Déjà inscrit(e)
Publié le 15/03/2012 à 11h21
Chaque année le Prix de Cauvicourt est un petit évènement. Disputé sur l’hippodrome de Caen dès qu’elle recueille le nombre de partants suffisant cette alléchante compétition bénéficie toujours de l’appui des dirigeants du Pmu qui n’hésitent pas à la nommer tiercé quarté quinté plus. L’an passé avec seulement douze partants au compteur elle ne pouvait malheureusement se voir remettre le précieux sésame. Pour cette édition 2012 les pendules se devaient d’être remises à l’heure et c’est chose faite puisque notre Prix de Cauvicourt sera bien support du quinté plus. Evidemment même si cette course est spéciale et plutôt intéressante elle n’est pas la plus belle de l’année disputée sur l’hippodrome de Caen. N’oublions tout de même pas que d’ici quelques semaines le Saint Léger des Trotteurs le Prix Henri Ballière ou encore le Prix des Ducs de Normandie s’offriront à nous et sont tout de même d’un autre calibre. D’ailleurs il nous tarde de pouvoir assister à ces fabuleuses compétitions dans un mois de mars peu prolifique en ce qui concerne les groupes. Mais ce vendredi 16 mars 2012 avec une course de ce type au programme nous n’allons pas bouder notre plaisir et plutôt afficher un grand sourire avant d’étudier comme il se doit cette intéressante compétition où les surprises ne sont toutefois pas à exclure. En préambule de l’étude des conditions de course revenons simplement sur les éditions précédentes qui ont généralement tenu toutes leurs promesses. En 2008 la casaque de l’écurie Wildenstein alors portée par un Jean Michel Bazire au sommet de son art voyait Nice Love l’emporter brillamment devant Nuage de Lait et l’excellent finisseur qu’était Le Retour...
Ce même Le Retour troisième en 2008 enlevait la palme en 2009 à l’issue d’une ligne droite à nous couper le souffle. 2010 était l’année de Nuit Torride qui devançait à la régulière un Nimrod Boréalis toujours aussi élégant sur la piste. L’an dernier Orlando Sport alors très appuyé au betting ne laissait aucune chance à ses rivaux et faisait respecter son rang de grandissime favori. Dans l’ensemble même si quelques surprises viennent parfois se glisser à l’arrivée les favoris font très souvent respecter leur rang en trustant les premières places. Cette année avec nos dix-huit compétiteurs âgés de cinq à dix ans l’épreuve semble plus ouverte que jamais et nous pourrions bien assister à quelques désillusions pour certains chevaux en vue. Notre course « D » à l’allocation totale de 40 000 euros est un peu particulière puisqu’elle est sans limite de gains mais ne s’adresse uniquement aux chevaux n’ayant pas engrangé plus de 30 000 euros depuis le 1er novembre dernier inclus. En gros nous aurons affaire à beaucoup d’anciennes gloires des chevaux étant passés à côté de leur meeting d’hiver ou des rentrants profitant de l’aubaine pour effectuer une belle rentrée. Le parcours ne sera pas de longue haleine puisqu’un long sprint de 2200 mètres nous sera proposé. L’autostart sera donc de mise et les neuf compétiteurs qui partiront en seconde ligne auront tout de même un net désavantage car même si la piste caennaise est immense revenir de l’arrière garde n’a jamais été simple. Avant de débuter notre traditionnelle revue d’effectif nous aimerions simplement ajouter que nous approuvons totalement ces épreuves qui permettent à des chevaux ayant été sur la touche ou à ceux moins en verve à l’heure actuelle de se remettre dans le bain. Pour cette initiative chapeau bas messieurs les dirigeants !
En théorie Roc Meslois (1) est totalement déclassé dans cette épreuve où aucun cheval ne peut lui prétendre lui tenir la dragée haute s’il était à cent pour cent de ses capacités. Lauréat du Critérium des Cinq Ans ce magnifique alezan courant sans enrênement à ensuite connu quelques problèmes de santé et sa carrière a malheureusement prise une tournure négative. Cet hiver alors qu’il semblait parfois dans un bel état et prêt à réaliser de grandes performances il a déçu et n’a pu faire plaisir à ses nombreux preneurs. Ayant pris un sérieux wagon de retard sur Ready Cash et Rapide Lebel le chouchou de Pierre Belloche aimerait retrouver de sa superbe et redevenir le crack qu’il était. D’après son mentor le cheval est de mieux en mieux après quelques petits ennuis de santé et sa cinquième place dans le Prix de l’Union Européenne atteste de ses progrès. Avec le un à l’autostart à lui de prendre la tête et de le faire à la manière des forts…
Que reprocher à Punchy (7) depuis le début de sa carrière ? Passé des petits grands prix de province au Prix d’Amérique Marionnaud 2012 le lutteur Punchy est un cheval que tout le monde rêverait d’avoir dans son écurie. Après son combat dans le Prix d’Amérique il a logiquement décompressé et pris quelques jours de repos. En dernier lieu dans une épreuve similaire sur l’hippodrome de Caen devant alors rendre vingt-cinq mètres il effectuait une bonne rentrée après avoir été un peu trop tôt dans la bagarre pour une réapparition. Aujourd’hui il devrait logiquement être monté en condition sur sa dernière sortie et sera surtout déferré des quatre pieds. Transformé lorsqu’il est dans cette configuration effectuant un long déplacement et étant un excellent débouleur s’il ne termine pas dans le quinté alors nous ne comprenons plus rien aux courses…
Que faire de Paris Haufor (3) ? A chaque voyage Christian Bigeon précise qu’il faut s’en méfier car le cheval est en belle forme le matin et qu’il ne devrait plus tarder à renouer avec la victoire. Toutefois sa musique ne fait pas rêver et il est incontestable de constater qu’il est sérieusement barré face aux meilleurs. Très à l’aise piste plate et sur les parcours de vitesse il trouve ici une belle occasion de prouver à tous qu’il n’est pas bon à jeter à la casse et qu’il reste tout de même un grand champion. Orlando Sport (6) vient de totalement passer à côté de son sujet dans une épreuve du même style il y a peu. Pourtant à l’aise à l’entrainement il ne se livre pas en compétition. Néanmoins Roger Coueffin ne désespère pas et pense que son champion tout de même tenant du titre peut doubler la mise s’il est dans un bon jour.
D’après Franck Leblanc Quaro (8) est plus à envisager pour une quatre ou cinquième place. Lauréat de deux critériums devant la belle Qualita Bourbon en début de carrière le champion de Manuel Garcia a ensuite connu un gros problème de santé qui l’a très longtemps éloigné des pistes. Doué mais étant certainement encore un peu rouillé avec Franck Leblanc aux manettes il peut tout de même étonner. Jean Etienne Dubois est plutôt confiant au sujet de Rebecca Jet (13). Revenant bien il lui faudra simplement un bon parcours avec son numéro en seconde ligne. Allez terminons avec les deux Souloy Opaline d’Atout (5) qui est au top selon son mentor et Tonkin de Bellouet (16) qui a un profil qui nous plait énormément. Notre combinaison 1/7/3/6/8/13/5/16 semble plutôt cohérente. Après contrairement aux éditions précédentes la 2012 parait beaucoup plus ouverte. A vous de nous communiquer votre pronostic désormais… A demain chers lecteurs et bon quinté plus à tous !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'