Déjà inscrit(e)
Publié le 05/02/2011 à 14h15
Tout d’abord avant de faire quoi que ce soit rappelons notre soutien au grand Jean-Michel Bazire dont l’opération a été un franc succès et qui en aura normalement pour environ trois mois avant de remonter sur un sulky. Notre petite dédicace au plus grand pilote de l’histoire des courses hippiques effectuée passons maintenant aux choses sérieuses. Ces derniers jours nous avions tellement de choses à vous raconter sur les évènements passés que nous n’avons pas pu rentrer en profondeur dans la présentation de notre quinté plus. Nous allons donc rectifier le tir dès aujourd’hui en vous présentant comme il se doit notre Tiercé Quarté Quinté plus du jour. Généralement le dimanche nous avons droit à de très gros évènements pour être supports de notre ami quotidien. Il y a quinze jours c’était le Prix de Cornulier qui était de service avant que le Prix d’Amérique ne prenne le relais une semaine plus tard et que le Prix de France le fasse dans sept jours. Ce dimanche 6 février 2011 il ne faut pas se mentir la course proposée sera d’un bien plus faible niveau que les deux plus belles épreuves de l’année pour trotteurs mais elle n’a rien à envier aux rendez-vous qui nous ont été servis cette semaine bien au contraire. C’est donc avec le Prix Champtocé quatrième course de la réunion I prévue aux alentours de 15h08 que nous allons tenter de prendre du plaisir. Actuellement hormis la blessure de Jean-Michel Bazire les courses sont assez limpides et les meilleurs font généralement l’arrivée sur la cendrée de Vincennes. Aujourd’hui dans notre course « B » labélisée européenne ce devrait de nouveau être le cas et les rapports ne devraient pas être très intéressants car les bases risquent d’être de nouveau à l’arrivée et quand les favoris sont dans le coup le quinté fait généralement une misère...
De plus sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste ils ne seront que treize compétiteurs âgés de six et sept ans et n’ayant pas encore gagné 200 000 euros à venir se regarder droit dans les yeux. Treize partants c’est tout simplement le nombre minimum requis pour qu’une épreuve soit support de quinté plus. Dommage qu’ils ne soient que onze dans le Prix de la Marne car cette belle épreuve ou Rapide Lebel se mettra en piste aurait fait un superbe quinté plus. Notre peloton de treize participants chiffre fétiche pour certains ou porte-malheur pour d’autres sera divisé en deux parties. Il y aura les sept moins argentés qui donneront leur maximum pour tenter de conserver leur avantage initial pendant que les plus riches cravacheront pour rendre le plus rapidement possible la distance de vingt-cinq mètres. Généralement quand ils ne sont pas nombreux en tête les chevaux qui rendent la distance arrivent très souvent à revenir et même l’emporter car il n’y a pas un peloton conséquent à contourner. Mais ce dimanche la donne sera quelque peu modifiée car en tête il y aura des chevaux qui aiment aller de l’avant et faire du train ce qui pourrait compliquer la tâche des pistards. En tout cas la seule chose qui est sûre est que le tous les concurrents présents au départ donneront leur maximum car l’allocation totale sera tout de même de 85 000 euros ce qui est loin d’être négligeable pour ces chevaux qui n’en ont pas encore 200 000 sur leur compte en banque. Seulement un seul aura la chance de franchir le poteau en tête avant ses rivaux et d’encaisser un énorme chèque. A présent à nous d’essayer de le trouver même si cette tâche s’annonce délicate !
Cette épreuve pourtant peu fournie en partants nous donne un gros mal de tête quant au choix de notre favori enfin plutôt de notre favorite car nous hésitons entre deux juments désormais âgées de six ans. Allez même si elle nous a quelque peu déçu en dernier lieu faisons confiance à la belle Réédite Gédé (13) en la retenant en tête de notre classement. En début de meeting certains observateurs parlaient d’elle comme jument de Prix d’Amérique. Aujourd’hui je m’aperçois qu’elle n’est même plus donnée en première position dans la presse. Pourtant elle dispose d’un moteur de folie et ses derniers essais sont bien trop mauvais pour être exacts. Aujourd’hui nous avons donc décidé de lui laisser une nouvelle chance car son entourage a du préparer cette course depuis un bon moment. Avec son fidèle pilote Eric Raffin qui aura une très grosse journée au sulky elle pourrait bien remettre les pendules à l’heure pour faire taire tout ses détracteurs ou alors nous décevoir une nouvelle fois. A vous de voir de quel coté êtes vous…
Finalement alors que nous avions prévu de retenir la candidature de Roxane de Beaumée en seconde position ce sera Rêve à l’Oliverie (12) qui accompagnera Réédite Gédé en tant que base quinté. Ce magnifique cheval qui sait terminer ses courses sur un drôle de pied est très souvent malheureux. Ayant absolument besoin d’un parcours caché il se retrouve souvent enfermé et ne peut donc s’exprimer. Mais ce dimanche la donne sera différente car le faible nombre de partants devrait jouer en sa faveur. Préparé avec grands soins par Franck Harel pour ce bel objectif à la limite de la qualification il sera tout naturellement déferré des quatre pieds. Pour l’occasion ce n’est pas Pierre Yves Verva qui lui sera associé mais bien le grand Franck Nivard qui ne se manque que très rarement. Si Réédite Gédé n’avait pas été au départ il aurait été notre grand favori car il est redoutable sur une pointe !
Il est très rare de voir courir une élève de Pierre Levesque à six jours d’intervalle. Pourtant ce sera bien le cas lors de notre Prix de Champtocé puisque Roxane de Beaumée (2) qui a concouru en début de semaine sera présente au départ et aura de très grosses ambitions. Lors de son ultime essai où elle n’a été devancée que par la belle Laika Ek Pierre Levesque n’avait jamais pu la lâcher du parcours car elle n’était pas bien cadencée. Aujourd’hui elle partira avec vingt-cinq mètres d’avance et sera sans chaussures. Aimant faire la course en tête elle pourrait bien partir sur un rythme élevé et le faire de bout en bout. Depuis son magnifique succès dans un quinté plus bien composé Rubens Meslois (7) n’a fait que de l’entretien en vue de ce bel engagement. Pierre Belloche étant un homme habile qui sait viser une course il sera tout naturellement sans fers pour l’occasion. L’écarter d’un jeu serait faire une énorme bêtise car il peut franchement jouer la gagne avec un parcours sur mesure !
Une nouvelle fois quatre bases se détachent largement et devraient normalement truster les meilleures places de ce quinté plus s’ils ne fautent pas. Mais la vie serait trop belle si les courses se déroulaient comme nous le voudrions. Dès lors il y aura certainement une ou deux surprises à l’arrivée qui viendront pimenter quelque peu les rapports. Donc nous vous conseillons de ne pas écarter définitivement des chevaux comme Riskaya (6) qui vaut mieux que son ultime essai et qui sera de nouveau déferrée des quatre pieds Rohant d’Echal (1) qui a souvent été malheureux durant l’hiver mais qui finira bien par trouver son jour dans une épreuve de ce genre car c’est un cheval bourré de talent Quad Censerie (4) qui peut aller très loin en tête en étant associé à Pierre Vercruysse ainsi que Lost Without You (5) qui sera confié au redoutable Dominik Locqueneux qui n’a pas son pareil pour faire démarrer un cheval car ils peuvent jouer les trouble-fêtes ! Réédite Gédé ôtera t-elle les nombreux doutes que certains peuvent avoir à son sujet ou s’enfoncera t-elle un peu plus en commettant de nouveau l’irréparable ? Pour nous il ne fait aucun doute que la première solution est certainement la bonne… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de donner votre quinté en huit chevaux !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'