Déjà inscrit(e)
Publié le 14/06/2010 à 11h01
Après une réunion sensationnelle sur l’hippodrome de Vincennes samedi qui a vu l’avènement d’un Réal de Lou qui n’en restera surement pas là le retour à la réalité ce lundi 14 juin 2010 va une nouvelle fois être des plus difficiles. Pourtant logiquement nous passons de Chantilly à Longchamp ce qui normalement augure d’excellentes choses. Mais aujourd’hui seul un sympathique groupe III sera au programme hormis cela nous devrons faire avec des courses à conditions pas très intéressantes. Il est vrai qu’il est très délicat de passer d’un Prix de Diane à ce genre d’épreuve mais c’est ce qui fait aussi le charme des courses. L’attraction de la journée sera bien évidemment le tiercé quarté quinté plus qui s’annonce des plus passionnants. Alors que la coupe du monde bat son plein et que le Pmu s’est mis aux paris sportifs pour le plus grand bonheur des amoureux à la double casquette ceux du football et du turf les courses hippiques sont elle aussi en plein boum.
Avec l’ouverture des paris les publicités très sympathiques ne cessent d’être diffusées en boucle sur les plus grandes chaines nationales pour notre plus grand bonheur. D’ailleurs l’originalité de ces pages de réclames est très comique et donne un visage humain aux courses de chevaux. Rien de tel qu’une quinzaine de petits jockeys haut d’un mètre soixante faisant le fameux haka devant des colosses rugbymen mesurant tous au dessus du double mètre… Allez ne nous égarons pas et revenons à notre Prix de Compiègne qui se déroulera sur l’hippodrome de Longchamp. Dans le temple du galop un handicap divisé de première épreuve attractif nous sera proposé aux alentours de 13 h 35. Dans cette épreuve remportée par des chevaux comme Willywell Far From Old Beau Vengerov ou encore Maille le Nélois les places à la corde joueront un rôle important sur l’arrivée finale. Néanmoins les attentistes pourront tout de même revenir de l’arrière garde sur ce parcours long de 2000 mètres. Malheureusement en ce début de semaine le soleil ne sera pas au rendez-vous et les nuages devraient couvrir le ciel parisien pendant une bonne partie de l’après midi. Résultat le terrain sera probablement souple et la lice placée à douze mètres. Maintenant reste à savoir lequel des dix-huit concurrents présents au départ passera le poteau en première position et décrochera les 23500 euros alloués au lauréat…
Est-ce le jour d’Inside Man (12) ? Honnêtement vu sa dernière ligne droite difficile de l’imaginer battu dans ce rendez-vous. Il est très rare dans un handicap qu’un cheval semble autant déclassé en valeur pure. Dépendant du redoutable entrainement d’Elie Lellouche deuxième avec un certain Planteur dans le Prix du Jockey Club ce bon élément désormais âgé de quatre ans semble pouvoir encore monter de catégorie. Ne devant porter que 55 kilos et demi cet excellent finisseur devrait venir mettre tout le monde d’accord s’il n’est pas malheureux comme en dernier lieu. Emmuré vivant il n’avait trouvé le jour que trop tard et avait refait le champ de courses pour venir conclure à une excellente troisième place puis finalement deuxième après la rétrogradation du vainqueur. Le problème c’est qu’avec dix-huit partants dans ce genre d’épreuve il ne faut jamais être loin de la tête sous peine de se voir mettre hors course rapidement. Avec la corde dix il ne serait pas étonnant de voir son jockey Anthony Crastus partir pour se caler rapidement dans le dos des leaders pour mieux les déboîter à mi-ligne droite. S’il trouve le jour c’est probablement le vainqueur de cette épreuve…
Que dire d’Un Air de Salsa (10) ? Rétrogradé de la première à la quatrième place la dernière fois pour un petit mouvement légèrement répréhensible il aura à cœur de remettre les pendules à l’heure et de prouver qu’il était bien le plus fort. Aujourd’hui il ne portera que 56 kilos et sera monté par un Raphaël Marchelli revanchard. Avec la stalle numéro deux cet adepte de la course d’attente va certainement profiter de son numéro de corde pour choisir qu’il laissera passer. Bien sûr s’il choisit le bon dos et qu’il arrive à se faire emmener jusque deux cent mètre du but il ne devrait lui aussi pas être loin du compte. Après il reste perfectible mais s’il est décidé il a le droit de gagner une troisième course d’affilée sur le terrain !
Ne courant qu’à bon escient Tiger Village (18) mériterait vraiment de trouver son jour. Elève de l’habile Nicolas Millière ce cheval courageux collectionne les accessits d’honneur et n’est jamais loin de la vérité. D’ailleurs en six quinté plus il a terminé quatre fois dans la bonne combinaison mais sans jamais parvenir à gagner. Monté par son fidèle partenaire Dominique Bœuf qui le connaît sur le bout des doigts il constitue une base solide de ce quinté plus… Avec le numéro cinq dans les boites Monserrat (2) devrait logiquement faire mieux que sa récente septième place obtenue derrière les concurrents précédemment cités. Courageux en diable ce cheval maniable devrait encore une fois donner son maximum. Habituellement confié à Stéphane Pasquier toujours sur la touche il sera cette fois ci associé au leader du classement des jockeys Thierry Thulliez qui n’a pas son pareil dans les événements. Avec un bon parcours et ses œillères australiennes il peut même envisager la victoire…
Derrière ils seront plusieurs à prétendre au succès comme Désert Cry (1) qui n’est plus sorti des quatre premiers depuis maintenant onze courses mais qui participera à son premier quinté ainsi qu’Arbat Bello (5) qui semble avoir retrouvé la plénitude de ses moyens et venant de conclure dans le sillage de la bonne Catalina Sunrise. Enfin pour finir Lando Junior (7) monté par un Grégory Benoist en forme olympique et Aristote (3) toujours capable d’un coup d’éclat seront de possibles placés. C’est un quinté trouvable qui nous attend et sauf cataclysme Inside Man devrait terminer sur le podium. Après nous le savons bien les handicaps sont là pour nous faire mentir et démontrent très souvent que les courses ne sont jamais courues d’avance. Dès lors croisons les doigts et espérons que vous toucherez tous la tirelire de plus d’un million et demi d’euros. Bon courage chers lecteurs et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'