Déjà inscrit(e)
Publié le 22/01/2012 à 11h53
Comment pouvons-nous passer d’un Prix de Cornulier course internationale labélisée groupe I à un handicap divisé de première épreuve ? Honnêtement sur ce coup les dirigeants du Pmu auraient pu réfléchir à une solution plus adéquate pour ne pas nous faire redescendre de notre nuage aussi brutalement. Un sympathique quinté plus pour vieux tontons sur la cendrée de Vincennes aurait été bien plus approprié qu’une course encore une fois totalement indéchiffrable où nous allons une nouvelle fois forcément perdre de l’argent. Trouvez le quinté plus en huit chevaux dans un handicap divisé de première épreuve est tout simplement mission impossible. De temps en temps un petit coup de pouce du destin permet aux pronostiqueurs de ne pas être trop ridicule en indiquant un tiercé un quarté voire un quinté si tout se passe bien mais dans l’ensemble les statistiques de nos pronos dans des épreuves de ce type sont bien moins attrayantes que celles que nous pouvons connaître dans les quintés pour trotteurs ou sauteurs. Pourtant nous n’avons rien contre le plat qui est une discipline noble et vraiment agréable à regarder. Mais devoir se « coltiner » des handicaps tous les quatre matins nous ne sommes une nouvelle fois pas d’accord et continuerons de crier notre mécontentement jusqu’à temps d’être attendu. Lors des week-ends de l’Arc de Triomphe du Prix de Diane ou du Jockey Club ce sont les seuls moments où nous aimons que le galop accueille le Tiercé Quarté Quinté plus. Pourquoi ? Car des futurs ou actuels champions sont en piste et généralement les favoris arrivent à tenir leur rôle et n’ont pas besoin d’un parcours sur mesure pour pouvoir espérer l’emporter...
Ce lundi 23 janvier 2012 une belle épreuve pour des femelles âgées de quatre ans sur l’hippodrome de Paris Vincennes aurait largement mieux fait l’affaire que la compétition que nous allons présenter d’ici quelques instants. Avec une jument comme Unora de Lou bourrée de talent et encore en retard de gains mais surtout celle d’Ursule du Bouffey que nous suivons depuis le début de sa carrière et considérons comme une future crack il y avait matière pour travailler du côté de Vincennes. Mais nos chers dirigeants en ont décidé autrement et résignons nous alors à déchiffrer l’indéchiffrable même si cela ne nous emballe pas vraiment. Ce lundi donc c’est l’hippodrome de Cagnes sur Mer qui sera mis en vedette. Alors que les trotteurs étaient de la partie dimanche matin pour lancer les hostilités d’une journée marathon vous avez bien évidemment compris qu’ils seront relayés par les galopeurs ce jour. C’est le Prix de Cannes qui héberge l’évènement quotidien préféré des français chaque année qui sera le terrain miné du jour. Sur un parcours des 1500 mètres de la grande piste et non de la piste en sable fibrée dix-huit chevaux de valeur moyenne tenteront l’aventure. Pour ce premier quinté de plat de l’année disputé sur le gazon aurons-nous plus de chances que sur la Psf cagnois où il est généralement délicat de revenir de l’arrière garde ? Le terrain étant souple mais la température extérieure agréable puisqu’elle avoisinera les 15 degrés le sol devrait convenir à tous les compétiteurs. En temps normal sur la grande piste en herbe de cagnes les chevaux s’éparpillent dans la phase finale et tout le monde trouve le passage. Peu de courses s’étant déroulées depuis le début du meeting sur cette surface il est difficile de savoir la tactique de course à employer. A présent il ne nous reste plus qu’à nous jeter à l’eau !
Singapore Joy (9) finira t-il par trouver sa course ? Tournant autour du pot depuis un très long moment cette pouliche qui n’a passé le poteau que deux fois en tête en dix-neuf tentatives durant sa carrière est toujours maiden au niveau des quintés plus. Toujours placée mais jamais gagnante voici désormais une devise qu’elle traine avec elle mais dont elle a envie de se séparer au plus vite. Cette pensionnaire d’Henri Alex Pantall est souvent la note de l’épreuve car ses fins de courses sont souvent dévastatrices et elle ramasse généralement beaucoup de concurrents dans la phase finale. Douée elle a repris un peu de fraicheur en vue de ce meeting d’hiver de cagnes où elle découvre pas mal de bons engagements. Aujourd’hui elle sera pilotée par un Johan Victoire plutôt inspiré en ce début d’année. Malgré son numéro tout en dehors dans les stalles elle devrait tracer une belle ligne droite et lutter pour la gagne !
Parmi nos chevaux âgés de quatre ans Storming Honor (7) semble détenir une toute première chance même si elle n’aura pas la tâche facile. Véritable spécialiste du sable elle a prouvé qu’elle allait tout de même magnifiquement bien sur le gazon en réalisant des performances de choix dans des quintés de tout premier ordre. Après une véritable balade de santé avec Christophe Soumillon en selle au niveau handicap elle a tenté sans succès sa chance dans des listeds de fin de saison. Luis Urbano Grajales son mentor l’aimant énormément et l’ayant réservé pour ce début d’année cagnois il serait surprenant de ne pas la retrouver dans le coup. Bien placée dans les stalles de départ et confiée à l’habile Sylvain Ruis elle pourrait même partir favorite !
Que faire de Fly The Stars (11) ? Ce bon allemand semble avoir une belle marge de progression devant lui et ne devrait pas tarder à faire parler de lui dans les handicaps divisés de première épreuve. Pour ses premiers pas sur notre sol il a pris une excellente troisième place du côté de Vivaux avant de franchir facilement le poteau en première position lors de sa sortie suivante sur ce même hippodrome. Montant cette fois ci légèrement de catégorie il part avec la confiance d’un Alexis Badel qui l’aime bien. Avec Sun Sea Bird (8) pas besoin de savoir s’il bénéficiera d’un bon parcours puisqu’il va toujours devant et méchant. Aimant cette tactique de course il devrait une nouvelle fois partir comme un boulet de canon de sa stalle numéro dix-sept et mener l’épreuve. Dur à l’effort il peut aller très loin…
Après avoir gagné son quinté sur l’hippodrome de Fontainebleau My Stone (1) a eu un peu de mal à confirmer derrière en raison de sa pénalisation au poids. Courageux en diable il sera certainement très appuyé à la cote car sa musique est irréprochable depuis le début de sa carrière. Faisant le bonheur d’une Corinne Barande Barbe qui l’apprécie énormément un chèque semble dans ses cordes. Ensuite Bungur (4) qui doit se racheter car il vaux bien mieux que ses derniers essais infructueux ainsi que Cat Mélody (16) superbement bien placée en bas de tableau et Gammarth (6) qui dispose d’une belle marge de progression seront de possibles lauréats. Notre combinaison 9/7/11/8/1/4/16/6 peut paraître un peu fragile. Dès lors ne vous affolez pas et ne tentez pas le diable car cette épreuve nous réservera de grosses surprises ! A demain les amis et n’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'