Déjà inscrit(e)
Publié le 23/11/2012 à 13h11
Amoureux du galop ne partez pas en courant car même si nos trois articles du jour seront réservés aux superbes épreuves proposées sur l’hippodrome de Paris Vincennes dès demain nous vous promettons d’évoquer votre discipline favorite. De quelle manière ? Tout simplement en accordant un article complet sur la fameuse Japan Cup un groupe I richement doté qui fait se lever tout le peuple japonais dans laquelle notre française Solémia tentera de signer un doublé historique Arc de Triomphe-Japan Cup. Face à elle l’opposition sera très sérieuse avec notamment le bel Orfèvre. Ironie du sort lui qui avait déjà tiré la stalle numéro dix-huit sur dix-huit lors de l’Arc de Triomphe s’élancera de nouveau tout en dehors de la piste avec le dix-sept. Quand on connaît l’importance des numéros de corde sur la piste japonaise on peut également se dire que notre Solémia n’aura pas la partie facile avec le quatorze. Dès lors ne manquez pas notre prochain édito spécial « Japan Cup » car il devrait être… explosif ! Ce samedi 24 novembre 2012 sera également explosif. Vincennes dont le meeting est réellement lancé offrira une réunion de haute volée. Avec des compétitions simplement sublimes et des compétiteurs de renom sur la piste parisienne nous allons en prendre plein les yeux. Avec des courses de jeunes de vieux au trot attelé au monté sur des longues ou courtes distances il y en aura pour tous les gouts ! Dans ce style de réunions les favoris sont généralement à l’honneur. Préparés spécialement pour ces belles joutes hivernales ils ne laissent généralement pas passer l’occasion de décrocher de très beaux chèques...
Si plusieurs épreuves valaient le déplacement notamment les Prix de Quimper et Bagnoles de l’Orne sur lesquels nous reviendront d’ailleurs dans nos deux brèves du jour le tiercé quarté quinté plus a logiquement choisi le Prix de Chenonceaux. Depuis deux ans maintenant cette belle compétition offrant une dotation totale de 95 000 euros est support de l’évènement quotidien hippique préféré des français. En 2010 pour la première fois bénéficiaire du précieux sésame il avait vu le beau Rodrigo Jet s’imposer au nez et à la barbe de Zorro Photo. L’an dernier le talentueux Sud offrait une victoire pleine d’émotion à un Jean Luc Janvier malheureusement disparu depuis. Avant cela précisons qu’en 2009 l’italienne La Dany Bar alors drivée par Louis Baudron pour l’occasion succédait au palmarès de ce rendez-vous à un certain Paris Haufor qui tenta même sa chance au plus haut niveau par la suite. Cette année dix-huit compétiteurs âgés de quatre et cinq ans auront le couteau entre les dents et espèreront tous décrocher la première place. Sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste autant vous dire qu’il va y avoir du sport d’un bout à l’autre du parcours. Cette épreuve étant labélisée européenne beaucoup d’étrangers tenteront leur chance et qui dit étrangers au départ d’une épreuve sur la cendrée de Vincennes dit quasiment course rythmée à coup sûr ! Ce groupe III se déroulera sous un ciel nuageux et une température n’excédant pas les dix degrés. Disputé à 15h08 ce tournoi pourrait voir les aiguilles du chronomètre quelque peu s’affoler. Ces trotteurs de grand talent étant capables de faire afficher une réduction kilométrique inférieure à 1’13 nul doute que le chrono final sera excellent. Tous ne pourront faire l’arrivée et certains laisseront des plumes après avoir tenté un effort désespéré dans la difficile et redoutable montée…
Pierre Levesque retrouvera aujourd’hui « son » TAG WOOD (17) avec lequel il s’entend parfaitement. En début de carrière ce cheval extrêmement compliqué donnait beaucoup de fil à retordre à un Pierre Levesque qui arrivait toutefois à le driver de manière parfaite pour l’amener au poteau final dans de bonnes allures. Depuis ce fils de Jag de Bellouet a fait du chemin et a notamment laissé une très belle impression dans le dernier Critérium des Cinq Ans. Talentueux il a énormément de classe et se présentera au départ de ce groupe III en tant qu’épouvantail. Pour l’occasion il sera déferré des postérieurs. L’autre jour du côté d’Argentan pour sa remise en route rapidement disqualifié il a effectué un très joli parcours en retrait et ainsi prouvé qu’il n’avait rien perdu de sa belle forme. Pour ce bel engagement il doit lutter pour la gagne !
L’opposition sera très élevée et UN MEC D’HERIPRE (9) qui s’affronte à plus vieux que lui peut démontrer qu’il est bien un cheval de grand talent et qu’il peut suivre les mêmes traces que son crack de frère Rolling d’Heripré. S’il n’avait pas été disqualifié de la troisième place pour enquête lors d’une de ses sorties publiques en onze tentatives il compterait sept victoires et quatre places dans les trois premiers. N’ayant jamais terminé plus loin que troisième il vient d’effectuer une excellente rentrée et apparemment monté là-dessus selon son mentor Fabrice Souloy. Très estimé et faisant partie des meilleurs de sa promotion avec Matthieu Abrivard aux manettes il aura de logiques supporters.
Passer le poteau troisième et se retrouver vainqueur quelques minutes plus tard voici le fabuleux destin de PARTOUT SIMONI (18) ! L’autre jour dans le Prix Marcel Laurent alors que Texas Charm commettait l’irréparable aux abords du but alors qu’il avait course gagnée et que She Loves You était disqualifié après enquête le pensionnaire de Sébastien Guarato était lui aux anges et enlevait ce fabuleux groupe II sur tapis vert. Aujourd’hui l’engagement étant excellent il doit confirmer ! Actuellement les élèves de Franck Leblanc ne volent pas comme ils devraient voler et c’est pourquoi nous restons prudents au sujet d’UP AND QUICK (15). Effectuant sa rentrée ici mais courant toujours bien frais il pourrait bien faire briller une casaque de Philippe Delon désormais extrêmement connue…
Déferrée des quatre pieds TORNADE PIYA (8) a une vitesse de plus que lorsqu’elle évolue avec ses fers. Aujourd’hui la belle très douée et capable de tracer des lignes droites qui sortent de l’ordinaire n’aura pas de fers sous les « pieds » ! Avec un Franck Blandin qui la drivait en dernier lieu et qui a eu de très bonnes sensations au sulky elle peut venir mettre tout le monde au pas tant elle a de la classe. Que faire de SHE LOVES YOU (13) ? Jument de classe elle a gagné le Marcel Laurent avant d’être disqualifiée après enquête. Aujourd’hui ferrée des quatre pieds elle aura certainement quelques ambitions malgré tout. Ensuite TURBO JET (10) toujours aussi compliqué mais qui a une classe folle ainsi que NALDA NOF (16) qui a les moyens nécessaires pour mettre tout le monde au pas si elle part du bon pied seront de possibles lauréats. Notre pronostic 17/9/18/15/8/13/10/16 a de l’allure et peut s’avérer payant. Désormais à Tag Wood et compagnie de jouer !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 462,30 pts
2
Comta60
5
5
3
2 428,30 pts
3
cal44
6
6
3
2 424,10 pts
4
Samchas
7
6
2
2 405,50 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 135,70 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 034,10 pts
7
Andrenguye
6
4
1
2 011,40 pts
8
Rene05
8
6
3
2 007,80 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'