Déjà inscrit(e)
Publié le 26/11/2010 à 17h15
Qui succèdera à la bonne La Dany Bar ? Ce samedi 27 novembre 2010 la question est sur toutes les lèvres et passionne tous les amoureux du Turf ! Si nous parlons de La Dany Bar c’est donc que l’hippodrome de Vincennes n’est pas loin dans les parages. Le meeting d’hiver ayant commencé depuis trois semaines nous allons de nouveau avoir droit à une nouvelle journée de gala. Au programme neuf courses toutes plus alléchantes les unes que les autres nous serons proposées et vous devriez réussir à gagner quelques sous. Pour héberger notre Tiercé Quarté Quinté plus c’est le très convoité Prix de Chenonceaux qui a été choisi. Ce rendez-vous fait recette depuis de nombreuses années et est toujours très apprécié du public car il offre généralement des arrivées limpides. D’ailleurs en regardant de plus près le palmarès de cette course on s’aperçoit que sur les quatre dernières éditions les quatre favoris ont terminé sur le podium et trois d’entre eux l’ont même emportée. Hormis La Dany Bar l’an passé qui fait afficher une cote avoisinant les 10/1 Exploit Caf s’était littéralement promené en 2006 avant d’être imité par le crack Ghibellino une année plus tard lui aussi copié par l’excellent Paris Haufor qu'il nous tarde de revoir à son meilleur niveau. Autant vous dire que le lauréat de cette édition 2010 sera promis à un bel avenir et ne devrait avoir aucun mal à gagner sa vie. Evidemment nous pourrions avoir une ou deux surprises à l’arrivée mais honnêtement depuis le début du meeting les favoris tiennent leur rang et font respecter la logique pour notre plus grand bonheur. Pour gagner cette épreuve le candidat idéal devra se défaire de seize rivaux coriaces car nous aurons dix sept compétiteurs au départ de notre course européenne.
Labélisé Groupe III ce Prix de Chenonceaux offrira une allocation totale de 95 000 euros et si mes calculs sont bons l’heureux élu empochera la coquette somme de 47 500 euros ce qui est pratiquement équivalent à un semi-classique. Comme toujours lors de ces grandes joutes hivernales nos participants âgés de quatre et cinq ans et n’ayant pas encore gagné 381 000 euros emprunteront le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Si ce tracé est appelé « classique » c’est parce que lors du Prix d’Amérique plus grande épreuve de l’année au trot ce même parcours est utilisé. Les conditions de course ne devraient pas forcément être excellentes ce samedi puisque quelques petites pluies fines pourraient s’abattre sur la région parisienne. La température oscillera aux alentours des trois degrés et la neige ne sera donc pas loin. Pour parier sur notre épreuve il faudra cocher la course quatre de la réunion I qui se déroulera vers 15h08. Je vous conseille de ne pas manquer cette épreuve qui devrait être spectaculaire mais également le reste de la réunion où de nombreux cracks seront présents pour ravir un public qui aura besoin de les encourager afin de se réchauffer en tribune. Avant de passer à notre devenue célèbre revue d’effectif parlons encore et encore de Christian Bigeon. Françis Cabrel chantait si bien « et ça continue encore et encore c’est que le début d’accord d’accord »… Cette chanson était t-elle directement destinée à Christian Bigeon ? Il est certain que non mais en tout cas elle lui colle parfaitement à la peau. Jeudi l’entraineur tête de liste du meeting d’hiver a ajouté deux nouveaux succès à son palmarès déjà bien fourni. Avec le bon Tellement Haufor il a encore montré toute l’étendue de son talent en nous faisant du Bigeon. Ensuite avec Speaker du Closet il a déposé l’opposition dans la phase finale. Ses chevaux sont au top et le show Bigeon n’est apparemment pas prêt de s’arrêter !
Il est vrai que nous aurions préféré vous parler de cette course l’an passé ou même il y a deux ans car il était beaucoup plus simple d’établir un pronostic censé. Ce cru 2010 s’annonce bon mais très difficile à déchiffrer. Après une longue hésitation nous retiendrons finalement Speedy Blue (16) en tête de notre classement. Lauréat du critérium des quatre ans au prix d’un magnifique rush final le chouchou de Jean Philippe Mary avait ensuite été laissé au repos. Après une rentrée convaincante il avait légèrement déçu mais vient de superbement bien se reprendre sous la selle en terminant second de l’intouchable Singalo. Aujourd’hui il trouve des conditions de course sur mesure et sera déferré des quatre pieds pour l’occasion. Etant bien meilleur ainsi et sachant aller très vite pour finir sa place est normalement sur le podium !
Néanmoins Speedy Blue est loin d’être déclassé et ne court absolument pas seul. Si nous avons choisi sa candidature c’est pour se différencier du choix des parieurs qui privilégieront probablement Franck Nivard et excellent Soumoulou (3) ! Après un hiver 2009-2010 étincelant ce superbe cheval qui ne rechigne jamais à la tâche vient de tranquillement se remettre en route dans le tournoi du nord des quatre ans. Après plusieurs places d’honneur il semble maintenant être arrivé au top et ne lâchera pas le morceau dans la phase finale. Déferré des postérieurs pour l’occasion et retrouvant un parcours qu’il adore même s’il est pratiquement le moins riche de l’épreuve il ne devrait pas décevoir…
Après avoir été mené pendant très longtemps par Pierrot Vercruysse Rodrigo Jet (13) a depuis deux courses retrouvé la main de son entraineur Jean Etienne Dubois. Après une première sortie où le couple s’est montré fautif le deuxième essai a été bien plus concluant puisqu’ils ont pris une excellente quatrième place dans le Marcel Laurent. Même s’il doit bénéficier d’un parcours sur mesure pour pouvoir jouer la gagne nous ne pouvons l’oublier car son mentor est en forme olympique. Que faire d’Odyssée Eastwind (1) ? Si Fabrice Souloy qui est peut-être notre meilleur entraineur actuellement la présente dans un lot comme celui-ci alors qu’elle n’a que 100 000 euros de gains c’est que cette pouliche d’origine Danoise doit avancer. Pour sa première sortie sur notre sol elle sera déferrée des quatre pieds d’entrée de jeu et confiée à Mathieu Abrivard. S’en passer serait totalement fou et c’est pourquoi nous ne le faisons pas car elle a aligné les victoires dans son pays d’origine !
Save The Quick (5) a gentiment été remise en route par son entraineur Ake Kristoffersson pour cet objectif avoué. Malheureuse dans le critérium des quatre ans où elle aurait certainement gagné si elle avait eu le passage elle sera aujourd’hui pilotée par Eric Raffin pour rattraper le temps perdu. Déferrée des antérieurs pour l’occasion nous vous la recommandons vivement. Bon finisseur et dépendant du redoutable entrainement de Sébastien Guarato Sancho du Glay (6) pourrait profiter d’une course rythmée pour encore causer la surprise. Réal de Rabut (17) trouve un engagement en or et peut aller très loin s’il prend les commandes de l’épreuve. Néanmoins il faudra qu’il soit très fort pour contrer tous les assauts. Enfin pour conclure Zorro Photo (4) ne doit pas être condamné car quand il peut être caché au maximum il sait finir à deux mille à l’heure ! D’autres compétiteurs comme Sinko du Vivier ou encore Sawasde de Houelle auraient bien évidemment pu être retenus mais il nous fallait faire un choix. Dès lors nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis ainsi que votre prono dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'