Déjà inscrit(e)
Publié le 15/11/2011 à 10h02
Très faible quinté plus ! Voici ce qui nous attend ce mercredi 16 novembre 2011 sur l’hippodrome de Bordeaux le Bouscat. Toutefois ce Tiercé Quarté Quinté plus va nous permettre de remettre les pendules à l’heure par rapport aux amoureux du galop qui trouvent certainement que nous émettons souvent des critiques au sujet des handicaps divisés de première épreuve et jamais sur les quintés plus de trot. Ce mercredi nous le crions haut et fort il n’est pas normal qu’un quinté plus de cet acabit soit inscrit au programme. En plein meeting d’hiver nous sommes en droit d’exiger la qualité. Aujourd’hui nous allons encore une fois devoir composer avec des chevaux aux performances qui ne sortent pas de l’ordinaire et dont les dernières tentatives ne sont pas forcément reluisantes. Alors certes les dirigeants du PMU nous feront encore croire qu’ils ont été obligés de retenir cette épreuve en tant que quinté plus faute de choix mais permettez nous de nous poser quelques questions car cela est souvent revenu. Quasiment chaque jour nous devons composer avec des épreuves délicates pleines d’incertitudes et où les outsiders se taillent souvent la part belle. Bon lundi sur l’hippodrome de Vincennes nos bases se sont très bien comportées puisque nos deux Sissi du Morin et Morainville ont trusté les deux premières places en offrant un joli spectacle au public présent lors de l’ultime ligne droite. Ce mercredi avec la deuxième course de la réunion I le Prix de Cagnes sur Mer nous ne devrions pas assister à pareil scénario car hormis un ou deux concurrents aucun ne peuvent prétendre accrocher un jour les deux impératrices de l’hippodrome de Paris Vincennes...
Cette pénible course « E » à l’allocation totale de 32 000 euros fera de son mieux pour nous remplir de plaisir mais en toute franchise nous ne croyons pas du tout en sa force de persuasion. Pour la première fois de son histoire ce Prix de Cagnes sur Mer sera support du quinté plus. En 2009 sachez que la bonne Quatinka avant que Pacha de Godisson l’imite l’année suivante en traçant une superbe fin de course. Pour l’édition 2011 ils seront dix-huit chevaux âgés de cinq à dix ans et n’ayant pas encore gagné 204 000 euros à venir tenter leur chance. Dix s’élanceront en tête pendant que les huit plus argentés donneront leur maximum pour revenir au plus vite sur le premier échelon. Sur l’hippodrome de Bordeaux le Bouscat il est possible de revenir de l’arrière garde car la ligne droite est interminable. Les chevaux qui aiment pratiquer la course d’attente seront donc à privilégier car le faire en allant devant ne peut pas être réalisé par tous les compétiteurs présents au départ. En ce qui concerne les conditions atmosphériques précisons que la température atteindra environ les quinze degrés et que les fameux nuages bordelais seront encore de la partie. Le parcours des 2650 mètres sera emprunté et il ne faudra donc pas s’endormir en route pour les chevaux qui partent aux vingt-cinq mètres sous peine de ne jamais revoir les moins argentés prêts à tout pour conserver leur avantage initial. Les favoris réussissant souvent dans cette épreuve notre première base devrait logiquement être dans le coup si le ciel ne lui tombe pas sur le coin de la tête. Le quinté sera extrêmement difficile à déchiffrer avec une combinaison composée de seulement huit chevaux en revanche nous pensons sincèrement que notre favori peut réellement faire mordre la poussière à ses rivaux du jour…
Depuis ses premiers pas à l’entrainement Matthieu Abrivard estime énormément le beau et bon Sablon de Cesny (6). Mis dans du coton depuis sa plus tendre enfance ce cheval prometteur n’a que très peu couru et semble nettement en retard de gains. Lauréat de dix courses en vingt-deux tentatives il vient d’effectuer une excellente course de rentrée sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Rapidement disqualifié il a ensuite montré sa forme en retrait en venant tracer une magnifique ligne droite à mi peloton. Doué et disposant d’un changement de vitesse finale sortant de l’ordinaire il devrait être avantagé par le profil de la piste puisqu’il aime venir sur les autres dans la dernière ligne droite. Trouvant un bel engagement en tête sur une piste plate parfaite pour ses aptitudes associé à son entraineur qui a une fabuleuse main et déferré des quatre pieds ce Sablon de Cesny a tout pour plaire !
Avec Picabia des Audins (7) il faut avoir le cœur bien accroché car elle n’est vraiment pas de tous les jours. Talentueuse mais capable d’exploser à n’importe quel moment du parcours ce sera certainement tout ou rien avec elle car si son départ lui est favorable et qu’elle se montre appliquée durant le parcours l’apercevoir en dehors du quinté plus serait tout de même une énorme surprise. Restant sur deux victoires de rang elle compte bien signer une jolie passe de trois. Aimant courir en tête elle devrait très vite prendre les commandes de l’épreuve pour tenter de ne plus les quitter. Son mentor Gilles Vidal ne se trompant que très rarement quand il présente un cheval au départ d’un quinté plus il est normal de la retenir en base car sa place est assurément dans le multi si elle daigne rester dans de bonnes allures !
Dominik Locqueneux tient une forme olympique depuis le début de la saison et semble enfin avoir retrouvé sa fabuleuse main qui faisait de lui l’un des meilleurs pilotes de Vincennes. Ce mercredi le driver belge aura encore une fois l’occasion de prouver tout son talent au sulky du valeureux Service Secret (10). N’ayant plus aucune marge à ce niveau il aura néanmoins l’avantage de découvrir un engagement en or à la limite de la qualification. Restant sur une deuxième place dans la discipline du trot monté il revient à ses premières amours avec beaucoup d’envie et d’ambition. Original Blue (17) n’est malheureusement pas de tous les jours mais quand il est bien luné il peut réaliser des choses sortant littéralement de l’ordinaire. Cette fois ci le fer de lance de l’écurie de Sylvain Dupont sera confié au talentueux Eric Audebert. S’il arrive à le planquer au maximum pour que ce bon finisseur préserve sa pointe alors il peut espérer ramener un gros chèque à la maison !
Hervé Sionneau dispose d’une cavalerie impressionnante dans son écurie et n’effectue jamais le déplacement sans prétentions. D’après lui même si Seule de Bannes (3) n’est pas encore affutée et au meilleur de sa condition physique elle est cependant largement prête pour réaliser une belle performance dans ce lot plutôt moyen. Jument de classe il nous conseille activement de la suivre pour le meeting d’hiver ! Faisant le bonheur de l’écurie Treich depuis qu’il a rejoint ses boxes Rodéo d’Ostal (11) laissera encore une fois son cœur sur la piste même si sa tâche ne s’annonce pas des plus simples au second échelon. Enfin Quentin de Corday (15) deuxième atout Abrivard confié à Pierrot Vercruysse ainsi que Papy de la Potel (18) mercenaire des épreuves de ce style dans lesquelles il brille parfois seront de possibles placés. Cela nous donne la combinaison suivante 6*/7/10/17/3/11/15/18 avec un énorme coup de cœur pour Sablon de Cesny. Si ce dernier trotte il n’y aura normalement pas course et vous pourrez alors passer à la caisse les amis. A demain et n’oublie pas de réagir les amis…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'