurait rien d’une surprise ici. Fabrice Souloy est un entraîneur habile et s’il demande à Matthieu Abrivard de se mettre derrière CLASSIC TILE (17) c’est qu’il estime que son pensionnaire étranger que nous connaissons très mal est de taille à lutter avec les premiers. Derrière SANGOTEN (12) qui s’entend magnifiquement bien avec Eric Raffin ainsi que SAPOLINO (3) qu’il ne faut pas écarter trop vite seront de possibles placés dans notre pronostic 16/13/18/8/9/17/12/3. Et vous les amis qu’en pensez-vous ? En attendant bon quinté et bon dimanche à tous…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'