Déjà inscrit(e)
Publié le 10/12/2010 à 12h47
Bienvenue sur le site Turf Fr chers amis ! Vincennes occupe les premiers plans depuis maintenant un mois et les amoureux du trot ne s’en plaindront pas ! Cependant je pense à nos chers amis fanatiques du galop et de l’obstacle qui ont été oubliés depuis un moment en ce qui concerne les quinté plus. Et oui cela va déjà faire plus d’une semaine et demi que tous les quintés se sont déroulés sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Est-ce normal ? Pour moi non… mais il paraît que c’est comme cela depuis de nombreuses années et en France mieux vaut ne pas s’attaquer aux coutumes ou aux personnes hautement placées car je risquerai bien d’avoir des problèmes. Prenons un exemple concret pour expliquer la théorie que nous avançons. Mercredi alors que le quinté plus proposé sur l’hippodrome de Vincennes était intéressant mais sans plus nous avions une superbe listed sur l’hippodrome de Deauville avec des placés de groupe I au départ et des chevaux bien connus des quintéistes. Mais comme toujours France Galop et le Pmu ont encore zappé cette épreuve en ne la mettant même pas support du multi et 2 sur 4 alors qu’il y avait dix-huit partants ! Peut-on m’expliquer pourquoi en France les listeds et autres groupes ne sont pratiquement jamais retenus pour être support du Tiercé Quarté Quinté plus alors que des handicaps divisés de première épreuve de niveau très moyen sont tout le temps en haut de l’affiche ? Si personne ne connaît la réponse personnellement j’ai mon idée sur la question !
A mon avis le Pmu se garde bien de mettre les belles épreuves support de l’événement quotidien préféré des français car ces courses sont généralement plus limpides et les arrivées beaucoup plus simples à déchiffrer. Par conséquent qui dit arrivée de favori dit bien évidemment manque à gagner pour les instances des paris français. Dès los le handicap est souvent choisi car il est certain d’apporter le nombre de partants minimum requis et qu’il offre généralement des arrivées improbables. Le système est donc bien fait et l’argent reste dans les caisses du Pmu. En ce qui concerne le choix de ne pratiquement plus proposer un quinté plus pour sauteurs ou galopeurs je ne comprends toujours pas la Secf. Mais bon soyons patients le message finira bien par être entendu et je suis certain que dans les prochains jours un « magnifique handicap » pour sauteurs ou galopeurs sera au programme… Allez les petits mécontentements balancés revenons à présent à l’essentiel. Pour notre second édito quotidien les courses n’étant malheureusement pas sensationnelles sur les hippodromes de Pau et de Fontainebleau nous vous présenterons encore une fois une épreuve qui se déroulera dans le temple du trot mondial. Même s’il y a des courses bien plus passionnantes que celle-ci nous étions obligés de vous proposer une compétition support du multi et 2 sur 4. Après plusieurs jours où nous n’avions pas trouvé chaussure à notre pied nous voilà enfin comblés avec le Prix de Cogolin neuvième épreuve de la réunion I. Prévu aux alentours de 17h50 ce rendez-vous sera le dernier d’un programme composé de neuf courses toutes plus intéressantes les unes que les autres. De jeunes trois ans promis à un bel avenir seront au départ de notre prix de série parisien. Sur le parcours des 2850 mètres de la petite piste ils seront précisément quinze poulains entiers et hongres à venir se masser dans les aires de départ. Pour notre épreuve tous les participants s’élanceront au même échelon et la course risque donc d’être tactique. Comme toujours il faudra donc regarder le papier des chevaux mais également les drivers qui y seront associés !
Pour débuter notre traditionnelle revue d’effectif nous commencerons avec l’immense le grand le magnifique… Jean Michel Bazire ! Doté d’une main extraordinaire qu’on pourrait appeler « la main de dieu » le professionnel sarthois multiple sulky d’or pourrait encore une fois nous régaler à l’occasion de la dernière épreuve du jour. Avec le fantasque Trophée de Jaba (12) qui avance mais qui peut faire la faute à n’importe quel moment du parcours il détient une superbe cartouche. En gros retard de gains ce représentant de la famille Gozlan fait preuve d’énormément de caractère et son entraineur le trouvait parfois même un peu bêta. Mais d’après lui il a énormément de qualités et a largement la pointure d’un lot comme celui-ci. S’il part au trot il ne serait pas étonnant de le voir rapidement s’installer en tête avant de réduire l’allure pour mieux redémarrer à l’entrée du tournant final et s’en aller quérir un facile succès !
Ah si seulement les courses se passaient comme nous le voulions… Mais nul doute que Christian Bigeon ne laissera pas faire Jean Michel Bazire en tête ! Avec le bon Tiégo d’Etang (11) l’entraineur tête de liste du meeting avec déjà 22 victoires devrait nous faire sa célèbre drive. Après un bon départ il se calera gentiment en six septième position et déboîtera au milieu de la ligne d’en face quand le wagon de trois commencera à déboîter. Ce type de manœuvre est assez risqué car le crack driver qu’il est peut souvent se faire enfermer. De plus le cheval se retrouve souvent le nez au vent et on sait qu’il n’est jamais évident de revenir dans cette configuration. Cependant le chouchou de la famille Adam reste sur deux probants succès et il ne serait pas étonnant qu’il en signe un troisième s’il nous gratifie du même bout de classe qu’en dernier lieu !
Néanmoins cette course est bien plus ouverte qu’il n’y paraît et un cheval comme Tao Jiel (15) pourrait bien mettre tout le monde d’accord. Très estimé depuis le début de sa carrière par Jean Luc Dersoir ce très beau cheval a connu des soucis d’allures en dernier lieu. Trouvant ici un bel engagement étant déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière et confié à Matthieu Abrivard cela sent bon la course visée ! Doué Tabriz de Vandel (10) s’attaque à forte partie mais à d’après Thierry Duvaldestin largement les moyens de bien faire dans ce lot. Enfin pour conclure derrière ces quatre fantastiques Théo Meslois (3) très qualiteux et ménagé depuis le début de sa carrière Trianon de Tagor (9) qui a fait un truc lors de son ultime essai et qui retrouvera Bernard Piton Tégève du Mont (1) qui reste sur un probant succès et qui piloté par Franck Nivard ainsi que Titan d’Occagnes (6) qui revient gentiment en forme après un bon début de carrière seront à ne pas oublier au moment du choix ! Jean Michel Bazire Matthieu Abivard Pierre Levesque Christian Bigeon Thierry Duvaldestin Franck Nivard Pierre Belloche et sans oublier l’excellent Franck Nivard qui de ces cracks drivers enlèvera la palme ? Pour nous le premier nommé ne sera encore pas loin de la vérité… A demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 483,10 pts
2
Comta60
5
5
3
2 438,80 pts
3
cal44
6
6
3
2 431,90 pts
4
Samchas
7
6
2
2 413,30 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 146,10 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 076,50 pts
7
mich22500
6
5
1
2 056,30 pts
8
Andrenguye
6
4
1
2 031,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'